P_blues a écrit :
On ne peut pas répondre facilement à cette question.
Il y a une question de motivation, d'investissement, de plaisir.
2 ans pour jouer " de tout", euh par contre non. ou alors faut définir "de tout"
j'ai envie de dire que les 15 premières années sont difficiles, après ça va un peu mieux
Alors pour te répondre directement, je me base sur mon expérience personnelle.
En 2 ans, en jouant un peu ce qui me plaît, mais régulièrement, j'ai atteinte le niveau ou :
"je prends à peu près n'importe quel morceau, et j'arrive à jouer à peu près un truc qui va bien dessus" Donc je m'amuse, je n'ai plus trop l'impression d'être limité, donc je dirias que le niveau atteint est "suffisant pour avoir du plaisir"
Maintenant, après 2 ans de gratte autodidacte, c'est sur que sur les solo d'Iron Maiden (c'était ça, the groupe pour moi à 15 ans
) je jouais la grille d'accords.
Ou un solo vraiment moins vite mais au moins dans la bonne gamme
Maintenant, je sais pas ce qu'est pour vous la définition de "jouer".
Pour moi, tu prends ta gratte, et tu arrives à trouver la ligne d'accords, la tonalité du morceau, c'est bon, tu peux jouer.
Si, comme dit dans le premier post, ton but est de lire des morceaux par tab. Et donc de les jouer comme c'est enregistré, alors ouais, là c'est sur qu'il va falloir un bagage technique indéniable que tu ne pourra acquérir qu'avec beaucoup de pratique. (les pros, ça fait quelques années qu'ils pratiquent, quand même
)
Au final, ça doit faire 7-8 ans que je joues de la gratte, je dois connaître 3-4 morceaux "à la note" (véridique), mais je peux me greffer sur tout ce que j'écoute.
J'ai un groupe, rock français / chanson. Je ne sais que la penta et je ne sors presque jamais du powerchord, mais avec plus de 20 concerts cette année, j'ai toujours l'impression de plus
(je dis pas mieux, hein?) jouer que le mec qui tapes des morceaux de fou à la note ... chez lui ... sur un backing track
Et pis bon, n'oublions pas que la musicalité fait partie de la personne.
Des guitaristes ne viendront jamais bon, alors que d'autres après leur premier cours de guitare, te feront groover impec le seul accord appris (un mi
)
Enfin, chancun sa méthode, mais je suis un farouche partisan de "prends ta gratte et fais du bruit" plutôt que "prends ta gratte et apprends un nouveau morceau" ...
A chacun sa voie, il faut juste trouver la méthode qui convient, autrement l'apprentissage n'en sera que plus lent, long et difficile.
(je dis ça, parceque si tu te demandes "chaque 5 minutes" quand est-ce qu'on devient bon, je me demande si tu as vraiment du plaisir à jouer dans l'instant présent)