Il y a des pays pauvres qui ont une musique riche. Marley et le reggae... Il y a des pays pauvres qui de toutes façons ne peuvent même pas trouver d'instruments modernes. Ce n'est pas par goût que les noirs jouent des percussions sur des bidons pétroliers. En afrique de l'ouest, ex AOF, il n'est même pas évident de trouver un jeu de cordes de rechange. Et contrairement à des pays comme l'Indonésie, les Philipines ou d'autres en Asie, il n'y a pas de fabricants d'instruments de qualité. (Oui, en Indonésie, c'est de moins bnne qualité qu'en...., mais c'est encore de bonne qualité). Dire que la musique adoucit les moeurs, je sais pas, elle permet d'attirer le regard vers ces pays quand et si un musicien talentueux émerge, mais cela ne change pas grand chose, à mon avis, voir encore Bob Marley. Je me rappelle aussi avoir vu un reportage où de joyeux drilles faisaient un feu de joie avec des instruments de musique pour dénoncer les cultures "étrangères". Le nom du pays importe peu. Là, effectivement, on peut penser que la musique peut être un moyen de se libérer, pusqu'on essaie de l'éliminer.