Question surement conne mais qui me turlupine :D

gobelin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gobelin
    le
yop les gens ! ben voila,ca m'ai venu comme ca,jsais pas pourquoi,en faisant le raprochement ptetre avec un pote que j'ai vu jouer du piano il y a quelque jours: mais pourquoi donc y a t'il (presque) que les guitaristes qui joue sans partitions ?
Je m'explique,,vous avez deja vu un guitariste monter sur scene,poser son ptit chevalet avec sa tab et commencer a jouer? non, alors pourquoi au piano ont ils tous leur foutu partition devant les zieux (parceque ya 2 mains? mouai),tt les instrument a vent de meme,tjrs avec leur bout de papier ! et pourtant, aucun d entre eux se lance ds la lecteure du morceau sans le connaitre sur le bout des doigts ! ils devraient donc etre en mesure de le jouer sans non? expliquez moi !!!

voila c'etait ma question a laquelle je m apprete fortement a du foutage de gueule parceque je sent que quelque chose m echappe mais bon,hein il faut bien tomber pour mieux se relever comme disais chais pu qui dans chai pu quel film .

gob
ThierryH
ma femme à fait des années de solfege, elle est capable de jouer n'importe quel morceau au piano (+ou- bien mais bon c'est pas la question) à la simple lecture de la partition, le par coeur elle ne connait pas !!!
alors que nous .... au bout d'un moment de par coeur, y'a saturation :
https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est rigolo, je viens d'ouvrir le sujet
Philou13
Je dirais qu'a 90% la formation des pianistes est une formation classique =partoche obligatoire ,alors que la guitare est considérée comme un instrument facilement appréhendable et donc la plupart des gratteux sont des autodidactes ...
maintenant si tu traines les concerts de musique classique tu verras des guitaristes avec des Partochs
VAiHalen
quand tu jou plus de 80 morceaux sur scene , guitariste ou pianiste , ont a tous des partitions devant les yeux
gobelin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gobelin
    le
ok ok donc pas vraiment de regles a en tirer,chacun son truc,son style ,et son QI
Philou13
Moi j'ai fait 5 ans de conservatoire pour apprendre le hautbois ...Pas question d'improviser quoique ce soit ou meme d'apprendre autre chose que ce que mon prof me demandait de faire ...Donc partoch ...Par contre en concert ,j'avais droit au partoch dans l'orchestre d'harmonie ,mais je n'y avais pas droit pour les petits concerti ...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
...pis regarde une fugue de bach au piano....y a plein de variation ...c'est pas 2 3 riff en boucle et hop une chanson...y a effectivement des theme mais souvent plus complexe avec plein de variation etc...et les mec joue souvent pas juste 30 min...donc imagine c'est comme si t'apprennais un solo bien complexe qui dure une heure....et enfin il ne les utilise que comme vague support et pourrait largement s'en passer.

donc oui chacun son qi mais chui pas sur que ce soit le guitariste qui gagne
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Attention, on parle de personnes qui jouent les même morceaux pendant des heures et des heures et cela pendant plusieurs années.
Je parlerai juste des violonistes. Les grands violonistes ont un répertoire qui est un peu le leur. Ils le jouent de manière récurrente pendant toute leur carrière. Ils connaissent ce répertoire par coeur...
Nathper
zigmout a écrit :
...pis regarde une fugue de bach au piano....y a plein de variation ...c'est pas 2 3 riff en boucle et hop une chanson...y a effectivement des theme mais souvent plus complexe avec plein de variation etc...et les mec joue souvent pas juste 30 min...donc imagine c'est comme si t'apprennais un solo bien complexe qui dure une heure....et enfin il ne les utilise que comme vague support et pourrait largement s'en passer.

donc oui chacun son qi mais chui pas sur que ce soit le guitariste qui gagne

Je partarge ton point de vue zigmout...
En effet je pense que la faible liberté d'action ou d'improvisation vis à vis d'une oeuvre classique et la complexité de certains morceaux liée à cette "rigidité" nécessite d'avoir un support...
Par contre si les grands solistes de jazz quant à eux peuvent s'en passer (le plus souvent) c'est en raison de la part essentielle réservée à l'improvisation qui dès lors enrichit les compositions...
personnellement cest comme a la guitare:un morceau que tu connais bien cest sans partoche et ceux que tu connais mal avec.mon frere joue du piano alors jsuis bien placé pour le savoir...
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
gerybruss
On peut pas généraliser mais à ce que je vois, les partitions sont fort utilisées en classique et pas du tout dans la musique pop.

C pas une question d'instrument, mais j'imagine que tu te poses la question pcq tu ne vois que des guitaristes pop et que des pianistes classiques?

'fin en tout cas, c pas une généralité

En ce moment sur bla bla et guitare...