La memoire des morceaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acefreshley
C'est vrai que des fois on oublies des morceaux faute de ne plus les jouer Hier par exemple alors que je vennais de trouver le backing, plus moyen de retrouver FBI des Shadows m'enfin ! J'ai du réouvrir guitar pro quelques minutes pour retrouver tout

Mesalu, très belle chanson qu'Hard Luck Woman n'est pas Ma préférée quant à moi est Creatures of the night
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Moi j'aime bcp l'album Unmasked, c'est un peu pop mais stanley chante a merveille.
Et j'aimerai faire la reprise de "i was made for lovin' you" mais celà ne semble pas possible, car le chant est difficile et tout l'atmosphere de cette chanson est difficile a recrer.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Je ne sais pas du tout combien de morceaux entiers je connais, mais pour bien les retenir, il faut bien evidemment les bosser, mais aussi les avoir pas mal écouté, afin de savoir ce qui suit après chaque note
flomarceau
Alors euh...

Les morceaux des autres : une vingtaine de morceaux dans la base de données.

ceux de mon groupe : 32 exactement depuis hier lol.

En fait, j'ai commencé à composer parce que j'étais trop nul pour apprendre correctement ce qui me faisait plaisir. J'ai donc axé essentiellement technique et mélodique en composant, ce qui m'a permis de "faire" mes oreilles et mes doigts.
Maintenant, j'ai beaucoup moins de mal à jouer les morceaux des autres, mais à part faire plaisir dans les anniversaires, pour des potes, ou à ma copine ca ne me sert plus à grand chose (on reprend pas de morceaux...) .

Pour ce qui est de retenir les morceaux, quels qu'ils soient : les répéter, les rejouer, les reprendre encore, se tripper dessus (ca aide bien aussi). Et dans le cas de mes compos, ben GP4 rulezzzzzzzzz (ca permet de passer aux autres zicos aussi).
"she said I'll throw myself away..."
bergolin
Je dois en connaitre un quinzaine, voir vingtaine la je vais en apprendre pas mal d'autre comme j'entre dans un nouveau groupe qui fait pas mal de reprise pour l'instant, je pense comme d'autre que la meilleur solution pour apprendre des chansons c'est de les jouer! Je les joue le plus souvent possible,en jouant par dessus le cd, en répète, avec GP, mais ça depend des morceaux dans mon groupe avant on faisait des reprises de louise attaque et puis en un aprem tu peux apprendre genre 3 chansons facilement (c'est que des accords). Mais le truc c'est de pas non plus faire overdose des chansons que tu joues...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Histoire de vous donner un but, Warren Haynes pour la tournée du grateful dead a appris 168 morceaux.

Bon, il avoue utiliser un prompteur qui lui rappelle certaines grilles d'accords pour les morceaux les plus rarement joués.
Rappelons qu'il les chante aussi ces morceaux donc...
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
lemg a écrit :
Histoire de vous donner un but, Warren Haynes pour la tournée du grateful dead a appris 168 morceaux.

Bon, il avoue utiliser un prompteur qui lui rappelle certaines grilles d'accords pour les morceaux les plus rarement joués.

Ah quand même ! pourquoi autant de morceaux pour une seule tournée ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
mmweb a écrit :
lemg a écrit :

Ah quand même ! pourquoi autant de morceaux pour une seule tournée ?

Déjà, je crois que leurs concerts sont interminables.
Le dead (c'est comme ça qu'ils disent) aux états-unis, on va le voir comme on va à l'office.
Et puis c'est tout en impro, très fluctuant, ils ne doivent jamais faire deux fois le même concert. Enfin j'imagine.
Dans le même genre, jouer avec Springsteen nécessite d'avoir une bonne mémoire. Le pianiste a quand même des feuilles devant lui...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
J'en connais pas tellement. Déchéance, déchéance.
Cycofredo
Passé un certain temps tu peux jouer à la volée tous les disques que tu connais d'oreille, mis à part certains solos ou arpèges trop denses qui demandent de se pencher dessus pour faire du note-à-note.

Quand tu réalises que 90% morceaux suivent les accords d'une gamme précise (genre gamme La mineur : C-Am-F-G-Am, souvent en boucle avec quelques petites variantes pendant 2 mins...), tu t'épargnes des heures à apprendre des partitions

De plus, quand ton cerveau sait quelle note arrive (en gros si tu arrives à siffler cette note) tu peux à force de pratique la retrouver d'oreille sur le manche dans le tempo. Perso ça m'a pris 3 ans en gros, mais c'est progressif et on s'améliore de plus en plus quand on s'amuse à ce jeu
=Gypsy=
arbazer a écrit :
j'en apprend, j'en oublie

moi aussi pareil entre 10 et 15
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...

En ce moment sur bla bla et guitare...