Reconnaitre les notes a l"oreilles ?

ryan2x
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ryan2x
    le
Salut,
Voila j'aurai aimer savoir si il existe des exercices pour reconnaitres les notes à l'oreilles ?? (ca doit bien exister pour les instruments de quator)
Est-ce qu'une guitare fretteless aide a acquerir cette facultée ?
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Il y a deux types d'oreilles : l'oreille absolue et l'oreille relative.
La première est capable de donner le nom d'une note jouée seule, sans aucune autre note de référence, mais ça c'est plus inné qu'autre chose, et c'est assez rare, en gros tu l'as ou tu ne l'as pas !
La seconde, sait reconnaitre les notes par rapport à une autre note
ryan2x
  • Publié par
    ryan2x
    le
pour l"oreille relative, on ca se travaille d'après ce que j'ai compris ? Si oui comment ?
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
ryan2x a écrit :
pour l"oreille relative, on ca se travaille d'après ce que j'ai compris ? Si oui comment ?

Bah je serais bie tenté de te dire que les cours de solfège sont un excellent moyen de se faire une bonne oreille! Tu vas bouffer des dictée de notes, des reconnaissance d'accords etc... et c'est très bon pour développer tes petites oreilles!

Je ne fait part que de mon expérience personnelle et il doit certainement y avoir d'autres méthode. Mais c'est celle qui a le mieux marcher pour moi!
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
ryan2x a écrit :

Oui ça se travaille, mais je crois que la meilleure solution reste la pratique de l'instrument !
Il existe des sites permettant de faire travailler l'oreille, mais je n'ai pas d'adresses sous la main.

Edit : pour les cours de solfèges, j'en ai fait quand j'étais tout petit, mais je ne peux pas te donner mon avis dessus puisque je ne m'en souvient absolument pas !
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
mmweb a écrit :
ryan2x a écrit :

Oui ça se travaille, mais je crois que la meilleure solution reste la pratique de l'instrument !
Il existe des sites permettant de faire travailler l'oreille, mais je n'ai pas d'adresses sous la main.

Edit : pour les cours de solfèges, j'en ai fait quand j'étais tout petit, mais je ne peux pas te donner mon avis dessus puisque je ne m'en souvient absolument pas !

+ 1000 Oui evidemment, je pense que c'est meme plus efficace que le solfège...
ryan2x
  • Publié par
    ryan2x
    le
okay
Mais meme en pratiquant j'ai un peu du mal
soun
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    soun
    le
il y a pas mal de logiciel pour faire ça chez toi et c'est super pratique:20mins par jour et les progres sont assez impressionnants.
moi j'utilise earmaster.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
soun a écrit :
il y a pas mal de logiciel pour faire ça chez toi et c'est super pratique:20mins par jour et les progres sont assez impressionnants.
moi j'utilise earmaster.

Il m'a l'air pas mal du tout, voici un lien pour la démo, si quelqu'un est interressé : http://www.earmaster.com/downl(...)p.exe
dégolas
ryan2x a écrit :
okay
Mais meme en pratiquant j'ai un peu du mal

Oulàlà, ça prend quand même beaucoup de temps, mais une chose est sure, c'est pas inné ça se travaille. Pour ma part ça dépend de ma forme, des fois j'y arrive, et des fois il faut que j'écoute l'enchainement des autres accords, mais bon j'y travaille
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le
il y a quelques années, je faisais un exercice assez efficace avec un pote.
On apprenait a reconnaitre non pas les notes mais les intervalles (et donc le travail de l'oreille relative)
Il faisait une note puis jouait une quinte, puis une tierce une sixte, l'octave etc..
puis ensuite la même chose, sans me dire ce que c'était. Au depart avec des notes de la même octave, puis ensuite de differentes octaves.
on reconnait assez vite les quintes, tierces majeures, puis ensuite les autres, certains sont plus durs a distinguer. Même si au final on n'arrive pas tout reconnaitre, ça fait progresser enormement l'oreille.
Nikotine
Justement j'ai un fichier mp3 avec de la guitare et j'aimerais retrouvé la tab mais à l'oreille c'est impossible alors si quelqun serait capable d'essayer de me faire la tab d'oreille ou méme si elle est transformer mais que ça y ressemble prenez mon adresse:
nico79_pereira@hotmail.com et maillez moi vite
c'est urgent merci
Sex, bass and rock'n'roll !
Nikotine
UP
Sex, bass and rock'n'roll !
acoustic fire
Je pense pas que l'oreille absolue est inné.
le 2 eme guitariste de mon groupe sait reconnaitre les notes parce que il a fait 15 ans de conservatoires et on lui faisait faire de l'éveil musical.
Cela consiste a se mettre derriere un piano et trouvé les notes que le prof joue.
Je peut dire que c'esy assez impressionant, une fois je lui di tu serais me reconnaitre des notes . Je lui ai fait 40 notes et il me disait "voila c'est telle note"
Pour les accords, aforce de les jouer tu peux les reconnaitre, tout du moins moi les accords de base j'arrive a les reconnaitre ( c'est sur si tu me fais un ré en fesant une position de do (054030) par exemple je vais pas trouver), mais ca se travail

En ce moment sur bla bla et guitare...