Se mettre prof a son compte

Salut a tous et a toutes ! j'en profite pour me présenter . je m'appelle nico, j'ai 42 ans , guitariste depuis 25 ans ( qq vidéos ) , mon groupe (, et j'habite en corrèze (et oui, il en faut ). Voilà, après cette courte présentation, j'aurais voulu avoir des avis/conseils... Je m'explique, je suis dans une entreprise qui va fermée... quelle monde de m**de... Mais! je n'ai pas décider de baisser les bras ! Dans le pse qui est associer a cette fermeture, y est prévu énormément d'aides pour un reclassement/ reconversion... Aussi avec l'appui de proches qui m'en parlaient depuis bien avant tout ça, j'ai décider de tenter l'aventure comme prof de guitare (on a qu'une vie, si on peut faire ce qui nous plait, ou du moins tenter...) ! Grâce au reclassement , je vais pouvoir me créer un local chez moi dans mon sous sol (j'ai environ 100 ms de sous sol ) pour pouvoir recevoir des élèves etc... J'envisage également des cours via des packs pédago en ligne... Bref je fourmille d'idées, mais j'en suis au balbutiement, et je voudrais avoir des avis / conseils etc... Merci pour vos précieux conseils
pask30620
Des conseils des avis sur quoi ? Ton projet c'est de te mettre à ton compte, donc de créer ton entreprise. Ceci implique beaucoup de choses comme business plan, étude de marché, statut juridique à définir etc...

Tu veux un avis sur quoi ? S'installer comme prof de guitare en Corrèze ? Comment créer son entreprise ? Quelles sont les aides dans le cadre de la création d'entreprise ?

Bref, il faut que tu précises ta (tes) question.
pask30620 a écrit :
Des conseils des avis sur quoi ? Ton projet c'est de te mettre à ton compte, donc de créer ton entreprise. Ceci implique beaucoup de choses comme business plan, étude de marché, statut juridique à définir etc...

Tu veux un avis sur quoi ? S'installer comme prof de guitare en Corrèze ? Comment créer son entreprise ? Quelles sont les aides dans le cadre de la création d'entreprise ?

Bref, il faut que tu précises ta (tes) question.



Oui, je 'nai pas vraiment préciser mes questions . effectivement, business plan et étude de marché, je vais devoir y passer, et déjà là dessus, quels sont les démarches exactes a effectuer, j'y connais walou . Ensuite, je n'ai jamais enseigner, je sais qu'un bon guitariste, ne fais pas un bon prof, mais je me sens prêt a sauter le pas, et je veux tout faire pour y arriver, mais y a t'il des conseils pedago que vous pourriez me donner ? Et puis comme je vous l'ai mis plus haut, je souhaite faire du montage vidéo, y a t'il des formations là dessus (j'ai également l'ooportunité de me faire payer une formation ) ? En clair, je veux sauter le pas, mais je cogite vachement sur toutes les démarches qui vont être nécessaire, et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
pask30620
ok. Le 1er bon réflexe à avoir c'est de prendre contact avec la chambre consulaire dont tu vas dépendre une fois installé. Dans ton cas, c'est la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). Ils ont des personnes formées pour accompagner les personnes en démarche de projet de création d'entreprise.

Il te faudra également consulter ce site
http://www.union-auto-entrepre(...)-uae/

Si je ne dit pas de connerie c'était anciennement l'APCE, l'agence pour la création d'entreprise. En quelque sorte la bible pour les créateurs. Tu y trouveras pratiquement toutes les réponses à tes questions (financement, aides, etc).

Tu peux aussi regarder le site du crédit agricole qui organise en région des manifestations intitulées "Les cafés de la création". Ce sont des rencontres d'une demi-journée durant lesquelles tu peux rencontrer gratuitement un avocat, un expert comptable, un accompagnateur de chambres consulaires etc, et même des personnes des communautés d'aglo. Bon en ce moment avec le covid, je pense que les manifestation n'ont pas lieu.

Pour ce qui est du business plan => Comptable (tu ne trouveras pas mieux)
Pour ce qui est de l'étude de marché => Tu peux prendre contact avec des profs d'école de commerce et leur parler de ton projet. Avec un peu de bol ca va les intéresser pour faire un exercice pratique et ce sont les gamins en étude qui vont te faire ton étude de marché gratos.

Pour la formation. Je ne pourrai pas te conseiller un centre de formation en particulier par contre pour ce qui est du financement, normalement, en travaillant, tu as ouvert des droits dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation).

Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut créer ton compte ici

https://www.moncompteformation(...)ml/#/

Pour connaître tes droits au CPF, ils reprennent les droits que tu avais ouvert dans le cadre du DIF (Droit Individuel Formation). Tu trouveras le montant du DIF sur ta fiche de paye de décembre 2015 (si je ne me trompe pas). Les droits au CPF sont normalement automatiquement alimentés sur ton compte sur le site que j'ai cité précédemment. Le comptable de ton entreprise peut normalement te donner ces infos également mais il te faudra tout de même créer ton compte sur le site du CPF. Lorsque ce sera chose faite, tu pourras voir si des formations du domaine qui t'intéresse sont éligible et si oui tu pourras la financer avec ton droit ouvert (ex DIF + CPF). Si la formation coûte plus que ton droit ouvert cela voudra dire qu'il faudra trouver un autre financeur (voir si ta région aide ou pas etc...) Tu peux également être cofinanceur en payant le delta de ta poche.

Voilà, tu as déjà de quoi faire avec ca.
arsenelapin
Tu peux déjà te rapprocher des écoles de musique du coin aussi pour voir s'il y aura de la place rentrée septembre.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu franchement, tu créer ton autoentreprise et go...les etudes de marché c'est un peu du flan pour ce genre de chose, tu regarde juste si t'as pas deja 36 prof à coté de chez toi.

Par contre c'est surtout sur l'aspect pedago que t'as interet de réfléchir car combien de fois j'ai vu des gars se lancer en se disant "boarf je sais jouer ca va le faire" et ok il font 2 3 ronds au début mais faut tout de meme penser qu'on a une grosse responsabilité car si on dégoute qqu'un de l'instrument où qu'on lui fait payer des dizaines d'heure de cours et que la personne ne progresse pas car on a pas pigé que tout le monde est différent et que dans 70% des cas un cours de musique c’est beaucoup beaucoup de psychologie alors on va vite avoir des surprises.

La plupart des eleves ne cherchent pas à sortir des solo shred ou ce genre de chose mais plutot à comprendre ce qu'il font, et surtout à bien sentir comment jouer en rythme et a quoi penser vraiment.

Le nombre d'eleve qui arrivent chez moi en me disant qu'ils ont pris 3 4 ou 5 ans de cours et qu'on leur a juste coller le nez sur des morceaux et qu'au final il savent que juste "imiter un morceau" mais en fait qu'ils ne savent pas jouer, est super impressionnant.

Bref on a une vraie responsabilité et la partie pédago est super important, tout comme savoir autant se débrouiller dans n'importe quel style de musique.

Il faut avoir énormément d'empathie et de patience.
DonatRayI
Contacter d'autres profs afin de connaitre le métier , ce dont tu as besoin dans ta pédagogie , ta technique est elle suffisante , tes connaissances , ton solfège ....etc.
Faire une formation , c'est aussi une bonne idée...
Mon prof a fait comme toi , avec étude formatrice , diplômes ...etc.
La création d'une Association , École de musique , avec regroupement de plusieurs profs comme basse , piano , chant , batterie , violon , saxo , flute ....etc.
Bon courage , et bonne réussite !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    JayBea
    le 19 Jan 21, 10:23
zigmout a écrit :
heu franchement, tu créer ton autoentreprise et go...les etudes de marché c'est un peu du flan pour ce genre de chose, tu regarde juste si t'as pas deja 36 prof à coté de chez toi.

Par contre c'est surtout sur l'aspect pedago que t'as interet de réfléchir car combien de fois j'ai vu des gars se lancer en se disant "boarf je sais jouer ca va le faire" et ok il font 2 3 ronds au début mais faut tout de meme penser qu'on a une grosse responsabilité car si on dégoute qqu'un de l'instrument où qu'on lui fait payer des dizaines d'heure de cours et que la personne ne progresse pas car on a pas pigé que tout le monde est différent et que dans 70% des cas un cours de musique c’est beaucoup beaucoup de psychologie alors on va vite avoir des surprises.

La plupart des eleves ne cherchent pas à sortir des solo shred ou ce genre de chose mais plutot à comprendre ce qu'il font, et surtout à bien sentir comment jouer en rythme et a quoi penser vraiment.

Le nombre d'eleve qui arrivent chez moi en me disant qu'ils ont pris 3 4 ou 5 ans de cours et qu'on leur a juste coller le nez sur des morceaux et qu'au final il savent que juste "imiter un morceau" mais en fait qu'ils ne savent pas jouer, est super impressionnant.

Bref on a une vraie responsabilité et la partie pédago est super important, tout comme savoir autant se débrouiller dans n'importe quel style de musique.

Il faut avoir énormément d'empathie et de patience.


+1

Et faut y aller, pratiquer pour y être confronté : mets des annonces, prépares tes cours et déclares en CESU dans un premier temps si tu préfères faire simple, mais faut vraiment se mettre en situation.

Concernnant les écoles de musiques, ça m'a l'air compliqué non ? Beaucoup de gens ont des DEM ou diplômes du genre, pas très haut mais qui font toujours diplômes, donc y'a un peu de concurrence.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
les etudes de marché c'est un peu du flan pour ce genre de chose


Pas mieux !
Pour la création d'une structure = autoentreprise
Simple, souple pour se lancer ... Si plus tard tu te développe et qu'il faut passer au cran supérieur, tu aura le temps de voir. Mais ce statut est assez large en CA pour te lancer sans trop de "contraintes"

Regarde les tarifs dans ta région, fixe un prix cohérent (en intrégrant qu'en autoentreprise tu as 25% de charge environ)

Est ce qu'il y a beaucoup de prof de guitare autour de chez toi ?
Est ce qu'il y aurait de la demande dans ton secteur ?
Une ou des associations en recherche de prof de musique où tu pourrais être prestataire ?
Une école de musique qui cherche un prof ?

J'ai fais comme toi il y a 10ans, licenciement économique = "reconversion"
J'avais "anticipé" et m'étais lancé comme prof à domicile 1an avant mon licenciement éco.
2/3 élèves ... Avec de la patience, du temps, du "réseau" un peu, de la chance aussi ...
Aujourd'hui je travaille pour 1 conservatoire, 1 école Municipale et 1 association
ça prends du temps, j'ai du faire un peu de boulot alimentaire en complément avant de pouvoir me tirer un salaire (pas mirobolant, mais je ne fais plus que de la musique)

Comme le souligne Zigmout, le tout n'est pas d'être bon musicien, il faut être pédagogue.
Pour ma part, j'assurais des formations dans mon ancien boulot, j'avais quelques clés.
Il existe des formations (dans les Cefedem par ex. ...) mais tu peux aussi lire des choses sur la pédagogie musicale.
Tu peux déjà lire :
- "Enseigner la musique" de Patrick Prunel
- "Enseigner les musiques actuelles" du collectif RPM
- "les élèves des écoles de musiques actuelles" de Rémi Deslyper

Il existe aussi des Centre de formation qui publie les mémoires d'élèves :
https://www.cefedem-aura.org/r(...)moire

C'est interessant pour se forger une culture pédagogique, faire évoluer (et/ou conforter) sa pratique, sa vision ...

Bref, un métier passionnant

Bon courage à toi et bonne réussite
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
zigmout a écrit :

Il faut avoir énormément d'empathie et de patience.

J'ai eu plusieurs profs de guitare, tous etaient des musiciens extraordinaires mais le seul qui m'a rellement apporte quelque chose de durable avait ces deux qualites. Pour faire simple, c'est quelqu'un qui aimait enseigner, autant que de jouer de la guitare (Simon Strauss pour ne pas le citer, il est d'ailleurs en train de faire une carriere remarquable) et qui avait la flexibilite de m'apprendre ce que je voulais apprendre, mais aussi ce que j'avais besoin de connaitre.
Au-dela des questions purement techniques liees au statut et a la creation, je t'invite surtout a te poser la question de la methode d'apprentissage que tu vas developper, car je pense que tu ne peux pas l'improviser.
Bon courage pour ton projet, et je te souhaite sincerement de vivre de ta passion.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
DonatRayI
Oui, tu rencontreras le problème de l'élève qui veut apprendre uniquement ce qu'il a envie d'apprendre ! Mais comme il ne sait pas pourquoi le professeur le dirige vers ce qu'il y a de mieux , il critique son prof ! Jusqu’à le quitter , voir en trouver toujours un autres !
Perso , ça fait bientôt 9 ans que je prends des cours avec le même , il est rigoureux , à toujours cherché à m'apprendre à l'insu de mon plein grès, je lui en suis reconnaissant ! De temps en temps , je lui répète , quand il voit ma difficulté , que je suis un mauvais élève , avec un sale caractère ....Il se marre , et moi aussi ! C'est devenu rapidement un copain , avec qui on échange....Je ne lui ai jamais dit , je veux apprendre tel morceau ! Je préfère les morceaux , plus riches , plus dures qu'il me fait faire ....Les autres , que j'ai envie , je les apprends seuls .....
pask30620
zigmout a écrit :
heu franchement, tu créer ton autoentreprise et go...les etudes de marché c'est un peu du flan pour ce genre de chose, tu regarde juste si t'as pas deja 36 prof à coté de chez toi.



Bah ca, c'est une partie d'une étude de marché que de regarder la concurrence !

Et j'ai pu voir des commentaires que je résume et carricature ainsi "lance toi tu verras bien", est le pire des conseils à donner.

Un projet construit et préparé a plus de chance de maintien dans le temps qu'un autre. C'est factuel, il y a des études qui le démontrent. Tout comme reprendre une entreprise déjà existante a 2X plus de chance de survie au delà de 2 ans qu'une autre.

Alors certes, il y a des secteurs, où des parties de la construction de projet sont moins importantes que d'autres mais vous oubliez quand même pas mal de choses dans cette histoire. Il va partir avec un pécule qu'il compte investir dans ce projet, éventuellement investir ses droits à la formation etc... Que lui conseillerez, si dans 2 ans il nous dit que ca n'a pas marché et qu'il réalise après coup qu'il y a pléthore de profs dans son coin ? Une école de musique municipale dans le bled d'à côté contre laquelle il ne pourra pas lutter en terme de tarif ? Ou parce qu'il n'a pas fait son business plan et déterminé un seuil de rentabilité à avoir sous une certaine durée ?

S'il perd tout, vous oubliez aussi, que plus longtemps il se tiendra éloigné du marché du travail "conventionnel" plus il sera difficile d'y retourner avec en plus une main devant et une main derrière.

Maintenant notre ami fera comme il préfère et entendra ce qu'il a envie d'entendre.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Tu as raison pask30620, mais ce que Zigmout voulait dire, et dans un certain sens aussi c'est que "étude de marché" ça fait un peu "grosse machine" ...
Etat du secteur ?

Je m'auto-cite,

Citation:
Est ce qu'il y a beaucoup de prof de guitare autour de chez toi ?
Est ce qu'il y aurait de la demande dans ton secteur ?


Et c'est l'étape à lancer avant de se lancer dans une formation, dans l'aménagement couteux d'un local (est ce que tu ne peux pas financer cela toi-même ? Faire les travaux toi-même ? Placo/Peinture/etc...)

Regarde sur Zikinf, AF, Leboncoin, les commerces locaux ...

https://www.zikinf.com/annonce(...)pt=19
Merci pour tous ces précieux conseils ! pour la cci , je les ai contacter, ils m'envoie pas mal d'informations et de formations possible, très bon premier contact .Pour le côté pédago, je sais combien c'est important, et même si je ne l'ai jamais fait, je sais qu'il va falloir que je m'adapte a l'élève et au style de l'élève . Mais tout ça est déjà réflechit, mon but est de donner envie a l'élève, pas qu'il fuit lol ! Surtout qu'après en fonction de la qualité de mes cours, il y a une notion de bouche a oreille ! mais effectivement tant que je ne me serais pas lancer , je ne peux pas tout savoir... Pour le financement du local , j'ai une enveloppe de 10000 euro pour la création d'entreprise via mon pse, donc je suis large .
mkits33
nicoshred a écrit :
et j'habite en corrèze


On veut du Claudie musette, à en perdre la tête.
On veut un dernier chabrol, un petit coup de gnôle !

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry

En ce moment sur bla bla et guitare...