Questionnaire concernant mon etude de marché

sebastus
salut a tous ,

je vais bientot ouvrir un atelier de lutherie ,et dans ce cadre j'ai un questionnaire a vous proposez pour étudier les freins et la motivation d'achat chez un luthier.

s'il vous plait essayer d'étre objectif ,et ne pas deviez des questions.

1/qu'es ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
2/quel sont les freins a l'achats d'un instrument chez un luthier?
3/quel defaut ou qualitée trouver vous a un instrument de luthier?
4/en quel periode acheter vous vos instruments?qu'es ce qui vous fait craquer dans un instruments qui vous pousse a l'achat?
5/que reprocher vous au luthiers concernant les prix?
6/que pourrait t'on faire pour ameliorer et vous poussez a l'achat?
7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserai t'elle?
6/donnez moi un avis global sur les luthiers ,concernant leurs prestations?
7/une gamme complete de guitare a des tarifs reduits ,avec de bon bois ,vous interreserai t'elle?
8/quel sont les points posistifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier?
9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier?

voila ,je pense que vous pouvez repondre ,mon avis m'interresse pas ,juste le votre .

repondez juste ,sans ambiguité merci.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
avoir un instrument unique et de grande qualité

le prix

la qualité si c'est un bon luthier

4/en quel periode acheter vous vos instruments?
j'en achète pas souvent, difficile comme question.

c'est élevé mais vu le boulot que ça demande c'est normal en meme temps.

rien, faudrait que j'ai plus d'argent.

non

j'en connais qu'un, et je sais que c'est 50 euros le réglage complet de la guitare. c'est le prix pratiqué en général par tous les luthiers pour cette prestation.

7/une gamme complete de guitare a des tarifs reduits ,avec de bon bois ,vous interreserai t'elle?
Tout à fait

8/quel sont les points posistifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier?
positifs : qualité, unique, personnalisé...
négatifs : le prix

9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier? Je pense que c'est le bouche à l'oreille souvent. La réputation d'un luthier se fait pas du jour au lendemain à mon avis.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
sebastus
je prend note ,donc le frein le plus present reste le prix donc.

allez il me faut environ 10 avis ,merci d'avance

Citation:

on peut dire aussi ,qu'es ce qui vous fait craquer dans un instruments qui vous pousse a l'achat?
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
sebastus a écrit :
je prend note ,donc le frein le plus present reste le prix donc.

allez il me faut environ 10 avis ,merci d'avance

Citation:

on peut dire aussi ,qu'es ce qui vous fait craquer dans un instruments qui vous pousse a l'achat?

Bon, étant étudiant, je peux pas acheter sur des coups de tête même si je craque pour un instrument (malheureusement ).
Mais quand je craque pour un instrument, c'est quand j'ai un feeling dès que j'attrape la gratte. Même si je suis pas habitué à l'instrument, c'est comme si j'avais toujours joué dessus, je sors des trucs naturellement, j'aime le son, le confort de jeu...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
--
  • Publié par
    --
    le
Citation:

La qualité, l'unicité de l'instrument
Citation:

prix, peut etre temps
Citation:

personnel, qualité
Citation:
4/en quel periode acheter vous vos instruments?qu'es ce qui vous fait
craquer dans un instruments qui vous pousse a l'achat?
Je suis étudiant pour l'instant, donc je n'ai pas trop les moyens de me payer souvent des guitares
Citation:

rien, je pense qu'un instru de luthier mérite son prix, même s'il est haut.
Citation:

attendre que j'ai du blé
Citation:

Oui assez fortement, même si c'est pas la même chose qu'une guitare de luthier, et d'ailleur je crois que ça existe déjà...
Citation:

En général, sur le peu que je connais, c'est à chaque fois de la qualité et des super bons instruments
Citation:

Non pas vraiment
Citation:

Ca ressemble assez à la question 3 tout ça...
Citation:

Je sais pas... A mon avis ceux qui veulent une guitare de luthier trouveront le luthier qu'il faut, il faut juste vouloir.
sebastus
Citation:
Oui assez fortement, même si c'est pas la même chose qu'une guitare de luthier, et d'ailleur je crois que ça existe déjà...

ca existe peut etre ,mais en france ,un site comme warmoth n'existe pas .

ce que je veut dire par kit c'est du sur mesures ,avec des bois choisi par le client et le design.(a moindre cout evidement ,c'est le but rechercher ici)

voir avec des vernis custom ect...

je croit qu'en france il n'y en a pas du tout
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Je m'y colle ! ^^
]1/qu'es ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
la qualité et la possibilité de faire légèrement bouger l'instrument pour le rendre plus adapté à ses besoins… 

Le prix surtout… 

Les instruments sont généralement très bien fait, et on peut dialoguer avec la personne qui fabrique notre instrument ce qui n'est pas rien… 

J'ai pas beaucoup d'instrument ni de matériel de musique mais en général quand j'ai le fric quoi… (après boulot d'été, fêtes de fin d'années, etc… )

En fait les prix sont très en rapport avec la qulaité de fabrication des matériaux etc… , MAIS en général le fait que beaucoup de luthier sont atteins de PRSite aigue (syndrome qui constite à charger sa guitare de verroteries diverses genre Barracuda dans agence tout risque) gonfle le prix de manière conséquente, alors que perso je m'en fout un peu… donc ce que je repproche au prix c'est qu'il pourraient etre légèrement baissé, si on dégageait tout ce surperflux… 

J'ai un peu répondu en haut… on dégage le superflu pour se concentrer sur un instrument avec des bois correct mais très bien assemblé… 

oui carrément… 

généralement bon travail, dans tous les instruments de luthier que j'ai vu.

oui oui oui !!!!!!! enfin pas un truc genre ébène Hongrois ultra rare quoi… un truc genre un super érable ou aulne pas super rare, mais avec des veines bien alignées et bien dans le sens du manche… genre pas extravagant, mais très éfficace.

on peut anticiper les modifs que l'on va faire sur son instrument et l'avoir pret dans les pinces à jouer… pas besoin de repasser par la case luthier après avoir acheter une pelle pour lui faire monter d'autres micros ou un kill switch, etc… 

une bonne qualité et des bons prix peut être un gamme de gratte légèrement différentes (genre Trussart pour lancer le coup tu vois le truc… )
si j'ai été assez clair demande moi… 
a+
A million flies can't be wrong.
Acefreshley
C'est avec plaisir que je réponds

]1/qu'est ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
Avoir une guitare qui soit totalement personnalisée adaptée à mon jeu et à mes envies... qu'elle soit parfaite pour moi et moi seul. Je peux ainsi choisir chaque élèment. Voici ce qui correspondrait à mes besoins du moment un corps original avec un accès aux aigus optimal, un manche fin et rapide, un seul micro actif (EMG 81) en position chevalet et pourquoi pas un sustainer Fernandes en manche. C'est un configuration qui m'est strictement personnelle.

Le prix bien sur mais je suis très conscient de la qualité du travail d'un luthier et cette qualité se paye.

Le luthier permettra des choix (plus) judicieux...

Je suis un éternel insatisfait donc les guitares tournent beaucoup chez moi même si je reste fidèle à un certain style de guitare. Je change pratiquement de modèles tous les 6 / 8 mois en fonction de mes besoins et graçe au marché de l'occasion je ne perds jamais trop d'argent et ça me permet d'avoir les guitares dont j'ai besoin pour mes enregistrements

Les prix sont élevés c'est une certitude mais en même temps un luthier est souvent un petit artisant passionné qui fait un travail d'excellente qualité comme je l'ai déjà dit, la qualité se paye toujours. J'anticipe un peu sur la suite mais je trouve que ça serait ultra sympa de trouver un luthier qui travaille des matières légèrement moins nobles pour tomber vers les 800 - 900 - 1000 euros la guitares... bien sur à ces prix là il ne faudrait pas demander un travail de conception trop conséquant ( mais j'imagine qu'a force de faire des lespaul ça demande moins de travail d'en faire une supplémentaire ), un qualité de bois plus juste et une finition plus simple ( pas de snakepit à l'aerographe non... je fais référence à une superbe pièce d'un luthier de ma ville Richard Baudry)

Ben voilà proposer des modèles d'entrée de gamme vers 1 000 euros

Si vous faites réfèrences à Warmoth http://www.warmoth.com Alors là bien sur ! il suffit de faire une petite recherche sur le forum pour se rendre compte du succès de Warmoth. Maintenant est ce possible de réaliser ça en France et à ces tarifs ? CE que j'apprécie vraiment chez eux c'est l'émorme choix qui s'offre à nous... Un choix important de formes : outre les traditionnelles les paul et SG / strat et tele, il y a un choix énorme de formes : warlock, mockingbird, V, Explorer, Iceman.... etc... On peut choisir également le bois de plus ou moins bonne qualité pour des prix très attractifs... Choix importants de manches personnalisables, de finitions... bien sur si on cumule tous ces "petits" prix ça grimpe vite pour avoir sa guitare compléte mais si on est pas trop gourmand on peut s'en sortir pour un prix raisonnable. Ce qui est également interressant avec eux, c'est qu'on peut leur acheter des corps et manches déjà réalisés... exemple ceci pour 329$ ou 329 euros j'achète de suite si j'ai pas les frais de douanes à payer : http://www.warmoth.com/showcas(...)em2=0

Alors un très très grand oui pour un Warmoth français mais il va en falloir des luthiers associés pour en arriver là !

Je n'ai jamais rien eu à redire sur leur travail ( hélas de réparation entretien, ou changement de micros, mécaniques pour ce qui me concerne)

UN Peu oui ça rejoint encore sur que j'ai dit dessus... je serais prêt à acheter un corps tel celui que j'ai présenté à 350 euros par exemple

Le point positif est qu'on a un instrument personnel et qui nous est adapté. Négatif: le prix limite l'accès à la qualité ultime (mais encore une fois tout se paye dans ce monde )

Je pense que cela serait la révolution si un luthier osait casser un peu les prix soit en faisant des kits à la warmoth soit en proposant des entrées de gamme vers 1000 euros...

En espérant avoir été clair, précis et pas trop répétitif

PS: ah oui en France on a Luthimate mais au niveau du choix on est très très trèèèèès loin de warmoth
Guitarist from outer space :-)
sebastus
c'est tout a fait ce que je compte envisager ,style une telecaster a 800 euro avec des bois choisi sur quartier .

pour ce qui est du corps sg ,no soucis a 350 euro pour mon cas ,le plus ingen ieux encore c'est de faire sur demande et sur mesures les kits ,corps ,manches.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Ce qui pourrais être une bonne idée – à mon humble avis hein ?? – est de proposer différentes fintions pour le manche, genre huilé, vernis, matché au corps, par exemple… 
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Ouias grave !!
En tout les cas j'espère que ton buisness va marcher, parceque l'idée est ambitieuse !! tu nous tiens au jus hein ?
Acefreshley
sebastus a écrit :
c'est tout a fait ce que je compte envisager ,style une telecaster a 800 euro avec des bois choisi sur quartier .

pour ce qui est du corps sg ,no soucis a 350 euro pour mon cas ,le plus ingen ieux encore c'est de faire sur demande et sur mesures les kits ,corps ,manches.

?: je dois rêver ! ça ne peut pas être vrai... si tu arrives à ces tarifs c'est certain que ton entreprise va cartonner ( change le nom de ton sujet ici en placant un "Que penseriez vous d'un Warmoth français", je suis sur que le nombre de réponses va exploser).

Tu saurais proposer autant de formes que warmoth ? c'est vrai un lespaul ou une télé custom c'est pas mal mais il y a déjà tellement de modèles de série sur le marché qu'on peut déjà trouver plus ou moins ce qu'on veut... par contre une warlock, mockingbird, explorer ou V en cherry burst ça ne court pas les rues... mais je peux comprendre que ce ne sont pas des modèles que vous fabriquez tous les jours et donc ça nécessiterait plus de travail... (encore que les plans sont facilement trouvable sur tous les bons sites de lutherie )

Pour que ça puisse donner une idée à tout le monde, est ce que si je te dis "je veux une Les paul (précise le bois que tu compte utiliser) avec une table bombée et avec un placage érable flambé, cordier traversant, finition trans black, manche erable/ touche ébène vernis avec inlays en forme d'éclair, des mécaniques de qualité (pas forcement grover), et niveau électronique un di marzio super distortion avec un volume." tu pourrais le faire ? ça taperais dans quels prix une telle config ? et si je dis la même chose en remplaçant le modèle par quelque chose de plus exotique ( V, Explorer, Mockingbird, Shecter Avenger ) ?

En tous cas je t'encourrage vivement car même pour une forme standard une guitare personnalisée dans les 800 euros je fonce évidément vers toi plutôt que d'aller voir dans l'entrée de gamme de chez Gibson par exemple
Guitarist from outer space :-)

En ce moment sur bla bla et guitare...