J'exagérais hein pour les 15 ans ; quoique...
Je plussoie Fannysissi, on ne peut pas commencer l'apprentissage de quoi que ce soit en ayant à l'esprit cette question "combien de temps ça va me prendre ?" ; parce que ça relève soit d'une impatience qui est forcément mauvaise, puisque l'apprentissage d'un art réclame de la patience ; ou d'un calcul qui n'a pas lieu d'être, puisque je le répète il n'y a pas de réponse aux questions "jouer bien" et "jouer de tout".
A la guitare on peut jouer à peu prés toute la musique du 15ème siècle à aujourd'hui, alors jouer "de tout" c'est trop vague
J'ai 36 ans, je joue depuis que j'en ai 12, je me suis frotté à bcp de choses à la guitare : classique, blues, rock, manouche, flamenco, metal ; certains styles que j'écoutais ado, d'autres que j'ai découverts et aimé sur le tard. Cela veut-il dire que je joue bien de tout ça ? non, certainement pas, et si par exemple il y a 2 ou 3 préludes de Bach que je crois maitriser, le fait est qu'un meilleur interprète que moi y trouverait bcp à redire. Mais je suis quand même heureux d'avoir accès à la guitare classique, mais ça m'a demandé bcp de temps et de travail (je ne l'ai pas apprise de façon académique). Le prélude que j'ai mis en lien : j'voudrais bien mais j'peux point, c'est au-dessus de mon niveau, aujourd'hui ça me demanderait bcp trop d'investissement.
Alors aujourd'hui je me cantonne à ce que je fais le mieux et aime le plus jouer (blues), et j'ai quand même toujours ma classique à portée de main pour ne pas perdre cet aspect de la guitare que j'aime, jouer aux doigts, jouer un peu de bossa, de classique, travailler ma technique, etc.
Te prend pas la tête, joue, et si possible avec d'autres gens, guitaristes ou non