Question de débutant... on est encore loin?

Maciel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Maciel
    le
Je sais comme les enfants qui demande toutes les cinq minutes" on est encore loin?"
Ma question peut paraître simple et compliqué à la fois.
Combien de temps pour commencer a sortir un son correcte et a commencer a acquérir des bases pour jouer ses premières tab correctement ? ( genre nothing else matters...)

Ps: on me répondra on est débutant toute sa vie, et ou peut être dans dix ans tu aura un niveau correcte.
Ou trop ou trop peu...
Le problème est que plus tu avances, et plus ce qui te paraissait correct te semble minable, et le jour où tu es content de ton niveau, c'est que tu es devenu un sale con prétentieux.
Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le
Alors j'aimerais devenir un con prétentieux rapidement. J'ai lu dans un article en anglais que c'etait le plus gros défaut des guitaristes pro
Tant a avoir un défaut, pourquoi pas celui la
Ou trop ou trop peu...
crowjane
Maciel a écrit :
Je sais comme les enfants qui demande toutes les cinq minutes" on est encore loin?"
Ma question peut paraître simple et compliqué à la fois.
Combien de temps pour commencer a sortir un son correcte et a commencer a acquérir des bases pour jouer ses premières tab correctement ? ( genre nothing else matters...)

Ps: on me répondra on est débutant toute sa vie, et ou peut être dans dix ans tu aura un niveau correcte.

Pour maitriser la guitare il faut dix ans :

Par corde !!

proverbe espagnol
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le
Heureusement j'ai une folk 6 cordes et non 12 cordes. Bon les yukuleles ont 4 cordes....
Ou trop ou trop peu...
Fannysissy
cliqué "citer" au lieu de "édit"
Fannysissy
Fannysissy a écrit :
Si t'as assez de feeling avec la guitare, en 2 ans, tu peux "à peu près" jouer tout ce qu'il te plaît.
Maintenant, ya des mecs qui sont juste nuls, et que même en bossant 20 ans non stop, il ne seront même jamais "correct"

Et comme dit plus haut, c'est exactement ça.
Plus je sais jouer, plus j'ai des possibilités, et plus je me rends compte comment que ya TELLEMENT de bon guitaristes PARTOUT (et je parles pas des pros hein, rien qu'en amateur)
Et du coup, plus tu es bon, moins tu te sens bon, c'est à peu près ça.

J'ai un chouette exemple : quand j'ai commencé la guitare, j'étais hard rock a fond, solo un peu "rapide" (genre maiden) et quand j'entendais hendrix, pour moi c'était "que du blues, rien d'incroyable."

7-8 ans après, maiden me fais presque rire (même si c'est rapide, c'est pas compliqué) et au contraire, quand j'écoutes hendrix (que j'ai fini par beaucoup aimer) j'hallucine tellement ça à l'air extraterrestre. (et sans mettre mille notes par minute hein?!)
Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le
Mon but n'est pas de devenir pro ni prof c'est de pouvoir jouer des morceaux les plus simples aux plus compliqués en prenant du plaisir. 2ans pour jouer un peu de tout c'est pas décourageant
Après. C'est comme du bon vin, ou une bonne guitare.
Ou trop ou trop peu...
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
pour répondre a ta question la musique c'est une quete sans fin, si elle te stimule assez tu n'en trouveras jamais le bout.
sinon que dire de plus, passe du temps sur ton manche, deux heures par jour, et tu devrais progresser assez vite, rencontre des musiciens, tu verras c'est un monde merveilleux, ressens ce que tu joues tu vivras à nouveau.
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
On ne peut pas répondre facilement à cette question.
Il y a une question de motivation, d'investissement, de plaisir.
Ça dépend bcp aussi de ton oreille, de ton sens du rythme, de ta connaissance de la musique ; as-tu déjà joué d'un instrument, est-ce que tu sais chanter, etc, etc.
J'ai appris à des débutants qui ont décollé super vite parce qu'ils avaient globalement un bon sens musical. Mais tout s'apprend.

2 ans pour jouer " de tout", euh par contre non. ou alors faut définir "de tout"

j'ai envie de dire que les 15 premières années sont difficiles, après ça va un peu mieux
Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le
Quelques années de conservatoire entre collège et lycée. Beaucoup de solfège à en avoir des nausées. Pratiquer le mauvaise instrument pour faire plaisir a Maman et Papa ( du saxophone). Voila faire du classique ce n'ai pas le plus motivant. J'ai fini par arrêter ( après que l'on m'ai volé mon saxophone, trop onéreux le rachat d'un sax a l'époque).

Quand je parle de jouer de tout, c'est de jouer de la petite comptine à du Metalica ,en passant par des son blues, raegae, Brassens, Clapton, Bb King' AcDc..
Je ne m'arrête pas à un style...
Ou trop ou trop peu...
Fannysissy
P_blues a écrit :
On ne peut pas répondre facilement à cette question.
Il y a une question de motivation, d'investissement, de plaisir.

2 ans pour jouer " de tout", euh par contre non. ou alors faut définir "de tout"

j'ai envie de dire que les 15 premières années sont difficiles, après ça va un peu mieux

Alors pour te répondre directement, je me base sur mon expérience personnelle.
En 2 ans, en jouant un peu ce qui me plaît, mais régulièrement, j'ai atteinte le niveau ou :
"je prends à peu près n'importe quel morceau, et j'arrive à jouer à peu près un truc qui va bien dessus" Donc je m'amuse, je n'ai plus trop l'impression d'être limité, donc je dirias que le niveau atteint est "suffisant pour avoir du plaisir"

Maintenant, après 2 ans de gratte autodidacte, c'est sur que sur les solo d'Iron Maiden (c'était ça, the groupe pour moi à 15 ans ) je jouais la grille d'accords.
Ou un solo vraiment moins vite mais au moins dans la bonne gamme

Maintenant, je sais pas ce qu'est pour vous la définition de "jouer".

Pour moi, tu prends ta gratte, et tu arrives à trouver la ligne d'accords, la tonalité du morceau, c'est bon, tu peux jouer.

Si, comme dit dans le premier post, ton but est de lire des morceaux par tab. Et donc de les jouer comme c'est enregistré, alors ouais, là c'est sur qu'il va falloir un bagage technique indéniable que tu ne pourra acquérir qu'avec beaucoup de pratique. (les pros, ça fait quelques années qu'ils pratiquent, quand même )

Au final, ça doit faire 7-8 ans que je joues de la gratte, je dois connaître 3-4 morceaux "à la note" (véridique), mais je peux me greffer sur tout ce que j'écoute.

J'ai un groupe, rock français / chanson. Je ne sais que la penta et je ne sors presque jamais du powerchord, mais avec plus de 20 concerts cette année, j'ai toujours l'impression de plus (je dis pas mieux, hein?) jouer que le mec qui tapes des morceaux de fou à la note ... chez lui ... sur un backing track

Et pis bon, n'oublions pas que la musicalité fait partie de la personne.
Des guitaristes ne viendront jamais bon, alors que d'autres après leur premier cours de guitare, te feront groover impec le seul accord appris (un mi )

Enfin, chancun sa méthode, mais je suis un farouche partisan de "prends ta gratte et fais du bruit" plutôt que "prends ta gratte et apprends un nouveau morceau" ...
A chacun sa voie, il faut juste trouver la méthode qui convient, autrement l'apprentissage n'en sera que plus lent, long et difficile.
(je dis ça, parceque si tu te demandes "chaque 5 minutes" quand est-ce qu'on devient bon, je me demande si tu as vraiment du plaisir à jouer dans l'instant présent)
crowysterik
C'est vaste assez difficile à expliquer en deux phrases car "bien jouer", ça veut pas dire la même chose pour tout le monde.

Si tu veux vraiment être à l'aise dans tous les styles, ça va te prendre beaucoup de temps et tu risques d'être un peu perdu au début, il vaut mieux, je pense, prendre les choses étape par étape, un style à la fois.

Prendre du plaisir, c'est aussi subjectif, certains prennent du plaisir en jouant au clair de la lune (y'en a pas beaucoup hein...). J'ai commencé à vraiment m'amuser en jouant des reprises en groupe perso.
Maciel
  • Publié par
    Maciel
    le
Je me suis mal exprimé. Quand je dit bien jouer, c' est avoir acquit assez de connaissances et pratique pour jouer un peu de tout types de morceau.
La je prend du plaisir du moment ou je prend ma myrtille ( je voulait donner un nom a ma luce l450c, et j'ai vu dans un dico luce = myrtille), j'y joue, puis je la range. Puis j'attends de trouvé encore 30 à 45 minutes pour y remettre la main. Quand j'ai peu de temps j'y passe 1h, quand je peux 2h à 3h.
Ou trop ou trop peu...
J'exagérais hein pour les 15 ans ; quoique...

Je plussoie Fannysissi, on ne peut pas commencer l'apprentissage de quoi que ce soit en ayant à l'esprit cette question "combien de temps ça va me prendre ?" ; parce que ça relève soit d'une impatience qui est forcément mauvaise, puisque l'apprentissage d'un art réclame de la patience ; ou d'un calcul qui n'a pas lieu d'être, puisque je le répète il n'y a pas de réponse aux questions "jouer bien" et "jouer de tout".
A la guitare on peut jouer à peu prés toute la musique du 15ème siècle à aujourd'hui, alors jouer "de tout" c'est trop vague

J'ai 36 ans, je joue depuis que j'en ai 12, je me suis frotté à bcp de choses à la guitare : classique, blues, rock, manouche, flamenco, metal ; certains styles que j'écoutais ado, d'autres que j'ai découverts et aimé sur le tard. Cela veut-il dire que je joue bien de tout ça ? non, certainement pas, et si par exemple il y a 2 ou 3 préludes de Bach que je crois maitriser, le fait est qu'un meilleur interprète que moi y trouverait bcp à redire. Mais je suis quand même heureux d'avoir accès à la guitare classique, mais ça m'a demandé bcp de temps et de travail (je ne l'ai pas apprise de façon académique). Le prélude que j'ai mis en lien : j'voudrais bien mais j'peux point, c'est au-dessus de mon niveau, aujourd'hui ça me demanderait bcp trop d'investissement.

Alors aujourd'hui je me cantonne à ce que je fais le mieux et aime le plus jouer (blues), et j'ai quand même toujours ma classique à portée de main pour ne pas perdre cet aspect de la guitare que j'aime, jouer aux doigts, jouer un peu de bossa, de classique, travailler ma technique, etc.

Te prend pas la tête, joue, et si possible avec d'autres gens, guitaristes ou non

En ce moment sur bla bla et guitare...