barney42 a écrit :
Ce qui me "choque" dans tes propos, c'est que j'ai un mal fou à m'y retrouver: à l'époque ou j'apprenais à jouer (je ne fais quasiment plus de guitare, d'ou l'imparfait), jouer était une passion, c'était un put*** de
plaisir de jouer pendant des heures et des heures et de se casser les dents sur des morceaux ou des passages difficiles.
Toi tu en parles comme d'une corvée, ou presque.
Le fil conducteur, la flamme dont tu parles, c'est censé etre l'instrument et / ou la musique. S'il n'y a ni l'un ni l'autre, peut etre que ce n'est pas fait pour toi? Et ce n'est pas grave en soit.
Par contre quand on me dit "je suis nul parce que j'ai pas le temps de bosser, mais je vous jure hein, j'ai vraiment envie", bah moi j'ai envie de dire: pour une passion on trouve toujours du temps.
A l'époque ou j'étais passionné de guitare, je jouais 3 / 4h par jour, tous les soirs, et pourtant j'étais en école d'ingé avec des horaires surchargés, je jouais jusqu'à minuit, j'organisais les soirées de la semaine en fonction des horaires de groupes, etc.
Si tu ne trouves pas ce temps, c'est peut-etre que la musique et / ou la guitare ne sont pas des passions mais seulement un petit passe-temps que tu aimes explorer de temps en temps. (et encore une fois, c'est cool aussi.
Bref, si tu veux stimuler ta passion, pose toi les bonnes questions: Es-tu passionné de musique? Si oui, et ça a déjà été vaguement abordé, essaye de te focaliser sur de la musique et non sur des exercices ou de la technique pure (conseil qui serait valable pour 99% des guitaristes de ce forum au passage
)
Travaille des morceaux qui te plaisent, même simples, essaye pourquoi pas de monter un petit groupe... Enregistre-toi aussi, ça aide énormément, et ça aide à franchir certains paliers.
Perso ça m'est arrivé. J'ai eut une bonne vieille tendinite, qui s'est enchainée avec une période d'hyperactivitée pro, et donc un an plus tard me voila à revouloir jouer.
Hé bin pas de la tarte. C'était abominable. Je me faisait archi chier en jouant et surtout en m'écoutant. Au début il a fallut retaffer la technique, le rythme (le style musical que je faisait avant étant assez gourmand physiquement, et en technique vélocitié et surtout en endurance – le Hardcore) mais force est de constater qu'il me manquait toujours un truc par rapport à avant. Je n'avais plus le niveau pour retrouver un groupe, donc j'ai décidé de reprendre des cours. J'ai sortit ma fretless, changer des habitudes, appellé un mec que je ne connaissais ni d'Eve ni des dents, mais parceque j'aimais bien sa musique et son approche, et en 6 mois c'était repartit. Après j'ai enchainé avec un groupe et GO !
Bref, peut être quelqu'un qui te fille un coup de main est une bonne idée.