"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
bucket shopp a écrit :
Bonjour à tous,

J'aimerai vos conseils pour me tracer une ligne de route afin de progresser dans le blues.
Jusque là je me suis surtout contenté d'apprendre des morceaux et de les recracher donc j'ai des bases techniques correctes mais niveau théorie c'est pas vraiment ça :/
Je connais mes penta sans vraiment savoir improviser quelque chose qui ne tourne pas en rond au bout de 5min. En terme d'accords je connais les fondamentaux mais pareil les enchainer juste comme ça en 12-bar n'est pas très folichon.
J'aimerai connaitre la façon la plus logique et efficace selon vous de me remettre la dedans.
Pour le moment j'avance doucement dans une methode de JJ rebillard en bossant des tabs à côté et en essayant de repiquer des plans à droit à gauche à l'oreille (je suis souvent vite depassé).
Je sais pour avoir feuilletté le topic que l'on va me dire qu'écouter est très important et à ce niveau au moins je suis à peu près à jour


Relire les 10 premières pages du topic, qui son intéressantes. Après, plutôt que se prendre la tête avec la théorie dans un premier temps, essaye de travailler sur des "boxes", des zones de jeux. Tape sur le net bb king box ou Albert king box, ou Albert Collins box, tu trouveras des vidéos, des tablatures sur ces fameuses zones. Quand tu auras mémorisé ces zones, tu pourras commencer à jouer du blues, en ne te souciant que de la façon de faire sonner ces notes (phrasé, vibrato, bend, slides etc.). Et évidemment, écouter, écouter et écouter.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
L'avantage des zones de jeux, des boxes, c'est de mélanger les gammes blues, penta maj/min, et d'autres choses (à toi de t'en créer par exemple), sans forcément en avoir conscience...Tu te dis : "tiens, ça sonne ça ! Je me le mets de côté !".
Cet exercice + une écoute assidue des grands musiciens, vont développer ton sens du phrasé et des harmonies du blues. J'aime cette méthode, car elle ne "bloque" pas le musicien, elle est assez intuitive et permet de rapidement de "jouer" de la musique (plutôt que de trop réfléchir et de se laisser submerger par un trop plein d'informations théoriques).
Libre à toi par la suite, d'essayer de donner une explication rationnelle à ce que tu joues (analyse rythmique, harmonique). C'est intéressant, mais ce n'est pas ça qui fera de toi un bon bluesman, quoi qu'il arrive.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
yonder
je suis assez d'accord sur l'utilisation des box + la repique de plan. J'ai longtemps tourne en rond avec les gammes et essaye de developper "mon" vocabulaire avant d'avoir les bases. Repomper les phrases (et leur tempo / place sur la grille) que l'on aime et les box permet un jeu plus varie, que l'on peut ensuite integrer a sa sauce.
Et bien sur, jouer avec d'autres. Parce qu'entre sonner tout seul et sonner avec d'autres, ce n'est pas la meme chose
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Mr Scrogneugneu
Une zone du manche où il y a plein de bons licks à choper!

Par exemple, pour la penta mineure (EDIT: en fait il mélange majeur et mineur):

Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
saulot
Sinon tu peux aussi prendre une grille Blues majeure et tu joue Majeur sur le 1er degré, mineur sur le degré 4 et au un mix des deux sur le 5.

En E ca donne:

Penta maj de E sur le E7
Penta Min de E sur le A7
Penta Min de' E ou penta Maj de E sur le B7
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Rastacouair
saulot a écrit :
Sinon tu peux aussi prendre une grille Blues majeure et tu joue Majeur sur le 1er degré, mineur sur le degré 4 et au un mix des deux sur le 5.

En E ca donne:

Penta maj de E sur le E7
Penta Min de E sur le A7
Penta Min de' E ou penta Maj de E sur le B7


Oui ça je sais depuis le temps, heureusement pour moi.
Mais le truc de boxes je savais pas ce que ça signifiait. Perso je connais le concept depuis un bail, mais j'appelle pas ça "boxe
Y'en a un qui est excellent, c'est celui ci :
Vent & cuivre - Pro
o aeric o
saulot a écrit :
Sinon tu peux aussi prendre une grille Blues majeure et tu joue Majeur sur le 1er degré, mineur sur le degré 4 et au un mix des deux sur le 5.

En E ca donne:

Penta maj de E sur le E7
Penta Min de E sur le A7
Penta Min de' E ou penta Maj de E sur le B7



Je sais que l'on peux utiliser la penta mineur (+ sa b5) de la tonalité sur toute une grille.

Mais j'ai lu que pour utiliser la penta majeur (+ sa 3m), il fallait utiliser celles de chaque degré, c'est à dire en tonalité de E :

penta majeur E sur le I
penta majeur A sur le IV
penta majeur B sur le V

Est-ce vrai, car le problême c'est qu'en tonalité de A j'ai utiliser la penta majeur A sur le IV et ça passe pour mes oreilles, mais je reste dans le doute.
bullfrog
Laisse décider tes oreilles' contrairement à certains théoriciens elles ne se trompent jamais
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
yonder
Il y en a quelques uns bien sympa, et les couleurs ont l'air chouette. Je serais curieux de les voir en vrai.
Merci du partage
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
perl
Plutôt calme ce topic ....


Oui , je sais , je l'ai déjà écris " The times they are a changin' " ....


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
lico
Le blues c'était mieux avant.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
bjeje
Un de ces 4 j'aimerais bien repasser pour une jam si j'ai le temps, c'était hyper sympa
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur bla bla et guitare...