Ranger sa guitare sous cloche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
Doc Loco a écrit :
J'hallucine quand même un peu quand j'entend (enfin, je lis) des musiciens qui ont de bons intruments et un minimum d'expérience qui parlent "d'aller faire régler leurs instruments deux-trois fois par an".
Pour moi, le strict minimum est d'avoir appris à régler son instrument soi-même, ça va de pair avec la pratique sérieuse de l'instrument! Ca implique la connaissance fine de son instrument et de tout ce qui influence sa jouabilité et sa sonorité.

... et ce n'est pas de la physique quantique non plus hein - juste des connaissances de base appliquées, un minimum de réflexion et du soin.

Marrant, j'associe plutôt ça au coté geek du guitariste. La majeure partie des musiciens que je connais a peur de toucher à tout ça ou n'a pas envie de s'emmerder et préfère jouer.

Perso, il est extrêmement rare que l'intonation bouge sur mes grattes et encore plus au point de les rendre injouables. Et ça avec un rythme relativement soutenu : entre 30 min et 2h de jeu par jour, une répète semaine et ~10 concerts par an quand on pouvait.
C'est loin d'une tournée mondiale, on est bien d'accord.

Cela dit, j'ai appris à m'occuper de ça pour une simple raison : j'ai 30 min de route jusque chez mon luthier et quite à perdre 3 heures (aller-papoter-revenir X 2), autant m'en occuper moi-même. Idem pour les changements de micros.
Biosmog
wahmi a écrit :
lutter contre Biosmog est inutile, je le sais pourtant


Vous battez pas, je vous aime tous
BuzzCordeDeLa
De mon côté je le trouve très bien Biosmog, on est pas d'accord mais il s'intéresse à la question et cela permet d'échanger.

Notre ami qui pense que je recherche une alternative à l'humidificateur Venta que je fais tourner depuis 4 ans (recharge en eau, traitement, nettoyage à fond, etc.) simplement pour éviter des visites chez le luthier, qui ne changerait que mes cordes, en revanche…

wahmi a écrit :
Sinon pour reprendre le fil du sujet, c'est pas étonnant que les guitaristes soit aussi tatasses avec la conservation de leur instrument, alors que nous jouons sans doute l'un des instruments les moins chers ?

C'est vrai n'importe quelle flute traversière ou clarinette de qualité vaut a minima 2 fois le prix d'une Les paul custom shop.

Le bois, tout le problème est là. Par exemple, pour les violons, la société qui vend le frigo auquel je m'intéresse propose aussi un modèle :



C'est clairement un investissement qui choque moins si on s'imagine un violon à 100'000€, c'est évident. Mais je persiste à penser que même si une guitare ne vaut "que" quelques milliers d'Euros, elle ne mérite pour autant pas d'être exposée à côté d'un poêle à bois… Donc soit c'est une pièce dans laquelle on contrôle l'humidité (ce qui est bien mais un luxe), soit une housse dans laquelle on contrôle l'humidité avec par exemple le système D'Addario dont je parlais (peu cher, mais moyennement pratique), soit c'est cette cloche avec un micro-climat, qui peut aller n'importe où dans la maison. Je trouve cette dernière option intéressante.
Oghkhood
Oui je sais, je suis un vilain garçon qui voit le mal partout

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Trout
Biosmog a écrit :
Certains "pas vraiment guitaristes" ont une guitare qui traine et vont une fois au magasin ou demande à un pote de remettre une corde et de l'accorder "une bonne fois pour toute"
Mais quelqu'un qui joue régulièrement et fait remplacer ses cordes, je ne crois pas que ça existe. Il faut arrêter les fantasmes de supériorité.


C'est la majorité, l'écrasante majorité même. J'ai bossé des années dans un atelier de réparation et entretien guitare et 80% du boulot c'était changer les cordes de musiciens pros (quand je dis pro, je parle de gens qui en vivent, je ne parle pas de gars qui ont 200 dates/an et qui n'ont pas le temps d'entretenir leur matos).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oghkhood
Tu parles de qui alors ? des profs de guitare ? des zicos de studio ? ou alors ton "pro" serait il ironique ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Trout
Oghkhood a écrit :
Tu parles de qui alors ? des profs de guitare ? des zicos de studio ? ou alors ton "pro" serait il ironique ?


Non rien d'ironique, je parle de musiciens qui jouent en groupe et qui font 50 dates/an.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
Certains "pas vraiment guitaristes" ont une guitare qui traine et vont une fois au magasin ou demande à un pote de remettre une corde et de l'accorder "une bonne fois pour toute"
Mais quelqu'un qui joue régulièrement et fait remplacer ses cordes, je ne crois pas que ça existe. Il faut arrêter les fantasmes de supériorité.


C'est la majorité, l'écrasante majorité même. J'ai bossé des années dans un atelier de réparation et entretien guitare et 80% du boulot c'était changer les cordes de musiciens pros (quand je dis pro, je parle de gens qui en vivent, je ne parle pas de gars qui ont 200 dates/an et qui n'ont pas le temps d'entretenir leur matos).


C'est un truc que j'ignorais. Après, je n'ai jamais demandé à un type s'il amenait sa guitare en atelier pour changer les cordes et je n'ai jamais bossé en atelier. Si ce que tu dis est vrai, c'est intéressant.

The Trout a écrit :
Oghkhood a écrit :
Tu parles de qui alors ? des profs de guitare ? des zicos de studio ? ou alors ton "pro" serait il ironique ?


Non rien d'ironique, je parle de musiciens qui jouent en groupe et qui font 50 dates/an.


des profs de guitare quoi
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Et ils arrivent a en vivre ? Je sais pas si le terme pro convient ... meme si je le reconnais, ca serait du lourd pour des amateurs ....



Quoiqu'il en soit, grosse incomprehension : il savent pas ou ils veulent pas ? pour moi ne pas s'interesser a l'entretien et au reglage, ca s'apparente a traiter son instrument par le mepris


oldamp a écrit :
Une cave à vin fera aussi bien l'affaire et c'est sans doute moins cher que le même truc mais badgé "instrument de musique"

https://www.boulanger.com/ref/1160655



Oldamp, c'est pas drole.

Tu nous fais ch... avec ton bon sens raisonnable
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Et ils arrivent a en vivre ? Je sais pas si le terme pro convient ... meme si je le reconnais, ca serait du lourd pour des amateurs ....



Quoiqu'il en soit, grosse incomprehension : il savent pas ou ils veulent pas ? pour moi ne pas s'interesser a l'entretien et au reglage, ca s'apparente a traiter son instrument par le mepris


Non je ne crois pas qu'il y a du mépris, quand tu passes en moyenne 6 heures par jour sur un instrument.
Mais cela me surprend aussi.

Sinon 50 dates par années, si c'est vraiment 50 et pas 40, ça permet d'en vivre, je pense. Quelques musiciens très actifs que je connais, font à peu près ça. Mais ils donnent tous des cours derrière. D'ailleurs, ces deux dernières années...
Vous battez pas, je vous aime tous
BuzzCordeDeLa
oldamp a écrit :
Une cave à vin fera aussi bien l'affaire et c'est sans doute moins cher que le même truc mais badgé "instrument de musique"

https://www.boulanger.com/ref/1160655

Question prix le modèle "frigo" que j'ai mis en photo en page 1 pour 2 guitares acoustiques / 4 guitares électriques, et qui contrôle l'hygrométrie, pas uniquement la température vaut environ 700€. Cela n'inclut pas le port vers la France, je suis toujours en attente d'une estimation pour ça.
Shampoo1
Si jamais c'est hors de prix, une cave à vin de vieillissement peux proposer le contrôle d'hygrométrie également.
BuzzCordeDeLa
Ahah, quel timing intéressant Shampoo1. J'étais justement sur le point de soulager le forum avec le devis livraison rédhibitoire que j'ai reçu : 1635$ Le colis fait 60 kg et mesure 60x60x150 cm. Les frais de livraison diminueraient éventuellement si la pandémie évolue positivement dans la deuxième moitié de l'année prochaine. Mais je ne pense pas qu'ils seraient divisés par 10…
oldamp
La cave de Boulanger a aussi un contrôle de l'hygrométrie (manuel c'est vrai...). Après il y a sans doute des modèles plus perfectionnés et ça doit se trouver en occase...

Dès que ça père plus de 15 kg et dimensions XL j'ai complètement abandonné toute idée d'importation extra-européenne !
BuzzCordeDeLa
Je ne savais pas, je ferai des recherches sur un modèle qui pourrait convenir (format, possibilité d'enlever les supports à bouteille, etc.)

En ce moment sur bla bla et guitare...