"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
meringue a écrit :
Bon, soyons clair, un minimum de théorie est sinon nécessaire, au moins très utile. Mais t'as beau savoir que tu peux jouer la tierce majeure puis la tierce mineure sur un accord de dominante, ça fait classe, mais ça va pas être suffisant pour t'apprendre à émouvoir ton auditoire...


La tierce majeure et mineure dont tu parles, c'est celle de l'accord V (dominante) ou celle de la tonique (I) ? Exemple: Si on joue un blues en La majeur, on improvise dans la pentatonique de la mineur, tu dis qu'on peut jouer *do dièse* puis *do* (tierce majeur et mineur de La) ou tu parles de *sol dièse* puis *sol* (tierce majeur et mineur de Mi = accord dominante = V) ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
bigfilesystème
Lapo77 a écrit :
meringue a écrit :
Bon, soyons clair, un minimum de théorie est sinon nécessaire, au moins très utile. Mais t'as beau savoir que tu peux jouer la tierce majeure puis la tierce mineure sur un accord de dominante, ça fait classe, mais ça va pas être suffisant pour t'apprendre à émouvoir ton auditoire...


La tierce majeure et mineure dont tu parles, c'est celle de l'accord V (dominante) ou celle de la tonique (I) ? Exemple: Si on joue un blues en La majeur, on improvise dans la pentatonique de la mineur, tu dis qu'on peut jouer *do dièse* puis *do* (tierce majeur et mineur de La) ou tu parles de *sol dièse* puis *sol* (tierce majeur et mineur de Mi = accord dominante = V) ?


il parle du l'accord Ier degré... surtout bender la tierce mineure pour trouver le blue note entre les 2 tierces...

le sol sur le Vieme degré (MI)... bof, ne t'y arrête pas... bende le d'1/2 ton pour chercher la tierce majeure de l'accord... ou en note de passage oui...
un JTM45 sinon rien...
fredolo
bigfilesystème a écrit :
Lapo77 a écrit :
meringue a écrit :
Bon, soyons clair, un minimum de théorie est sinon nécessaire, au moins très utile. Mais t'as beau savoir que tu peux jouer la tierce majeure puis la tierce mineure sur un accord de dominante, ça fait classe, mais ça va pas être suffisant pour t'apprendre à émouvoir ton auditoire...


La tierce majeure et mineure dont tu parles, c'est celle de l'accord V (dominante) ou celle de la tonique (I) ? Exemple: Si on joue un blues en La majeur, on improvise dans la pentatonique de la mineur, tu dis qu'on peut jouer *do dièse* puis *do* (tierce majeur et mineur de La) ou tu parles de *sol dièse* puis *sol* (tierce majeur et mineur de Mi = accord dominante = V) ?


il parle du l'accord Ier degré... surtout bender la tierce mineure pour trouver le blue note entre les 2 tierces...

le sol sur le Vieme degré (MI)... bof, ne t'y arrête pas... bende le d'1/2 ton pour chercher la tierce majeure de l'accord... ou en note de passage oui...


La blue note entre les 2 tierces ... ? Mouai ..?! Va falloir que tu précises, parcequ'entre une 3ce majeur et une mineur, bah à part 1/4 de ton y a rien ...
Pour info et pour exemple, dans la vidéo de BB postée + haut, c'est ce qu'il fait au tout début (de mémoire, il s'arrête sur la 3ce maj sur l'accord de sol), et c'est trèèèès joli (bon c'est BB).
Sinon le sol sur le Vème degré, bah si ça le fait, c'est même très joli...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Lapo77
La blue note n'est pas plutôt la quarte augmentée (ou la quinte diminuée) soit ré dièse (mi bémol) si on est dans une pentatonique de la mineur ?

D'ailleurs, j'avais déjà lus dans un cours ici, que c'était mieux de ne pas jouer tierce majeur puis mineur, mais plutôt faire mineur puis majeur. Sois do puis do dièse, et non pas l'inverse, et pour avoir essayer, c'est vrai que sa sonne mieux comme ça.

Le but étant de jouer mineur et majeur en même temps, ce qu'on retrouve souvent dans le blues, cette ambiguité sur le fait que c'est mineur ou majeur. Sert aussi à créer une certaine tensoin. Sert aussi de pouvoir avoir une monté chromatique. Je parle ici de la blue note et de la tierce mineur et majeur.
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fredolo
Lapo77 a écrit :
La blue note n'est pas plutôt la quarte augmentée (ou la quinte diminuée) soit ré dièse (mi bémol) si on est dans une pentatonique de la mineur ?

D'ailleurs, j'avais déjà lus dans un cours ici, que c'était mieux de ne pas jouer tierce majeur puis mineur, mais plutôt faire mineur puis majeur. Sois do puis do dièse, et non pas l'inverse, et pour avoir essayer, c'est vrai que sa sonne mieux comme ça.

Le but étant de jouer mineur et majeur en même temps, ce qu'on retrouve souvent dans le blues, cette ambiguité sur le fait que c'est mineur ou majeur. Sert aussi à créer une certaine tensoin. Sert aussi de pouvoir avoir une monté chromatique. Je parle ici de la blue note et de la tierce mineur et majeur.


Salut Lapo,

J'ai envie de te dire amicalement , arrête de lire, joue... Joue le sur ta gratte, tu verras bien si ça sonne ou pas. Sachant qu'un motif peut très bien sonner dans un contexte et pas dans un autre.
Pour repréciser (mais tu le sais déjà), en jouant la 3ce majeur tu es pile dans l'accord de 1er degré (La maj dans ton exemple), donc rien de dissonant en soit. Mais comme tu le dis, ça apporte une couleur nouvelle et une tension, car habituellement on joue beaucoup la penta mineure sur cette accord du 1er degré. (Attention je suis pas pro spécialiste docteur es blues hein?).

Sinon histoire de faire péter ma science comme beaucoup aiment le faire sur ce forum, sur l'histoire de " c'est mieux de faire ci ou ça...", BACH en son temps, s'est pas trop soucié de respecter à la lettre les codes de la musique de son époque quand il a amené (petit à petit c'est vrai et avec 1000 précautions) la 7ème mineure sur l'accord de dominante. Et oui on peut dire que si aujourd'hui on met des accords de 7ème de dom partout dans le blues bas c'est un peu grâce à lui!!
Il a tout simplement fallu que l'oreille occidentale se fasse à cette nouvelle sonorité (comme avant la tierce majeur ou mineur - 15ème/16ème siècle?? et plus tard la quarte augmentée ("diabolus in musica") ou quinte diminuée : tu as raison, la blue note).

Bon je crois que j'ai calmé tout le monde là je suis fatigué, je vais me coucher!
Elle est retrouvée.
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Avec le soleil.
mbj335
Ha ha...je vois qu'il y a des petits coquins qui cherchent à percer les secrets intimes de l'harmonie du blues (finalement c'est pas que de la pentatonique ben çà alors on m'aurait menti ?)
Allez allez on écoute les maitres, on prend sa gratte et en avant, on va quand même pas tout vous dire hein
D'abord le feeling
fredolo
mbj335 a écrit :
Ha ha...je vois qu'il y a des petits coquins qui cherchent à percer les secrets intimes de l'harmonie du blues (finalement c'est pas que de la pentatonique ben çà alors on m'aurait menti ?)
Allez allez on écoute les maitres, on prend sa gratte et en avant, on va quand même pas tout vous dire hein


You're god damned right !
Elle est retrouvée.
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bigfilesystème
fredolo a écrit :
bigfilesystème a écrit :
Lapo77 a écrit :
meringue a écrit :
Bon, soyons clair, un minimum de théorie est sinon nécessaire, au moins très utile. Mais t'as beau savoir que tu peux jouer la tierce majeure puis la tierce mineure sur un accord de dominante, ça fait classe, mais ça va pas être suffisant pour t'apprendre à émouvoir ton auditoire...


La tierce majeure et mineure dont tu parles, c'est celle de l'accord V (dominante) ou celle de la tonique (I) ? Exemple: Si on joue un blues en La majeur, on improvise dans la pentatonique de la mineur, tu dis qu'on peut jouer *do dièse* puis *do* (tierce majeur et mineur de La) ou tu parles de *sol dièse* puis *sol* (tierce majeur et mineur de Mi = accord dominante = V) ?


il parle du l'accord Ier degré... surtout bender la tierce mineure pour trouver le blue note entre les 2 tierces...



le sol sur le Vieme degré (MI)... bof, ne t'y arrête pas... bende le d'1/2 ton pour chercher la tierce majeure de l'accord... ou en note de passage oui...


La blue note entre les 2 tierces ... ? Mouai ..?! Va falloir que tu précises, parcequ'entre une 3ce majeur et une mineur, bah à part 1/4 de ton y a rien ...
Pour info et pour exemple, dans la vidéo de BB postée + haut, c'est ce qu'il fait au tout début (de mémoire, il s'arrête sur la 3ce maj sur l'accord de sol), et c'est trèèèès joli (bon c'est BB).
Sinon le sol sur le Vème degré, bah si ça le fait, c'est même très joli...


c'est tout à fait ça, c'est la blue note n°2 qui se situe entre les 2 tierces... c'est la résolution de la tierce mineure sur la majeure...elle peut être intermédiaire (1/4 de ton) ou complète...

quand à utiliser la tierce mineure de l'accord de Vieme degré sur ce même degré (on parle d'un blues en LA, Vieme MI--->Sol tierce mineure)... ben fait un essais et fait sonner le sol sur le changement d'accord Vieme degré (donc MI)... et refait l'essai en bendant cette fois d'1/2 ton pour attraper la tierce majeure de l'accord (blue note n°3)... beaucoup de blueman attaque le Vieme de cette façon...

pour info la bue note n°1 est le triton satanique et la blue note n° 3 est justement la tierce majeure du Vieme degré (SOL dièse)... dans le gamme de LA c'est la 7 majeure....

brigido va être fou de lire tant d'analyse harmonique sur du blues
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
tu dis que BB king (je trouve pas la vid) joue la tierce MAJEURE de SOL (sur le Vieme degré) donc blues en DO... c'est ce que je dis----> blue note n°3... évite la tierce mineure de cet accord ou en la bendant d'1/2 ton...
un JTM45 sinon rien...
meringue
Vous y allez fort les gars,là...il est tant d'aller au lit.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mbj335
Ah je peux quand même pas vous laisser comme çà :



Le grand Albert il joue quoi la sur l'accord V ?

Eh oui il peut faire les 12 mesures avec seulement 2 notes ca fait peur non ?
D'abord le feeling
fredolo
bigfilesystème a écrit :
tu dis que BB king (je trouve pas la vid) joue la tierce MAJEURE de SOL (sur le Vieme degré) donc blues en DO... c'est ce que je dis----> blue note n°3... évite la tierce mineure de cet accord ou en la bendant d'1/2 ton...


Non Blues en sol. Je parle bien du 1er degré (la vidéo est page 6 ou 7).
Sinon j'ai pas tout capté à ce que tu racontes sur toutes tes blue note.
Effectivement il doit être temps d'aller au lit là...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Brigido
mbj335 a écrit :
Ah je peux quand même pas vous laisser comme çà :



Le grand Albert il joue quoi la sur l'accord V ?

Eh oui il peut faire les 12 mesures avec seulement 2 notes ca fait peur non ?


Et voilà, l'essentiel n'est vraiment pas dans les notes...
Dynamique, vibrato, phrasé, cuts... Le Blues est ici (mais ça, ça ne s'apprend pas dans le Danhauser !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
On ets bien d'accord, une 'tite vidéo vaut toutes les discussions du monde. Le placement, l'expressivité, le swing, le "discours" (là on peut vraiment parler de "phrasé" !!) et le plai-sir!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bigfilesystème
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
Ah je peux quand même pas vous laisser comme çà :



Le grand Albert il joue quoi la sur l'accord V ?

Eh oui il peut faire les 12 mesures avec seulement 2 notes ca fait peur non ?


Et voilà, l'essentiel n'est vraiment pas dans les notes...
Dynamique, vibrato, phrasé, cuts... Le Blues est ici (mais ça, ça ne s'apprend pas dans le Danhauser !).


ah ben l'exemple parfait----> à 00.23 et 00.43 sur le passage Vieme... il bende pour chercher la tierce majeure du Vieme... çe sont vraiment des plans à utiliser sans se gêner...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
Ah je peux quand même pas vous laisser comme çà :



Le grand Albert il joue quoi la sur l'accord V ?

Eh oui il peut faire les 12 mesures avec seulement 2 notes ca fait peur non ?


Et voilà, l'essentiel n'est vraiment pas dans les notes...
Dynamique, vibrato, phrasé, cuts... Le Blues est ici (mais ça, ça ne s'apprend pas dans le Danhauser !).


ah ben l'exemple parfait----> à 00.23 et 00.43 sur le passage Vieme... il bende pour chercher la tierce majeure du Vieme... çe sont vraiment des plans à utiliser sans se gêner...


C'est sûr, mais ça, si tu l'entends pas "naturellement", autant arrêter le Blues tout de suite (pour en revenir à la polémique "Blues et théorie musicale" ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...