Question sur le doom metal

Joe Wart
salut!

je connais tres tres peu le doom metal, je connais que les pères ( Black Sabbath)

je voudais connaetre mieux ce style musical, si vous avez des bons groupes à me proposer ça serai genial.

merci d'avance

( vive les insomnies)
Eddie Van Halen powa!
serial_lawyer
CANNIBAL CORPSE c'est du Death Métal tout court. Y'a pas une seconde de doom dans leur zique.

Et SUNNO))) c'est pas à proprement parler du Doom mais du "Drone"

Le Doom est une grande famille et ça dépend un peu ce que tu recherches en fait (si t'es plus stoner ou plus Doom 70's)

Quelques groupes en vrac : CANDLEMASS, CATHEDRAL, REVEREND BIZARRE, SAINT VITUS

la bible du doom sur Internet : http://www.doom-metal.com/
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
ben justement, j'ai vu sur la page du wiki que SunnO)) était du Drone Doom, donc... il veut du doom autant voir toutes las variantes

donc Cannibal Corpse c'est 100% death? merci de l'info alors
Joe Wart
merci

je connais un peu Cathedral mais je cherche vraiement une ambiance noire genre Black sabbath de Black Sabbath

edit J'ai lu que Kim Thayil ( ex Soundgarden) fesait du doom si quelqun connait le nom du groupe ça serait genial. Sunn c'est genial ( j'ai chopé le mp3 du lien)
Eddie Van Halen powa!
Trey Azagthoth
Essaye d'écouter les premiers albums d'anathema
ils sont très très sombres comme albums
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
je dirais même plus cannibal c'est du brutal death et non du death si on veut chipoter.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Y a plusieurs sous groupes de doom, le doom épique (doom trad' aussi...), le doom/death, le funeral doom, le drone-doom, et sûrement d'autres appellations.

En doom trad, c'est à dire avec un chant clair un peu "heavy", comme tu l'as dit, les pères sont Black Sabbath, du moins on peut le considérer comme tels, après dans les groupes connus, on retrouve ceux cités plus haut Candlemass, Cathedral, Reverend Bizarre, Saint Vitus par exemple, tu en trouveras d'autres sur doom-metal.com mais ceux là sont parmi les plus connus.

En doom/death, il y a tout d'abord les ténors du genre, ceux qui ont popularisé le style, à savoir
Paradise Lost (avec Lost Paradise surtout, et dans une moindre mesure Gothic, ils ont changé de style après),
Anathema (également les premiers albums, surtout ceux où Vincent ne chantait pas encore, à partir de Silent Enigma, ils ont pris une tournure plus atmosphérique)
et My Dying Bride, qui sont à peu près restés fidèles à eux même, malgré quelques expérimentations, ça reste tout de même un groupe à la musique assez mélancolique/romantique, d'où l'amalgame parfois avec la culture gothique...

Et puis il y a ceux qui ont posé les bases d'un style très dépressif, et extrême avec Disembowelment, Evoken qui sont les "classiques"...

Pour le funeral doom, il s'agit de doom dont le tempo est ralenti à l'extrême, une voix très très grave, et une ambiance profondément depressive.
Les plus connus et accessibles dans le style sont Shape Of Despair, mais on trouve aussi Monolithe, Esoteric par exemple...

Le drone-doom, je connais peu car j'aime moins, on a des groupes actuels comme Cult of Luna, Isis par exemple qui sont assez souvent associés au style..Mais je le redis, j'y connais peu de choses, il y a des groupes plus connus dans le genre que ça, mais ceux que je cite sont plutôt sympas

Une petite chose aussi, on a en france une scène doom très bonne, et de très très bons groupes, on y retrouve des groupes tels que Ataraxie, Despond, Monolithe, Ningizzia par exemple...pose une oreille dessus, tu auras une bonne idée de ce que font les français dans le style

Voilà, ce que j'ai dit n'est pas forcément vérité absolue car j'ai essayé de faire simple et condensé mais c'est mon ressentiment, j'espère que ça t'aura aiguillé un peu...

P.S. Tu peux aussi te renseigner sur Swallow the sun (assez romantique aussi), Mourning Beloveth (très My dying Bride je trouve), Deynonichus (le burzum du doom metal), November's doom, Pantheist ou Novembre...
Trey Azagthoth
Sinon si tu veux d'autres trucs un peu triste

je te conseil d'écouter bethlehem c'est du suicidal dark metal
c'est excellent à écouter
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
shape of despair , my dying bridge , forest of shadows
et cathedral
Bender the Pimp
J'ecoute un peut de doom en ce moment, et en fait Soundgarden avait un son assez Doom vu que l'une de leur grosse influence c'etait Black Sabbath. Donc pas étonnant que Kim Thayil ait fait ou fait du Doom .
popopopom
8O isis et pelican, je les classe plutot dans du postrock que du doom. Ca n'a carrement rien à voir. Ceci dit, Neurosis est un peu dans le même genre de schéma... math rock, drone, metal, postrock?
secret face
il rentre dans le doom le cernier Celtic Frost ?
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...

En ce moment sur bla bla et guitare...