acoustic fire a écrit :
Je pense pas que l'oreille absolue est inné.
le 2 eme guitariste de mon groupe sait reconnaitre les notes parce que il a fait 15 ans de conservatoires et on lui faisait faire de l'éveil musical.
Cela consiste a se mettre derriere un piano et trouvé les notes que le prof joue.
Je peut dire que c'esy assez impressionant, une fois je lui di tu serais me reconnaitre des notes . Je lui ai fait 40 notes et il me disait "voila c'est telle note"
Pour les accords, aforce de les jouer tu peux les reconnaitre, tout du moins moi les accords de base j'arrive a les reconnaitre ( c'est sur si tu me fais un ré en fesant une position de do (054030) par exemple je vais pas trouver), mais ca se travail
Moi je trouve que c'est pas donné a tout le monde. Certaine personnes auront beau faire des efforts immense, elles ne sauront jamais trouver une note comme ça, à l'oreille. A mon avis, ton guitariste sais reconnaitre les notes parcequ'il a fait du conservatoire ET parcequ'a la base, il avait des prédispositions pour ça...
Je connais beaucoup de gens qui sont allé très loin dans leur instrument et au conservatoire et qui n'ont pas l'oreille absolue, et j'ai des exemples inverses...
En revanche, l'oreille relative se travaille...