Se mettre prof a son compte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shader
Salut, j'ai été prof à plein temps pendant 10 ans. Avec les primes de licenciement j'avais fait une formation en musiques actuelles pour tout mettre à plat (le CMA de Valenciennes) en ayant en tête de monter mon école (en association).
J'ai monté une école de musiques actuelles avec 2 collègues qui étaient là bas.
On a galéré quelques années puis ensuite ça s'est stabilisé (plus de 200 élèves à l'année).
Pour le début j'alternais entre des cours chez moi (pièce dédiée), cours à domicile, et cours dans un magasin de musique. N'hésite pas à multiplier les formes pour toucher au départ plus de monde et créer une clientèle.
Un plan qui marche bien, c'est aller voir le magasin de guitare le plus proche et de leur proposer d'offrir un cors pour chaque personne qui achète une guitare.
Une fois sur deux (voir plus) c'est un élève qui s'inscrit chez toi.
Prévoir des formules tarifaires dégressives par rapport au nombre de cours sur lesquels les élèves s'engagent.
vincejack
Bonjour,

Question au créateur du post :

- quel est ton cursus musical (au sens large) ? As-tu pris des cours de guitare avec un prof particulier ? Longtemps ?

A mon sens, la première des choses c'est d'analyser la pédagogie que tu as éprouvée, et de voir ce qui te paraît pertinent, et surtout "aujourd'hui" et pas il y a 20 ans. C'est ce qui te permettra, comme on te le suggère judicieusement dans plusieurs posts, de définir ta valeur ajoutée et ta "patte" en tant que pédagogue.

La seconde chose c'est que je vois que tu es en Corrèze (j'espère que personne prendra mal ce que j'écris çà n'a rien de condescendant ): même si tu as un super local, ta clientèle aura globalement plus de mal à venir jusqu'à toi (quid des élèves mineurs véhiculés par les parents, pbms d'horaires incompatibles... etc) il est donc probable que tu auras une demande pour des cours à domicile, ou en tout cas avec un déplacement de ta part : cela induit un calcul précis de ton tarif prenant en compte le temps de ton déplacement et son coût quotidien, le nombre de créneaux que tu peux t'autoriser avec ce mode de fonctionnement ?

Si tu as 1/2 heure de trajet pour te rendre chez ton élève, puis re 1/2 pour l'élève suivant, c'est mort. Et puis l'agenda idéal où tout s'imbrique parfaitement pour toi au départ va être perpétuellement en mouvement que tu le veuilles ou non.

Dernière remarque... histoire d'enfoncer le clou :

quand on commence, on a surtout des élèves débutant(e)s : donc ta pédagogie est TRES importante. C'est sa cohérence qui te permettra de fidéliser tes élèves parce qu'ils comprendront vers quoi et comment tu les accompagnes au fil de leur évolution.

A savoir aussi si tu as un bon feeling avec le "jeune public" ? Savoir enseigner à un enfant de 10 ans est différent que d'apprendre à un(e) adulte ( et je ne parle pas des différents profils d'adulte ! ).

L'histoire de l'école pour suivre des cours : soyons clairs, aucune école ne te prépare à être prof de musique (sauf contexte de conservatoire, DE etc). Une école te forme à devenir un meilleur musicien(ne). D'ailleurs, pour la plupart des élèves, ce que tu as fait comme cursus ne rentrera pas ou très peu en ligne de compte, vraiment !
mkits33
vincejack a écrit :
La seconde chose c'est que je vois que tu es en Corrèze


J'abordais justement le sujet du département dans mon second post, ici : https://www.guitariste.com/for(...)80437

Ça rejoint le post avant le tien qui dit d'aller voir un magasin de guitare et de proposer un cours gratuit... Encore faut-il qu'il y en ai
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Saddakoh
D'un point de vue extérieur, si je cherchais un prof, j'apprécierais déjà d'avoir accès à quelques vidéos de présentation, voir de vidéos de cours.

Je pense que le virtuel est peut être à prendre en compte, j'ai suivi des cours il y a quelques années via Udemi, c'était très pratique et efficace j'ai trouvé, mais il n'y avait que de l'anglophone, il y a donc peut être des choses envisageable de ce côté.
Pretty
Salut,

J'ai une maison de famille en Corrèze (vers Ussel), donc déjà tu m'es sympathique

Ceci dit. Au vu de tes vidéos tu as un gros niveau shred/metal.
Mais faut voir que ca n'intéressera pas forcément tout le monde... que vas tu faire si un gars te demande des conseils pour jouer de la bossa nova, de la country ou du jazz ?
Bon, peut être tu as un bon niveau dans ces styles aussi. Mais faut tout prévoir.

Pas évident de donner des cours. Surtout que tu vas avoir pas mal de gens avec un niveau débutant/moyen qui vont te dire "je veux jouer un peu de tout"...
Donc, faut bien réfléchir à la méthode. Commence par collectionner les tabs, backing tracks pour tous niveaux en essayant de définir des progressions et des axes d'amélioration en fonction du niveau de l'élève.

Pour vraiment gagner sa vie, évite les cours à l'heure. Ca ne marche pas car les gens s'en foutent de ne pas venir s'ils ne payent pas...

Une bonne formule est de demander un engagement au trimestre (payable d'avance bien sur) avec des cours d'une demie heure ou une heure max par semaine.

Faut allécher le chaland. Propose le premier cours gratuit et à la fin de chaque cours, l'élève DOIT repartir avec une tab, un mp3... bref de la matière à travailler.

My 2 cents...
zigmout
en vrai, les soli à fond la caisse, la grosse technique etc, c'est 1 élève sur 50 qui le demande ^^(voir moins), par contre les outils pour savoir jouer correctement en rythme sans se contenter de dire "gratte en haut ou en bas...y a rien de pire, comprendre comment se construisent les accords et le travail sur les intervalle, ne pas juste dire"pour faire un accord tu met ton doigts là" la biomecanique, le blues etc sont plutot des choses qui sont bien demandées.


Beaucoup ne sont pas de fou furieux de la gratte mais veulent juste pouvoir s'amuser avec (par contre c'est aussi au prof de les amener à s’intéresser à autre chose...perso personne ne coupe au cours sur les intervalles par exemple)
FranVac
mkits33 a écrit :
Je pense qu'il faudrait surtout reprendre le postulat de départ.

Notre ami devrait quitter son entreprise dans le cadre d'un PSE. Ça parle à tout le monde ?

Ce qui veut dire que son entreprise va l'aider à partir par différents moyens (financiers, matériels, formations, etc.). Mais lui en échange, si il accepte de partir ou si il est candidat, c'est qu'il a un projet viable à proposer.

Donc il devrait être accompagné par une société, qui va lui proposer des RDV afin d'étudier son projet.

dans ce cas, il faut envisager un DEM
et ne pas trop compter sur l’accompagnement, j'en ai suivi certain et bossé pour plusieurs, ça ne sert surtout qu'a faire vivre ceux qui y travaille
et ça n'aide quasiment que ceux qui peuvent s'en passer, juste en accélérant le processus
Kasaba
Déja, avant d'officailisé la chose niveau admnistratif, il faudrait faire un site, avoir des élèves ect ...

Ensuite, tu consultes un comptable pour défnir les meilleurs options
Pédales fabriquée à  la main

En ce moment sur bla bla et guitare...