Y a plusieurs sous groupes de doom, le doom épique (doom trad' aussi...), le doom/death, le funeral doom, le drone-doom, et sûrement d'autres appellations.
En doom trad, c'est à dire avec un chant clair un peu "heavy", comme tu l'as dit, les pères sont Black Sabbath, du moins on peut le considérer comme tels, après dans les groupes connus, on retrouve ceux cités plus haut Candlemass, Cathedral, Reverend Bizarre, Saint Vitus par exemple, tu en trouveras d'autres sur doom-metal.com mais ceux là sont parmi les plus connus.
En doom/death, il y a tout d'abord les ténors du genre, ceux qui ont popularisé le style, à savoir
Paradise Lost (avec Lost Paradise surtout, et dans une moindre mesure Gothic, ils ont changé de style après),
Anathema (également les premiers albums, surtout ceux où Vincent ne chantait pas encore, à partir de Silent Enigma, ils ont pris une tournure plus atmosphérique)
et My Dying Bride, qui sont à peu près restés fidèles à eux même, malgré quelques expérimentations, ça reste tout de même un groupe à la musique assez mélancolique/romantique, d'où l'amalgame parfois avec la culture gothique...
Et puis il y a ceux qui ont posé les bases d'un style très dépressif, et extrême avec Disembowelment, Evoken qui sont les "classiques"...
Pour le funeral doom, il s'agit de doom dont le tempo est ralenti à l'extrême, une voix très très grave, et une ambiance profondément depressive.
Les plus connus et accessibles dans le style sont Shape Of Despair, mais on trouve aussi Monolithe, Esoteric par exemple...
Le drone-doom, je connais peu car j'aime moins, on a des groupes actuels comme Cult of Luna, Isis par exemple qui sont assez souvent associés au style..Mais je le redis, j'y connais peu de choses, il y a des groupes plus connus dans le genre que ça, mais ceux que je cite sont plutôt sympas
Une petite chose aussi, on a en france une scène doom très bonne, et de très très bons groupes, on y retrouve des groupes tels que Ataraxie, Despond, Monolithe, Ningizzia par exemple...pose une oreille dessus, tu auras une bonne idée de ce que font les français dans le style
Voilà, ce que j'ai dit n'est pas forcément vérité absolue car j'ai essayé de faire simple et condensé mais c'est mon ressentiment, j'espère que ça t'aura aiguillé un peu...
P.S. Tu peux aussi te renseigner sur Swallow the sun (assez romantique aussi), Mourning Beloveth (très My dying Bride je trouve), Deynonichus (le burzum du doom metal), November's doom, Pantheist ou Novembre...