Rhéabilitation Malmsteen!

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    ori
    le
Je viens de lire un sujet sur Malmsteen dans le forum, mais datant de dec 2003.
Loin de moi l'idéee de relancer une polémique mais juste replacer les choses dans leur contexte et dire pourquoi Malmsteen est indispensable!

- Malmsteen débarque en 1983 avec son premier album solo, il à 20ans...
Un minot...
Cet album met une gifle au niveau de la technique pure à tout ce qui ce fait à ce moment la, et je pense que ce n'est pas un vain mot, TOUT!
Et ca je pense que c'est incontestable...

- Malmsteen et la c'est vrai qu'il peut dire merci entre autre à Ritchie Blackmore amène au summum un style que l'on qualifiera de-néo classique. Si vous réecoutez son jeu, il n'a peut être jamais été aussi propre, fluide et limpide tout en étant pratiquement dépourvu d'effet.
Et pour avoir amener la guitare electrique de manière "populaire" (le disque s'est quand même vendu à plusieurs millions d'exemplaires) ailleurs que dans l'exploration de l'inusable pentatonique on peut lui dire merci.

- Enfin, Malmsteen a ouvert la voie pour d'autres.
Si vous arrivez à vous procurez le bal de fin d'année ou Jason Becker joue quand il est à la fac, il joue... Black star!
Si vous écoutez Roméo, vous entendez quand même un peu... Malmsteen, même si vous trouvez que c'est mieux (il reconnait d'ailleurs lui meme volontiers ses influences!)
Quand Malmsteen est parti d'Alcatrazz, son remplacant a été... Steeve Vai!

Conclusion:
on peut ne pas aimer Malmsteen, on peut trouver que d'autres sont meilleurs, et c'est vrai.
Mais n'oubliez jamais que son premier album aura bientôt 22 ans...
Tant de guitaristes que vous aimez sont un peu la grace à lui, que ce soit directement parce qu'il a été une influence majeure ou indirectement parce qu'il a permis à des maisons de disques de s'intéresser de près à la guitare.
Et rien que pour cela il est indispensable.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Nameless
Ca va encore partir en sucette ça...
rasalghul
trop fort la vidéo de jason becker, un type vient lui dire de baisser son ampli, e il a l'air de s'en foutre completement, puis il se met à a passer sa jambe au dessus du bras tout en jouant, sa version se balck star est très bonne, enfin c'est un topic sur malmsteen pas sur becker alors je
francoix
Je serais mignon parce que c'est pas évident ce que tu fais. Malmsteen est avant tout très prétentieux et c'est ça qui fait le gros de la troupe de ceux qui le jette. Pour ma part, il me fait penser à André Rieux, ils massacrent la musique classique sauf que Malmsteen fait en plus du mauvais métal. Mais le meilleur pour se foutre de sa gueule c'est vraiment Ron thal. D'abord parce que le meilleur technicien de la guitare électrique c'est Ron Thal et pas un autre, c'est un extra terrestre et je pèse mes mots et en plus, il ironise et se fout de sa propre gueule. Un exemple d'humilité. Et Ron Thal joue un morceau juste pour se foutre de la gueule de Malmsteen... et que Malmsteen est incapable de jouer. Il reprend la fantaisie impromptu de Chopin. C'est énorme!!!! Si tu ne connais pas, ca te plaira. Malmsteen est mort, vive Malsteen hahaha
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    ori
    le
Je ne pense pas que ce que tu dis est en contradiction avec mes propos...
je pense simplement, au dela du fait d'aimer Malmsteen ou pas, on ne peut pas lui enlever le fait qu'il a ouvert la voie à beaucoup.
Ron Thal est un extraterrestre j'en conviens et sa partie solo est assez halucinante sur la fantaisie de Chopin, bien que loin d'etre aussi injouable qu'au premier abord et qu'il fait des tas de trucs bien plus dur. Mais son influence est mineure, à mon grand regret d'ailleurs...
Malmsteen a laissé des traces, a ouvert la guitare electrique instrumentale au plus grands nombre et pour ca je pense qu'il faut etre reconnaissant.
Sur le reste c'est une simple question de gout...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori a écrit :
Cet album met une gifle au niveau de la technique pure à tout ce qui ce fait à ce moment la, et je pense que ce n'est pas un vain mot, TOUT!
Et ca je pense que c'est incontestable...

Et pourtant si...
Si tu écoutes le live à san francisco du Guitar trio avec mc laughlin, di meola et de lucia, tu verras qu'il est pas à la hauteur.
Soit, il a apporté tout un pan de nouveautés, mais faut quand même rendre à césar ce qui lui appartient
Oränge ESP
Franchemen je crois pas que malmsteen se considere le meilleur du monde c'est n'importe quoi je sais pas ce qu'il vous a fait celui la. Moi j'aime bien malmsteen mais si je trouve que dans sa carriere il y a peu d'evoltuion je trouve qu'il devrait essayer de faire autre chose. Le Vuex hard ca me plait pas j ele prefere dans le registre instrumental style Asylum, il devrait collaborer avec des musiciens pour faire des creation et sortir completement de ce monde du metal ou il est pas vraiment a sa place.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ori
    le
Pour ce qui est de ce disque assez exceptionnel somme toute je l'avoue je me permettrai juste deux remarques:
Malmsteen est une figure rock, comme Van Halen, comme Jimmy page par exemple.
Paco de Lucia, Al di Meola et John Macglauthin n'appartiennent pas à ce monde (classique "ibérique" et Jazz fusion).
Malmsteen n'a rien inventé y pas de souci la dessus, et pour ceux qui parlent de son égo la n'est pas la question.
Je suis juste en train de parler de l'apport d'un disque dans l'histoire du rock, et je pense que le premier rising force en fait partie.
Le trio n'a pas ouvert le voie ou n'a pas élargi le cercle des fans de la guitare parce qu'il s'adressait à un public déjà initié.
Malmsteen a juste montré (peut être à son insu d'ailleurs) que la technique pouvait trouvé son public et qu'il était beaucoup plus large que le cercle jazz, fusion.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
dittohead
Je le trouve aussi lassant qu'il est rapide... je ne suis même pas sur qu'il connaisse des accords
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    ori
    le
moi je l'ai vu au Moulin en 1998 si je ne me trompes pas et sincèrement j'ai rien eu à redire j'ai pris une claque...
tres tres bon musiciens (ca n'a pas été le cas a chaque fois je crois), un bon son, un showman incroyable, malgré les pitreries et les pirouettes c'est beau a voir!
Et pour monsieur Ego comme on l'appelle, laisser son synthé fair un solo de 7 min c'est pas mal non???
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Joakim
    le
Il y a eu Hendrix, puis Van Halen puis Malmsteen !

Citation:

- Malmsteen débarque en 1983 avec son premier album solo, il à 20ans...


Petite precision, en 1983 le 1er album ou jouait Malsmteen sortait, "Steeler" avec le tres mauvais ( a cette epoque, juste mauvais apres ) Ron Keel au chant, c'est Mike Varney qui l'a fait venir de suede aux US et l'a "collé" dans Steeler, rapidement Yngwie prendra son independance, Varney par la suite exploiteras le phenomene en sortant un peut tout ce qui sais jouer vite ( et bien ) et en les forcant presque a suivre la voie Neo-classique.
Mais malgree ce qu'on peut lui reprocher gros merci a lui pour le nombre de tres tres bon guitariste qu'il a fait connaitre.

En 84 malmsteen rejoint Alcatrazz pour un album studio et un live et cette meme année seulement il sortira son 1er album solo, le mythique "Rising Force"!
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
fenderien
Pour tous ses détraqueurs, vous êtes un peu ridicules. Faites d'abord ce qu'il fait et on verra bien ensuite Ce type est vraiment un génie de la musique et je comprends que l'on puisse ne pas apprécier, mais quand je vois certaines critiques de personnes qui disent que ce type ne fait que dans la technique ... Je trouve ça stupide! Il est capable d'orchestrations fabuleuses. Son concerto pour guitare éléctrique est pas mal foutu et il a composé "Far Beyond The Sun" à 20 ans! Bon ce n'est pas Mozart mais Malmsteen à beaucoup plus de musicalité que beaucoup de guitaristes. Je trouve ça super de jouer du classique avec une guitare éléctrique. Bon, bien sûr, il en fait parfois un peu trop avec cette manie de jouer tout le temps rapidement mais il est capable de faire de jolis arpèges. Ecoutez "Crying" ou la partie acoustique de "Trilogy Suite Op.5" pour vous en convaincre. C'est vraiment bien fait. Des fois je me demande si certains le critique parce qu'ils sont jaloux.

PS: Je me demande pourquoi on ne critique pas Steve Vai ou Joe Satriani. Ils sont certes très bons mais ce n'est pas génial à écouter. Malmsteen est passionné par la musique, Steve Vai et Joe Satriani sont passionnés par la guitare
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #15
  • Publié par
    chacal
    le
moi ce qui me fait bien marrer, c'est ceux qui dans un topic pareil, balancent du
"moi je pense que malmsteen devrait faire comme ca ou comme ca, cette musique c'est pas son truc il choisit mal ses zicos etc...."

les mecs ils débarquent et ils ont pas aimé malmsteen alors il lui font la lecon.

et c'est lui qui a la grosse tête?
vous voulez que je vous rappelle combien d'albums il a vendu? combien de ferrari il a dans son garage et de strat dans sa baraque de floride?

et effectivement, pendant que les PETITS gratteux le descendent en flèche, la plupart des "shredders" actuels lui rendent hommage et se réclament de lui.
Sauf Ron Thal, mais tout en admettant la technique du monsieur, il n'y a pas que de l'humilité dans son attitude. Il y a aussi un irrespect de pas mal de choses....on est pas si humble que ca quand on se fout de la gueule des gens.....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur bla bla et guitare...