Question de débutant... on est encore loin?

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'exagérais hein pour les 15 ans ; quoique...



Je plussoie Fannysissi, on ne peut pas commencer l'apprentissage de quoi que ce soit en ayant à l'esprit cette question "combien de temps ça va me prendre ?" ; parce que ça relève soit d'une impatience qui est forcément mauvaise, puisque l'apprentissage d'un art réclame de la patience ; ou d'un calcul qui n'a pas lieu d'être, puisque je le répète il n'y a pas de réponse aux questions "jouer bien" et "jouer de tout".
A la guitare on peut jouer à peu prés toute la musique du 15ème siècle à aujourd'hui, alors jouer "de tout" c'est trop vague

J'ai 36 ans, je joue depuis que j'en ai 12, je me suis frotté à bcp de choses à la guitare : classique, blues, rock, manouche, flamenco, metal ; certains styles que j'écoutais ado, d'autres que j'ai découverts et aimé sur le tard. Cela veut-il dire que je joue bien de tout ça ? non, certainement pas, et si par exemple il y a 2 ou 3 préludes de Bach que je crois maitriser, le fait est qu'un meilleur interprète que moi y trouverait bcp à redire. Mais je suis quand même heureux d'avoir accès à la guitare classique, mais ça m'a demandé bcp de temps et de travail (je ne l'ai pas apprise de façon académique). Le prélude que j'ai mis en lien : j'voudrais bien mais j'peux point, c'est au-dessus de mon niveau, aujourd'hui ça me demanderait bcp trop d'investissement.

Alors aujourd'hui je me cantonne à ce que je fais le mieux et aime le plus jouer (blues), et j'ai quand même toujours ma classique à portée de main pour ne pas perdre cet aspect de la guitare que j'aime, jouer aux doigts, jouer un peu de bossa, de classique, travailler ma technique, etc.

Te prend pas la tête, joue, et si possible avec d'autres gens, guitaristes ou non
philalex
Ça dépend beaucoup du talent. Si tu as une bonne oreille, un bon sens du rythme, un bon prof, et que tu pratiques régulièrement, ça peut aller très vite. Et inversement, on peut bosser l'instrument régulièrement et rester médiocre après des décennies.

Je dirais que l'important n'est pas la destination, mais le voyage !
The Bot
En parallèle de l'apprentissage des morceaux, apprends à improviser.

Avec quelques heures par semaines, on commencer à faire des choses très sympas au bout d'un an. C'est très libérateur et on progresse beaucoup car au début dans un solo, on met tout ce qu'on sait faire.
Maciel
  • Special Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Maciel
    le
Re: P-blues. Franchement, respect, le prélude c'est du haut niveau...
Ce weekend j'étais avec mon oncle qui joue de la guitare depuis une trantaine d'année. Il a débuté à l'orgue ( avec comme prof une bonne soeur). Puis il est passé à la guitare. A l'époque il a appris à l'oreille. Bien plus tard il a pris des cours de solfège .donc je lui prête ma guitare, et la il se met a jouer des morceaux pour la première fois en se guidant du ton,et du rythme. Je dirai juste que le weekend a été trop court.
Je l'embêterai dans quelques jours pour qu'il me corrige un peu et me donne des indications...
Ou trop ou trop peu...
Maciel
  • Special Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Maciel
    le
Je pense que ce n'est pas nécessaire de e dire , mais je remercie aux membres du forum pour leur conseils.
Ou trop ou trop peu...
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    F.B
    le
Je joue depuis un peu plus de 15 ans, j'ai croisé plein de guitaristes etc...

Pour essayer de répondre simplement:

- Essaye de jouer tous les jours, même un petit peu, mais vraiment tous les jours

- Apprends des morceaux, ce que tu aimes, des bouts de morceaux même si tu n'arrives pas à jouer des morceaux en entier... tu te confronteras vite à des problèmes techniques que tu passeras petit à petit, cette somme de petits progrès fera ton bagage.

- Ne joue pas uniquement ce que tu maîtrises pour te faire plaisir, apprends de nouvelles choses.

En appliquant ces 3 conseils de base, crois moi, tu progresseras forcément, peut être moins vite qu'un guitariste plus talentueux mais tu progresseras...

Ca peut paraître simpliste ou enfoncer des portes ouvertes, mais n'importe quel guitariste qui applique cette méthode scrupuleusement ne peut pas rester foncièrement mauvais !
Maciel
  • Special Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Maciel
    le
Merci, c'est plus ou moins ce que je fait. Sincèrement mon objectif n'est pas de devenir pro mais de prendre du plaisir tout en apprenant à jouer. Et c'est ce que je fait. C'est vrai que lorsque l'on débute on veut aller plus vite que la musique
Le plus frustrant pour moi c'est quand je ne peux jouer que 30-45 min certains jours. Le temps passe trop vite. Bon je ne me sert pas encore de ma guitare comme doudou.
Mais elle n'est pas loin du lit
Ou trop ou trop peu...

En ce moment sur bla bla et guitare...