Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ras le bol du Vintage?

Mr.Z
  • #1
  • Publié par
    Mr.Z
    le 15 Apr 19, 13:17
Le point d'interrogation est important!!

Il y'a encore peu de temps, je fantasmais sur des instruments vintage, le son vintages, etc.
C'est vrai qu'il y'a eu une superbe époque où les grandes marques actuelles faisaient des instruments merveilleux et que les années passant, on a aujourd'hui à disposition un "best of" de ces périodes d'or.
En effet tous les connaisseurs raisonnés du vintage disent qu'une Strat L n'est pas forcement fabuleuse et les plus foufou diront que certaine Les Paul 59 ne leur a pas laissé un souvenir si incroyable que ça.

Mais au delà de la folie du vintage, je me demande si comme moi, d'autres sont en train de se lasser de cette mode? Je parle bien de gens qui appréciait le vintage jusqu à peu et qui commencent à avoir marre tout simplement.
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 15 Apr 19, 17:04
Tu l'écris : c'est une mode ; et les modes...
On va peut-être revenir aux années 80, super-strat HSH fluo, gros stacks et coupes mulet
Blague à part, les fora -et donc leurs participants- ont aussi leur part de responsabilité dans ce qui est bien ("hype" c'est comme ça qu'on dit non ?) ou pas.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Poliak
  • #3
  • Publié par
    Poliak
    le 15 Apr 19, 17:22
J'avais un peu cette lubie là jusqu'à il y a peu, ou je me suis rendu compte que ben en fait non.
Je prend plus de kiff avec des instruments milieu de gamme que je trifouille sans scrupules qu'avec des pelles vintages a 10 000 bouzins. Surtout l'énorme lobby qui traîne autour qui m'a fatiguée.
Et dans les fabrications récentes, y'a quand même des trucs sacrément bandants, j'ai en ligne de mire les dernières séries de chez Charvel (La Pro Mod DK24 HSS).

Bref le vintage j'ai passé mon tour !
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Mr.Z
  • #4
  • Publié par
    Mr.Z
    le 16 Apr 19, 09:41
Tout a changer quand j ai fait l acquisition d une guitare des 90s modifié avec des bill lawrence xl 500R. Donc pas les plus connu mais qui sont en fait absolument geniaux. Et la guitares est ultra jouable et fiable.
J ai compris toute la bêtise des croyances internet avec cet instrument. Y a quantité de super choses qui existent qui valent pas grand chose et qui déchirent
Toine68
En fait ce qu'il faut comprendre avec le vintage c'est qu'il y a surtout le facteur investissement qui rentre en compte.

Une LP de 59, quand bien même elle ne sonnerait pas, c'est une pièce de collection et un placement.

Il y a des instruments qui aujourd'hui sont mieux fabriqués, mieux conçus, moins chers, mais qui n'auront jamais cette aura.
Poliak
  • #6
  • Publié par
    Poliak
    le 16 Apr 19, 11:11
Toine68 a écrit :
En fait ce qu'il faut comprendre avec le vintage c'est qu'il y a surtout le facteur investissement qui rentre en compte.

Une LP de 59, quand bien même elle ne sonnerait pas, c'est une pièce de collection et un placement.

Il y a des instruments qui aujourd'hui sont mieux fabriqués, mieux conçus, moins chers, mais qui n'auront jamais cette aura.


Oui complètement, c'est le côté lobby, qui revient à acheter un bien immobilier ou une Rolex, mais y'a de vrais afficionados qui ne jurent que par le "son" du vintage, c'est autre chose.
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Saitapharnes
Oui, il y en a pour qui une guitare vintage c’est un investissement, j’en ai croisé.
Moi, j’y suis venu par hasard : une vieille télé qui m’a séduite alors que je passais la tête sans rien chercher chez un luthier. Elle m’attendait en dépôt-vente; j’ai craqué en 24 h.
Le choc !
Le son que je cherchais ; le vécu qui donne une âme ; une gueule qui ne paraissait pas figée dans le polyuréthane...
A partir de là, la « conversion » : j’ai peu à peu revendu toutes mes grattes, même celles qui me suivaient depuis longtemps, et acheté très progressivement des guitares dites « vintage » (52, 58, 67, 72), dans la limite de mes moyens...
Comme ils sont limités et parce que je n’ai des guitares que pour les jouer, je me suis fixé de ne plus dépasser le nombre de 4 : si j’en veux une autre, je dois en vendre une !
En 8 ans, je me suis constitué un panel qui me convient, mais qui évoluera encore certainement au gré des occasions, de mes goûts et de mes moyens.
Un moment j’ai cédé pour une neuve, une très belle reissue d’une guitare dont je rêvais. J’ai vite compris que c’était une erreur ; que ce n’était plus ce que je recherchais. Aussi belle et bonne qu’elle était, je ne la jouais pas ; elle manquait de « saveur » à mon goût.
Quant aux propriétaires de guitares vintage que je rencontre, notamment lors des transactions ou à l’occasion de bœufs, ce sont majoritairement des fêlés de vieilles guitares qui se font plaisir comme moi, pas des investisseurs.
Quant à l’argument de la vieille guitare qui ne sonne pas, qui ne peut rivaliser avec ce que l’on fait techniquement aujourd’hui... ça existe bien sur. Mais, je constate que souvent le temps a fait une sélection naturelle. L’instrument mal fabriqué, qui ne sonnait pas, n’a pas été joué et soigné 50/60 ans durant. Il a disparu depuis longtemps ou alors il nous est parvenu sous la forme d’épave complètement bricolée.
Enfin, sur la question de la qualité aujourd’hui par rapport à hier, il me semble qu’il suffit de regarder la production des grandes marques américaines des années 50 pour s’apercevoir qu’elle est aujourd’hui inégalée dans la lutherie et le choix des bois, sauf à passer par un vrai facteur de guitare qui fera payer cher son temps et ses matières premières.

Le ras-le-bol est peut être sur la « mode » vintage. Je l’espère pour contenir les prix.
Celui qui aime ces guitares pour ce qu’elles sont se fout bien de la mode.


1958
Djits
  • #8
  • Publié par
    Djits
    le 16 Apr 19, 14:19
Si j'avais les moyens et les qualités de jeu, sûrement que je me ferais plaisir avec une vieille pelle moi aussi. Quand je vois les bois, le vernis craquelé, qu'elle a été jouée, sans doute par quelqu'un bien meilleur que moi... Je sais pas, ça me parle. Je comprends le côté "investissement", mais j'adhère bien davantage au "vécu" véhiculé" par l'objet en lui-même.
Niveau qualités sonores, je pense ne pas être forcément le mieux qualifié pour juger...
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Invité
Ouais mais en avoir marre du vintage, n'est ce pas une mode ?
Mr.Z
  • #10
  • Publié par
    Mr.Z
    le 16 Apr 19, 18:10
Je comprends qu on aime les vieilles guitares comme on peut aimer les voitures de collections ou les vieilles montrent.
Quand on pense aux guitaristes célèbre, ils ont tous quasiment modifié leur guitare avec des éléments personnels. Or cette demarche n'est pas évidente sur une guitare vintage de collection.

La ou il y a une petite mode en devenir c est le passage au "vintage" 80-90... ?
Doc Loco
Non.


(pour répondre sobrement à la question posée)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
moi je dirais surtout : pourquoi ?

perso je ne tape dans le vintage faute de moyen, et d'intérêt personnel, mais de là à en faire un rejet pur et dur….

j'adorerais une Gibson ES125 vintage par exemple, elles sont "abordables", pourquoi pas !




mmmm
Saddakoh
Comme il l'a été indiqué, l'impression de mode est aussi fortement mise en valeur par les forums et autres médias, générant la fameuse hype.

le tassement s'est un peu opéré ces dernières années avec l'envolée absurde des prix, notamment sur des références "annexes" car les principales sont devenues totalement inaccessibles, et donc avec un intérêt moindre.

Je pense que c'est un peu la même chose avec le relic, c'était hyper en vu il y a une dizaine d'années, et aujourd'hui c'est beaucoup moins mis en avant.
Tele@Fender
Pas "Ras le bol", non, mais par contre, un peu plus de raison dans le marché vintage ce serait bien. (même si je ne me fais pas d'illusion car la rationalité est difficilement prise en considération sur le marché du vintage)
wahmi
  • #15
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Apr 19, 10:43
Pas Ras le Bol, j'ai toujours aimé les chansons faites avec ces instruments, du blues principalement.

Donc les instruments Vintage correspondent à ce que j'aime entendre, et sont pour moi "Standards".

C'est l'inflation générée par les collectionneurs qui me fâche un peu, gamin j'ai jamais pu me payer ces guitares qui pourtant ne valaient rien, et maintenant que j'ai un petit peu de moyen, le prix a été multiplié par 10...

Métaphore de boff: c'est un peu comme la honda intégra R que tout le monde trouvait moche et qui se vendait péniblement 4000 € quand j'avais 17 ans, et qui est passée à 15 000 € après mon permis...merci Vin Diesel....
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur bla bla et guitare...