debalmond a écrit :
Duane Eddy c'était surtout pour le son...qui a influencé pas mal ces groupes Surf instrumentaux début 60's...
Pour l'influence du son de Duane sur le Surf instru, je suis évidemment d'accord
... comme je suis globalement d'accord avec ta classification de la Surf music :
debalmond a écrit :
1-Le Surf Instrumental...= pléthore de goupes fin 50's début 60's...Le twang du micro bridge d'une strat amplifiée...à l'époque...c'était up too date...ultra tendance...Et les instrumentaux de ces groupes (on disait orchestres à l'époque) électrifiés, comme la techno début 90's rendait les filles folles
Yep, le Surf comme tu le soulignes, c'était hip, ce qui se faisait de plus moderne, c'était la musique du futur dans les 60's !!
Dick Dale était endorsé (même si le terme et le concept n'existait pas encore vraiment) par Fender pour tester ce qui était alors considéré comme du matos révolutionnaire : des amplis aux puissances incroyables pour l'époque (50 W !!), des Reverb units en tous genres... La Jaguar était considérée lorsqu'elle est apparue comme la guitare de haut de gamme de chez Fender, la gratte du futur, ultra moderne !! (c'est pour ça que les groupes Surf se sont précipités dessus)... alors qu'on la regarde maintenant affectueusement comme une sorte de "retro rocket" de sci-fi 50's...
debalmond a écrit :
2-Le Surf pop...Avec à l'origine des chanteurs comme Jan and Dean issus du doo-wop...style qui a influencé les Beach Boys à leurs débuts...mais qui a été flingué par la British invasion du milieu des 60's...
Tout juste, le Surf a été balayé par l'invasion de la pop anglaise, le genre a été vraiment éphémère (et assez localisé à la Californie du sud), trois petites années et puis fini... c'est aussi pour ça que j'aime bien la Surf music, le côté étoile filante...
debalmond a écrit :
3-Le Surf rock...qui pour moi fait le lien entre les influences Rock/western/latino de Duane Eddy, Link Wray, Dick Dale et le surf des Trashmen, the Ventures ou The Astronauts... Et qui a influencé le garage et le psychobilly
Les influences surf sont présentes dans le garage et surtout dans le psycho, en effet... Question de son, de simplicité et d'énergie rock'n'roll sans doute... car quand on regarde ce genre de "Scopitone"
:
, on a un peu de mal à voir le rapport entre les Ventures (au hasard) et les Cramps ou les Ramones par exemple !!...
debalmond a écrit :
je flippe d'aller sur le topic Gretsch en ce moment...vu que ma guitare principale now est une Mosrite Joe Maphis...achetée à la place d'une Gretsch...
Je devrais donc te retirer un Gretsch-point
(mais tu t'en fous, vu que tu n'as plus de Gretsch-bécanne, tu n'as plus besoin de permis !!
)... en même temps, une Mosrite, c'est surf
!!
Den33 a écrit :
C' est marrant que vous ne citiez pas Hank marvin et les shadows.
Pour les Shadows, le problème c'est qu'ils étaient Anglais : va essayer de faire du surf sur la Tamise, toi !!...