C'est avec plaisir que je réponds
]1/qu'est ce qui vous pousserai a acheter un instrument chez un luthier?
Avoir une guitare qui soit totalement personnalisée adaptée à mon jeu et à mes envies... qu'elle soit parfaite pour moi et moi seul. Je peux ainsi choisir chaque élèment. Voici ce qui correspondrait à mes besoins du moment un corps original avec un accès aux aigus optimal, un manche fin et rapide, un seul micro actif (EMG 81) en position chevalet et pourquoi pas un sustainer Fernandes en manche. C'est un configuration qui m'est strictement personnelle.
2/quel sont les freins a l'achats d'un instrument chez un luthier?
Le prix bien sur mais je suis très conscient de la qualité du travail d'un luthier et cette qualité se paye.
3/quel defaut ou qualitée trouver vous a un instrument de luthier?
Le luthier permettra des choix (plus) judicieux...
4/en quel periode acheter vous vos instruments?
Je suis un éternel insatisfait donc les guitares tournent beaucoup chez moi même si je reste fidèle à un certain style de guitare. Je change pratiquement de modèles tous les 6 / 8 mois en fonction de mes besoins et graçe au marché de l'occasion je ne perds jamais trop d'argent et ça me permet d'avoir les guitares dont j'ai besoin pour mes enregistrements
5/que reprocher vous au luthiers concernant les prix?
Les prix sont élevés c'est une certitude mais en même temps un luthier est souvent un petit artisant passionné qui fait un travail d'excellente qualité comme je l'ai déjà dit, la qualité se paye toujours. J'anticipe un peu sur la suite mais je trouve que ça serait ultra sympa de trouver un luthier qui travaille des matières légèrement moins nobles pour tomber vers les 800 - 900 - 1000 euros la guitares... bien sur à ces prix là il ne faudrait pas demander un travail de conception trop conséquant ( mais j'imagine qu'a force de faire des lespaul ça demande moins de travail d'en faire une supplémentaire
), un qualité de bois plus juste et une finition plus simple ( pas de snakepit à l'aerographe non... je fais référence à une superbe pièce d'un luthier de ma ville
Richard Baudry)
6/que pourrait t'on faire pour ameliorer et vous poussez a l'achat?
Ben voilà proposer des modèles d'entrée de gamme vers 1 000 euros
7/une forme de kits guitare ou basse vous interesserai t'elle?
Si vous faites réfèrences à Warmoth
http://www.warmoth.com Alors là bien sur ! il suffit de faire une petite recherche sur le forum pour se rendre compte du succès de Warmoth. Maintenant est ce possible de réaliser ça en France et à ces tarifs ?
CE que j'apprécie vraiment chez eux c'est l'émorme choix qui s'offre à nous... Un choix important de formes : outre les traditionnelles les paul et SG / strat et tele, il y a un choix énorme de formes : warlock, mockingbird, V, Explorer, Iceman.... etc... On peut choisir également le bois de plus ou moins bonne qualité pour des prix très attractifs... Choix importants de manches personnalisables, de finitions... bien sur si on cumule tous ces "petits" prix ça grimpe vite pour avoir sa guitare compléte mais si on est pas trop gourmand on peut s'en sortir pour un prix raisonnable. Ce qui est également interressant avec eux, c'est qu'on peut leur acheter des corps et manches déjà réalisés... exemple ceci pour 329$ ou 329 euros j'achète de suite si j'ai pas les frais de douanes à payer :
http://www.warmoth.com/showcas(...)em2=0
Alors un très très grand oui pour un Warmoth français
mais il va en falloir des luthiers associés pour en arriver là !
6/donnez moi un avis global sur les luthiers ,concernant leurs prestations?
Je n'ai jamais rien eu à redire sur leur travail ( hélas de réparation entretien, ou changement de micros, mécaniques pour ce qui me concerne)
7/une gamme complete de guitare a des tarifs reduits ,avec de bon bois ,vous interreserai t'elle?
UN Peu oui
ça rejoint encore sur que j'ai dit dessus... je serais prêt à acheter un corps tel celui que j'ai présenté à 350 euros par exemple
8/quel sont les points posistifs et negatifs selon vous d'un instruments de luthier?
Le point positif est qu'on a un instrument personnel et qui nous est adapté. Négatif: le prix limite l'accès à la qualité ultime (mais encore une fois tout se paye dans ce monde
)
9/que faudrai t'il faire selon vous pour premouvoir un instrument de luthier?
Je pense que cela serait la révolution si un luthier osait casser un peu les prix soit en faisant des kits à la warmoth soit en proposant des entrées de gamme vers 1000 euros...
En espérant avoir été clair, précis et pas trop répétitif
PS: ah oui en France on a
Luthimate mais au niveau du choix on est très très trèèèèès loin de warmoth
Guitarist from outer space :-)