Rêve étrange...

Antoine C.
Salut à tous!!

J'ai fait un rêve étrange cette nuit : Que je jouais du clavier (je suis guitariste) qui faisait tourner une musique de fond sur laquelle je jouais. Les notes avaient un son de guitare, et le morceau que je jouais était super bien construit et idéalement ammené, dans un style progressif à souhait.

Ce n'est pas la première fois que je rêve que je joue un nouveau morceau ou que je compose un nouveau morceau, et malheureusement, je ne suis pas assez calé en solfège pour l'écrire immédiatement sur papier, et aussi en harmonie pour retrouver chaque partie instrumentale.

En plus, les rêves s'estompent assez vite dans la journée.

Alors voilà : je voudrai savoir s'il y en a sur ce forum à qui ça arrive, et si oui, qu'en avez vous retiré, êtes-vous parvenu àmettre ce morceau sur papier?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Salut ! Un conseil quand çà t'arrive : utilise un dictaphone et chante toutes mélodies, çà évite d'oublier tes idées !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
il faut aussi savoir qu'un rêve va mélanger plusieurs sensations. Tu va rêver que tu joues de la musique en imprimant dessus le relief d'un tableau et l'arôme d'un bon vin. Tout se mélange. Pas sûr donc de retranscrire dans le monde "réel" ensuite. Mais des fois ça peut donner quelque chose... j'ai jamais mis en application dans la musique, ça m'es jamais arrivé en fait

Par contre à une époque je résolvais les problèmes mathématiques dans ma tête la nuit. Des fois c'est farfelu quand tu retranscris sur parpier, des fois c'est surprenant...
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
rorold a écrit :
Salut ! Un conseil quand çà t'arrive : utilise un dictaphone et chante toutes mélodies, çà évite d'oublier tes idées !

et après tu te marres gravement quand tu les ré-écoutes
mais tu as raison c'est excellent. Au pire tu t'envoies un message par ton téléphone
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
dafi a écrit :
rorold a écrit :

et après tu te marres gravement quand tu les ré-écoutes
mais tu as raison c'est excellent. Au pire tu t'envoies un message par ton téléphone

J'ai le dictaphone sur mon portable !
Mais c'est clair que ton enregistrement tu l'écoutes tout seul !

Wruth
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Wruth
    le
Désolé de tout casser mais les rçeves sont des images fixent sur lequelles viennent s'apposer des idées (la plus part du temps ils on un rapport avec kkch ke tu as vecu il n'y a pas longtemps) et il y a de fortes chances que tu n'ai rien composé du tout (c'était juste une impression (comme c'est souvent le cas) ou alors un morceau que tu avai déjà entendu mé dont tu ne te souviens plus)

encore une fois désolé de briser ton rêve,

The Unforgiven ...
.:Sentenza:.
s exelent de rever en plus je me souvient de beaucoup de mes rêve mais ils sont assez chelou
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Petit Lutin
dafi a écrit :
il faut aussi savoir qu'un rêve va mélanger plusieurs sensations. Tu va rêver que tu joues de la musique en imprimant dessus le relief d'un tableau et l'arôme d'un bon vin. Tout se mélange. Pas sûr donc de retranscrire dans le monde "réel" ensuite. Mais des fois ça peut donner quelque chose... j'ai jamais mis en application dans la musique, ça m'es jamais arrivé en fait

Tout à fait !
Un rêve utilise le principe de la sublimation c'est à dire qu'il va mélanger plusieurs personnes ou objets en un.
Dans ton rêve tu pourras voir donc le visage d'une personne avec la voix d'une autre et le corps d'une autre et ainsi de suite ... Il ne faut donc pas s'inquiéter que ton piano sorte un son de guitare, c'est juste que tu as du penser à un piano dans la journée ou quelquechose comme ça ...
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Antoine C.
Oui, mais ce qui est étonnant, (et plutôt rageant), c'est que les rythmes et surtout les idées de progression m'aparaissent assez clairement...c'est à chaque fois la mélodie et l'arrangement qui m'aparait difficille à reproduire.

Une fois aussi j'ai rêvé d'un morceau Piano/guitare, ambiance "vampire/noir", où le sang et le vin se confonde dans les couleur, où la mélodie légère virvolte , agrémenté d'une voix castra fantomatique...

L'esprit de ce morceau est clairement gravé dans ma mémoire, mais je serais infoutu de le mettre sur papier ou multipistes...c'est vraiment rageant
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
.:Sentenza:.
Nubilalis a écrit :
Oui, mais ce qui est étonnant, (et plutôt rageant), c'est que les rythmes et surtout les idées de progression m'aparaissent assez clairement...c'est à chaque fois la mélodie et l'arrangement qui m'aparait difficille à reproduire.

Une fois aussi j'ai rêvé d'un morceau Piano/guitare, ambiance "vampire/noir", où le sang et le vin se confonde dans les couleur, où la mélodie légère virvolte , agrémenté d'une voix castra fantomatique...

L'esprit de ce morceau est clairement gravé dans ma mémoire, mais je serais infoutu de le mettre sur papier ou multipistes...c'est vraiment rageant

on utilise qu'une petite partie de notre cerveau dans la vie de tout les jours peut etre que dans les rêves ont est capable de réflechir beaucoup plus et que l'on utilise notre cerveau au mieux.

et vous saviez que dans les rêves ont ne peux pas lire ? chelou
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
Deathtones
mdr
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
DVDNet
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    DVDNet
    le
.:Sentenza:. a écrit :

on utilise qu'une petite partie de notre cerveau dans la vie de tout les jours peut etre que dans les rêves ont est capable de réflechir beaucoup plus et que l'on utilise notre cerveau au mieux.

et vous saviez que dans les rêves ont ne peux pas lire ? chelou

En fait, ce phénomène est normal. Pour tout ce qui est lecture, langage, calcul, etc, nous utilisons notre cerveau gauche. L'école nous apprend depuis tout petit a utiliser prioritairement cette partie de notre cerveau, ce qui laisse peu de champs libre à votre cerveau droit.

Lors d'un rêve, c'est le cerveau droit qui travaille plein pot, alors essayez de lire pendant un rêve, et là c'est le "bug" Le cerveau droit ne sait pas faire. Le cerveau droit, vous l'utilisez lorsque vous conduisez par exemple, dans le calcul de la trajectoire d'un virage, etc, il est essentiellement visuel, et sert également bcp au dessin. A ce sujet, il existe un très bon livre qui explique cela, c'est "Le dessin par le cerveau droit", qui vous montre que n'importe qui peut apprendre à dessiner, simplement en utilisant cette partie de son cerveau.

L'apprentissage des gammes pourrait se faire via le cerveau droit je pense, je ne me suis jamais penché là-dessus. Tout ce qui est artistique dépendra davantage du cerveau droit je pense ...
rorold
  • Publié par
    rorold
    le
Bon ben cette nuit je vais rêver que je bouquine....

Petit Lutin
Le rêve est aussi basé sur l'inconscient
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G

En ce moment sur bla bla et guitare...