Retrouver le "mojo"

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
si tu as une baisse de motivation, oublie les exercices. Les exercices, c'est dur, c'est frustrant, ça demande de la...motivation.
joue des morceaux que tu aimes, en les choisissant pas trop dur, amuse-toi sur des backing tracks, en attendant que l'envie d'en faire plus revienne.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
la meilleur solution que je vois c'est de trouver des personnes et jammer/monter un petit groupe (sans ambition au depart) et jouer de la musique qui te plait. Ca viendra vite le Mojo, crois moi
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Ben.oît
Ma réponse était sérieuse. Mais je vois qu'il en faut d'autres, alors allons-y:

1. Tu es nul et n'y arrivera jamais : vends tout! Arrêt total de la musique, tu n'es pas fait pour ça!

ou bien :

2. Arrêter un temps. Attendre que le plaisir, que dis-je... le besoin se fasse sentir.

ou bien :

3. Ecouter un autre univers musical pour y puiser une autre inspiration et de nouveaux plans qui viendront enrichir ton oreille et tes doigts

ou bien :

4. Trouver un groupe (déjà avancé par les autres). Peut-être difficile de se mêler à une bande de potes déjà formée.

ou bien :

5. Former son propre groupe (idem idée du haut) mais avec une plus grande latitude dans la constitution, du fait de ta propre annonce : "je veux jouer de XXX dans le style de ZZZZ et YYYY".

6. Ton matos est pourri, tu joues sur une Jim Harley et il est normal que ton goût de l'effort et de la discipline pour bosser en soit quelque peu atténué.

ou bien :

7. Tu prends des cours et ton prof te mets une boule de chapelet de plus dans le Q chaque fois que t'as pas bossé le plan de la semaine dernière (fonctionne aussi avec de la cire chaude ou un plug).
Es könnte auch anders sein
Invité
Ce qui me "choque" dans tes propos, c'est que j'ai un mal fou à m'y retrouver: à l'époque ou j'apprenais à jouer (je ne fais quasiment plus de guitare, d'ou l'imparfait), jouer était une passion, c'était un put*** de plaisir de jouer pendant des heures et des heures et de se casser les dents sur des morceaux ou des passages difficiles.

Toi tu en parles comme d'une corvée, ou presque.

Le fil conducteur, la flamme dont tu parles, c'est censé etre l'instrument et / ou la musique. S'il n'y a ni l'un ni l'autre, peut etre que ce n'est pas fait pour toi? Et ce n'est pas grave en soit.

Par contre quand on me dit "je suis nul parce que j'ai pas le temps de bosser, mais je vous jure hein, j'ai vraiment envie", bah moi j'ai envie de dire: pour une passion on trouve toujours du temps.

A l'époque ou j'étais passionné de guitare, je jouais 3 / 4h par jour, tous les soirs, et pourtant j'étais en école d'ingé avec des horaires surchargés, je jouais jusqu'à minuit, j'organisais les soirées de la semaine en fonction des horaires de groupes, etc.

Si tu ne trouves pas ce temps, c'est peut-etre que la musique et / ou la guitare ne sont pas des passions mais seulement un petit passe-temps que tu aimes explorer de temps en temps. (et encore une fois, c'est cool aussi.

Bref, si tu veux stimuler ta passion, pose toi les bonnes questions: Es-tu passionné de musique? Si oui, et ça a déjà été vaguement abordé, essaye de te focaliser sur de la musique et non sur des exercices ou de la technique pure (conseil qui serait valable pour 99% des guitaristes de ce forum au passage )

Travaille des morceaux qui te plaisent, même simples, essaye pourquoi pas de monter un petit groupe... Enregistre-toi aussi, ça aide énormément, et ça aide à franchir certains paliers.
mcdeluxe62
Wahou merci. Je pense que tu as mis le doigt la ou ça fait mal, je suis passionné de musique ( vinyles, cd, livres, concert) a en avoir des frissons. C'est ce qui ma donne envie de jouer, effectivement dans mes propos on pourrait voir cela comme une corvée ( c'est mon côté pessimiste) et le manque de temps est la: parti de 7:40 a 19:20 c'est compliqué de me bloquer 1h tous les soirs si on veut conserver une vie de couple. Bref c'est une réflexion intéressante que tu amenes, j'ai envie de m accrocher a cette envie de savoir jouer des morceaux que j'adore, même si les résultats ne peuvent être immédiats.
=)
yuni/chaos
Et pourquoi pas apprendre un autre instrument... Plusieurs avantages :
- Tu defriches qqch de completemment nouveau, ta progresion devrait te motiver dans ton apprentissage.
- Tu reviendras a la guitare si l'envie est trop importante.
- Tu apprnedras a mieux ecouter la guitare vu que tu seras sur un autre instru
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le
yuni/chaos a écrit :
Et pourquoi pas apprendre un autre instrument... Plusieurs avantages [...]

Pourquoi pas si un autre instrument l'attire, mais ça ne règlera pas le problème de fond qu'il n'arrive pas à dégager suffisamment de temps. La musique est une occupation ingrate, quelque soit l'instrument (sauf le triangle peut-être...) faut y consacrer beaucoup de temps pour arriver à faire quelque chose.

Comme ont dit les autres, trouver quelqu'un avec qui jouer c'est vraiment sympa et super motivant.

EDIT: grammaire
Invité
Bah je crois que tout le monde a répondu à ta question. Si tu n'as pas envie, bah laisse tomber. Si c'est flamber devant un public qui 'a plu trouve un moyen de le faire, le tiens - sous entendu celui qui te motivera.
Invité
Oui. +1
Souvent, le manque de mojo vient du fait qu'on ne sait plus trop ce qu'il faut faire, bosser sur sa gratte, on se retrouve à prendre son instrument pour jouer deux-trois conneries qu'on connaît déjà histoire de se rassurer et tenter quelques exos qui nous paraissent vite ennuyants

Du coup, je te conseille effectivement de jouer en groupe, pour donner en quelque sorte du sens à ta pratique mais SURTOUT à trouver un prof digne de ce nom, car c'est lui qui t'aidera à repartir du bon pied et à voir ce qu'il faut bosser.

Déjà, même si les exos peuvent te sembler très théoriques au départ, tu auras envie de montrer que tu peux réussir et en plus, quand tu verras que tu progresses sur ton instrument grâce à la "voie" de travail qu'il t'a donné, tu devrais être beaucoup plus motivé pour continuer, et enchaîner à côté de ton travail sur des reprises, etc
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Perso jouer un groupe il y a rien de mieux, si tu arrives à organiser quelques répètes par mois et bien je pense que tu avanceras, tu n'es pas obligé de faire des morceaux techniques qui réclament un long travail (à moins que tu aimes que cela mais si tu as pas le temps je vois pas comment tu peux faire). En tant qu'amateur qui a un boulot et une vie à côté j'essaye de privilégier le côté bonnes compos intéressantes que le côté technique avec solos et tout ca ...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
barney42 a écrit :
Ce qui me "choque" dans tes propos, c'est que j'ai un mal fou à m'y retrouver: à l'époque ou j'apprenais à jouer (je ne fais quasiment plus de guitare, d'ou l'imparfait), jouer était une passion, c'était un put*** de plaisir de jouer pendant des heures et des heures et de se casser les dents sur des morceaux ou des passages difficiles.

Toi tu en parles comme d'une corvée, ou presque.

Le fil conducteur, la flamme dont tu parles, c'est censé etre l'instrument et / ou la musique. S'il n'y a ni l'un ni l'autre, peut etre que ce n'est pas fait pour toi? Et ce n'est pas grave en soit.

Par contre quand on me dit "je suis nul parce que j'ai pas le temps de bosser, mais je vous jure hein, j'ai vraiment envie", bah moi j'ai envie de dire: pour une passion on trouve toujours du temps.

A l'époque ou j'étais passionné de guitare, je jouais 3 / 4h par jour, tous les soirs, et pourtant j'étais en école d'ingé avec des horaires surchargés, je jouais jusqu'à minuit, j'organisais les soirées de la semaine en fonction des horaires de groupes, etc.

Si tu ne trouves pas ce temps, c'est peut-etre que la musique et / ou la guitare ne sont pas des passions mais seulement un petit passe-temps que tu aimes explorer de temps en temps. (et encore une fois, c'est cool aussi.

Bref, si tu veux stimuler ta passion, pose toi les bonnes questions: Es-tu passionné de musique? Si oui, et ça a déjà été vaguement abordé, essaye de te focaliser sur de la musique et non sur des exercices ou de la technique pure (conseil qui serait valable pour 99% des guitaristes de ce forum au passage )

Travaille des morceaux qui te plaisent, même simples, essaye pourquoi pas de monter un petit groupe... Enregistre-toi aussi, ça aide énormément, et ça aide à franchir certains paliers.

Perso ça m'est arrivé. J'ai eut une bonne vieille tendinite, qui s'est enchainée avec une période d'hyperactivitée pro, et donc un an plus tard me voila à revouloir jouer.
Hé bin pas de la tarte. C'était abominable. Je me faisait archi chier en jouant et surtout en m'écoutant. Au début il a fallut retaffer la technique, le rythme (le style musical que je faisait avant étant assez gourmand physiquement, et en technique vélocitié et surtout en endurance – le Hardcore) mais force est de constater qu'il me manquait toujours un truc par rapport à avant. Je n'avais plus le niveau pour retrouver un groupe, donc j'ai décidé de reprendre des cours. J'ai sortit ma fretless, changer des habitudes, appellé un mec que je ne connaissais ni d'Eve ni des dents, mais parceque j'aimais bien sa musique et son approche, et en 6 mois c'était repartit. Après j'ai enchainé avec un groupe et GO !

Bref, peut être quelqu'un qui te fille un coup de main est une bonne idée.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur bla bla et guitare...