"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
alestormcorsair
En fait mon soucis, je crois, est d'avoir de grosses lacunes en théorie.
je sais que le blues c'est des accords de 7 (ou 9 ou 13 en I-IV-V mais le soucis c'est qu'en dehors des barrés je ne sais absolument pas construire les accords et donc pour les voicings, les accords un peu funky sur les trois cordes aigus je suis à la rue.

en général je vais faire

I
e----5----------
B----5---------
G----6-----------
D----5------------
A----7---------------
E----5------------------

IV
e----5-----5/75-----
B----5-----5/75---
G----5-----5/75-----
D----4------------
A----5---------------
E----X-----------------

V
e----7--x-7--6--5------
B----7--x-7--6--5------
G----7--x-7--6--5------
D----6--x-6--5--4------
A----7--x-7--6--5------
E----X--x---------------

donc comme on dit "c'est un peu court jeune homme"
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
A tous les amateurs de blues et de blues/rock, jetez vous dessus !!! J'avais déjà partagé une vidéo, et maintenant l'album est là

"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
MrClean a écrit :
je ne sais pas si ça a sa place ici mais je trouve ce concert très bon(mm si le titre n'a rien à voir)....et il y a des Français



En tout cas merci pour le partage. Assez étonnant tout ce monde, des têtes connues, et d'autres moins… C'était quand ? J'ai regardé des extraits et il y a de très bons moments. Pas sûr que les puristes apprécient mais moi j'aime bien.
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
MrClean a écrit :
Autour du Blues en 2007

Cabrel a un super feeling je trouve et Jones chante superbement bien
bien sur Carlton /Ford ...c'est de la balle

Et Beverly Joe Scott


Merci Cedric pour le partage de ce super bon moment
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Guillaume212
Lorsque Larry Carlton ou Robben Ford jouent on flirte plutôt avec le jazz non ?

Attention ce n'est pas une critique, mais ce jeu très propre et érudit, pour moi on est moins dans le coté primal, sauvage du blues.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
meringue
Les deux sont pas incompatibles - on peut aimer les deux et jouer les deux, ou bien être un puriste. Il y a de la place pour tout le monde!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
bucket shopp
Bonjour à tous,

J'aimerai vos conseils pour me tracer une ligne de route afin de progresser dans le blues.
Jusque là je me suis surtout contenté d'apprendre des morceaux et de les recracher donc j'ai des bases techniques correctes mais niveau théorie c'est pas vraiment ça :/
Je connais mes penta sans vraiment savoir improviser quelque chose qui ne tourne pas en rond au bout de 5min. En terme d'accords je connais les fondamentaux mais pareil les enchainer juste comme ça en 12-bar n'est pas très folichon.
J'aimerai connaitre la façon la plus logique et efficace selon vous de me remettre la dedans.
Pour le moment j'avance doucement dans une methode de JJ rebillard en bossant des tabs à côté et en essayant de repiquer des plans à droit à gauche à l'oreille (je suis souvent vite depassé).
Je sais pour avoir feuilletté le topic que l'on va me dire qu'écouter est très important et à ce niveau au moins je suis à peu près à jour
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
apprend des morceaux comme HideAway/Sweet Home Chicago etc...

t'as des plans "assez" simple que tu pourras utiliser sur d'autres morceaux


et des morceaux plus lent aussi genre "Have you ever loved a woman"

et ensuite (pas deux semaines plus tard hein,jveux pas te décourager) tu mélanges le tout et t'improvises

'fin c'est comme ça que j'ai fais
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1405
  • Publié par
    perl
    le 04 Oct 2015, 19:29
bucket shopp a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerai vos conseils [...]
J'aimerai connaitre la façon la plus logique et efficace selon vous de me remettre la dedans.
Je sais pour avoir feuilletté le topic que l'on va me dire qu'écouter est très important et à ce niveau au moins je suis à peu près à jour


Il serait judicieux de jouer souvent avec d'autres musiciens ( de préférence un peu meilleurs que toi )
Ceci n'excluant pas le travail personnel , hein !

C'est en "forgeant qu'on devient forgeron..."

( Pas d'endroit pour jammer le blues à Rennes et environ ?? )


Pas toujours facile de trouver ,mais c'est une méthode sûre et motivante ...

Voili ! Bonne chance !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
bullfrog
Oui trouve toi un groupe ou des jams c'est la meilleure école

Sinon mélange les penta mineure et majeure' et sur un 1 4 5 pense 5 (un blues en mi la si' sur le mi tu improvise en si'. Sur le la tu improvise en mi'. Sur le si tu improvise en fa dièze et ainsi de suite.) Pas faire tout le temps sinon on va te prendre pour un jazzeux. Sur les coupures ça marche super bien buddy Guy et bb king font ça.


Si c'est pas clair désolé
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1407
  • Publié par
    Lao
    le 04 Oct 2015, 21:16
perl a écrit :
............
( Pas d'endroit pour jammer le blues à Rennes et environ ?? )
http://roazhonblues.free.fr/Mondo Bizarro.

Bullfrog quand tu dis : sur mi improviser en Si, tu veux dire gamme de si majeure? ou bien penta mineure de Si? ou bien arpège de Si7...?
bullfrog
Penta mineur
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1409
  • Publié par
    Lao
    le 04 Oct 2015, 21:46
Merci (c'est ce qui le plus logique)
Brigido
bucket shopp a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerai vos conseils pour me tracer une ligne de route afin de progresser dans le blues.
Jusque là je me suis surtout contenté d'apprendre des morceaux et de les recracher donc j'ai des bases techniques correctes mais niveau théorie c'est pas vraiment ça :/
Je connais mes penta sans vraiment savoir improviser quelque chose qui ne tourne pas en rond au bout de 5min. En terme d'accords je connais les fondamentaux mais pareil les enchainer juste comme ça en 12-bar n'est pas très folichon.
J'aimerai connaitre la façon la plus logique et efficace selon vous de me remettre la dedans.
Pour le moment j'avance doucement dans une methode de JJ rebillard en bossant des tabs à côté et en essayant de repiquer des plans à droit à gauche à l'oreille (je suis souvent vite depassé).
Je sais pour avoir feuilletté le topic que l'on va me dire qu'écouter est très important et à ce niveau au moins je suis à peu près à jour


Relire les 10 premières pages du topic, qui son intéressantes. Après, plutôt que se prendre la tête avec la théorie dans un premier temps, essaye de travailler sur des "boxes", des zones de jeux. Tape sur le net bb king box ou Albert king box, ou Albert Collins box, tu trouveras des vidéos, des tablatures sur ces fameuses zones. Quand tu auras mémorisé ces zones, tu pourras commencer à jouer du blues, en ne te souciant que de la façon de faire sonner ces notes (phrasé, vibrato, bend, slides etc.). Et évidemment, écouter, écouter et écouter.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...