La memoire des morceaux

ThierryH
amis grateux(ses) salut.

d'un naturel curieux, j'aimerais savoir combien de morceaux de gratte vous connaissez par coeur. guitariste isolé ou guitariste ds un groupe.

je parle pas uniquement du solo, d'une intro ou d'un riff, mais le morceau dans sa totalité intro complets refrains, le(s) solos, les ponts ect ...

pour ma part, c'est variables, moins d'une dizaine à cet instant précis .

Au delà c'est seulement quelque passage : solo, intro, riff. Mais pas moyen de sortir l'essemble en entier du 1er coup ou alors en improvisant des solos merdiques, et si je les bosses au détriment de la revision des premier qui étaient acquis, bhen c'est eux que je n'arrive plus a jouer d'une traite.
du coup pour concerver un minimum les acquis, il faut que je bosse de plus en plus. (les anciens, les nouveaux)

je me suis fait un classeur avec une feuille par morceaux, ou je mets l'essentiel du rif, le debut du solo et roule, mais je trouve ca pas trop top.

je voudrais bien connaître vos techniques de mémorisation.
à vous lire.
Acefreshley
Pour ma part j'en serais à une quarantaine que je joue très très souvent ( c'est bien là ma seule technique de mémorisation ) mais il y a un autre élément à savoir c'est que tout ce qui n'est pas de moi, sont des reprises de grands groupes dont le nombre est très limité et dont je ne me lasse pas d'écouter : Kiss, Queen, Def Leppard, et Scorpions... En jouant leurs greatests hits respectifs on arrive vite à 40...
  • Publié par
    aldanis
    le
je connais par coeur de morceaux de moi et sinon heeeuuu...pareil une dizaine.
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
fenderjeff
entre les compos de mon groupe, l'integralité du 1er album de Dolly, quelques titres "isolés" par ci par là, ça doit faire une trentaine aussi
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Awolyo
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Awolyo
    le
euh a peu pres une trentaine...
(j'ai commencé avec du blink et pour retenir les chansons c'est pas tres dur )
On a toujours tort de donner raison aux gens qui ont toujours toutes les bonnes raisons de bien vouloir croire qu'ils n'ont jamais tort
SUPERLAPIN
vous aprenez par coeur sans improviser que dale decu dans les temps tout sa?
genre starway to heaven par coeur , voodoo child,des truc qui font 10page vous y arriver?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Che Gue Natha
superlapinou a écrit :
genre starway to heaven par coeur , voodoo child,des truc qui font 10page vous y arriver?

Ba ouais stairway to heaven c'est mieux quand tu le joues dans les temps !
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Acefreshley
superlapinou a écrit :

euh moi je parlais de morceaux moins longs quand même... et simples ( kiss ça se joue tout seul et comme je suis un très grand fan je les connais toutes très bien mais je n'ai pas le niveau pour toutes les jouer surtout les albums animalize, crazy night etc... pour les connaisseurs qui sont très très technique niveau solo )

Pour les solos j'avoue ne pas toujours tout suivre à la lettre, deux raisons soit c'est trop compliqué pour mon niveau soit j'ai une idée de solo de remplacement
malmsteen
c'est vrai que y'a une différence entre connaitre par exemple tout un album de Nirvana et tout l'album Rust In Peace de Megadeth

ça demande plus de truc à retenir !!
Jeff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jeff
    le
Pratiquement toutes les chansons des Beatles...
Plus tous les classiques et de nombreuses chansons francaises...Ca fait un paquet !
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Il y a aussi malheureusement ceux que l'on savait jouer, et qu'on oublie faute de les rejouer.dans mon cas j'ai oublé Parisienne Walkway tout le solo que j'avais mis des plombes a apprendre !Sinon je connais une vingtaine de titres mais sans les solos car dans le groupe je n'étais pas soliste et j'avais déjà assez de boulot a tout apprendre.Il s'agit essentiellement de morceaux de THIN LIZZY il y a bcps de parties en guitare harmonisées.
pour acefreshley Moi aussi j'aime bcp KISS et je joues" Hard luck woman"
Acefreshley
C'est vrai que des fois on oublies des morceaux faute de ne plus les jouer Hier par exemple alors que je vennais de trouver le backing, plus moyen de retrouver FBI des Shadows m'enfin ! J'ai du réouvrir guitar pro quelques minutes pour retrouver tout

Mesalu, très belle chanson qu'Hard Luck Woman n'est pas Ma préférée quant à moi est Creatures of the night

En ce moment sur bla bla et guitare...