Simulateur d'amplis en groupe, mal vu ?

Bonjour à tous,

J'ai une question qui concerne ceux qui ont une expérience en jeu de groupe (beaucoup d'expérience ou avoir joué 1 fois en groupe ça suffit ! ). Cela influencerait un éventuel achat, des enceintes monitoring.

J'expose le contexte de mon cas : je ne joue que sur simulateur d'ampli dans ma chambre tout seul et ceci depuis le début (~ 6 ans de guitare), je n'ai jamais joué en groupe. J'en ai cherché avant le confinement, j'ai eu des résultats mais pas positifs et à l'heure actuelle ce n'est peut-être pas sage de chercher un groupe.
J'ai juste un ampli transistor Laney qui pèse un âne mort et 2-3 pédales.

J'aimerais savoir si c'est"mal vu", "décalé", "incorrect" de venir se trimbaler avec un ordi portable avec simulateur d'ampli et enceintes monitoring dans le cadre d'un jeu en groupe. En effet, rien que d'y penser, cela me semble un peu bizarre mais d'un autre côté je n'ai aucune expérience.

De nos jours, les simulateurs sont vraiment qualitatifs et c'est + transportable mais le "kiff" de venir avec un matos physique disparaît. A noter que je ne veux pas ouvrir de débat là-dessus (simu VS physique) mais je trouve cette option (simulateur) vraiment viable en théorie, pour un jeu en groupe.

Si ce n'est pas "mal vu", je compte acheter des enceintes monitoring car à l'heure actuelle je joue au casque et de temps en temps avec des enceintes PC 20w à 30€ (mine de rien, elles passent assez bien ! mais je ne vais pas venir avec ça en groupe quand même).
Par ailleurs, si vous avez des recommandations, n'hésitez pas. Le moins cher que possible biensûr

Pourriez-vous m'aider svp ?
En général, cela peut être mal vu ? Avez-vous une anecdote, une expérience, à ce sujet ?
Merci de m'avoir lu, passez une bonne journée !
SaRs[FR]
Salut,

je me suis posé la même question quant à la viabilité d'un setup PC pour jouer en groupe.
Déjà je pense qu'il faut s'enlever de la tête la question "mal vu". Si ça sonne bien, c'est le principal. Et beaucoup de musiciens sont passés au numérique (Headrush, Helix...).

Quelques remarques/questions par rapport à ce que tu soulèves ici :
- es-tu prêt à transporter ton ordinateur d'un lieu à un autre pour faire des concerts et répéter (avec les risques potentiels que ça implique),
- ton PC est-il assez stable ? (bon quand on connaît le Pedalboard d'Headrush... ),
- il ne faut pas se précipiter dans l'achat d'enceintes de "monitoring", en tout cas au sens où on l'entend couramment (écoute de proximité) car comme le nom l'indique, ce n'est pas leur utilisation. Je pense qu'il faut préférer deux enceintes FRFR (type Headrush 108 ). Je n'ai jamais testé le rendu de 2 FRFR en sortie d'une interface audio donc je peux pas trop aider ici. Difficile de t'orienter sans budget aussi,
- as-tu de quoi contrôler ton/tes plugin facilement ? Pédalier MIDI ?

Bref, l'important c'est le son et la stabilité/praticité du truc.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Doc Loco
La simulation en groupe (oups - ça va vite être détourné ça) pourquoi pas - le matériel pro actuel le permet et beaucoup de groupes (pro ou pas) l'utilisent, sous la forme de Kemper & co.

Mais par contre "ta" solution me paraît pour le moins hasardeuse. Parce que que come tu l'as très bien dit, c'est du matos de salon, de chambre, ça n'est pas adapté ni aux exigences de solidité d'un jeu en groupe, ni surtout à la restitution sonore (ce n'ets pas une question de "beau" son ici, mais d'impact, de densité, de dynamique) que nécessite un jeu en groupe - quelque soit la taille de tes enceintes de monitoring.

Tu le dis toi-même: tu n'a jamais joué en groupe. Tu n'as en fait aucune idée de ce que ça représente au niveau son (et je ne parle pas seulement de volume). Celà n'a rien à voir avec ce qu'on concocte tranquille chez soi (c'est d'ailleurs un classique avec le sampli sprogrammables: toutes les présélections soigneusement préparées chez soit sont à effacer et refaire en groupe parce que ça ne sonne pas "pareil").

Tu t'apprête à te compliquer la vie inutilement. Apprend d'abord à jouer en groupe et après tu pourras élaborer des solutions qui te sont propres.

Après, à chacun sa méthode, je ne suis pas ici pour t'imposer quoique ce soit, de toute façon on a tous appris en se trompant à de très nombreuses reprises (... et on apprend encore).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Panoramixeur
ça doit dépendre des gens avec qui tu joues.
Avec mon ancien groupe ça n'aurait pas posé problème si j'avais fait ça par exemple.

Par contre, un jour j'ai amené une pédale Wahwah Morley moderne, et le claviériste (féru de Morley chromées d'époque) m'a dit que c'était pas bien "on entend que c'est numérique" d'après lui. Je sais même pas si c'est numérique, je l'avais prise pour m'en servir de pédale d'expression surtout.

Le principal soucis d'après moi, c'est est-ce que ton système sera assez puissant pour qu'on t'entende en répète ?
Ghilou
  • #5
  • Publié par
    Ghilou
    le 02 Jun 20, 09:36
Pas de soucis pour la simu par contre je suis circonspect sur ton amplification de puissance... il faudrait utiliser la sono de ta salle de repet pour amplifier ce qui sort de ton PC... sinon il te faudrait des monitoring amplifié qui passe au dessus d'un batteur ce qui risque d'être un challenge.
Et là tu comprends le côté pratique d'un ampli/combo guitare
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Jun 20, 10:00
Je ne ferais pas de scène avec un ordinateur si je peux l'éviter.
Et si je le faisais, j'en aurais un second en backup.
Il y a trop de moyens que tout parte en couille.

Les enceintes de monitoring c'est pas assez puissant pour le jeu en groupe.
Il faut une (ou plusieurs) enceinte amplifiée de type sono.
Je l'ai fait un certain nombre de fois avec mon Helix, avec une Yamaha DBR10.
Déjà même quand l'appareil est prévu pour la scène (et permet d'ajuster les paramètres aux pieds, ce que je faisais pour ajuster en jouant), ça demande une certaine habitude.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Jun 20, 10:02
Sinon petit conseil si c'est ta première fois en groupe:
Je prévois toujours des bouchons. Il y a des groupes qui ne savent pas se retenir et sinon ce sont les oreilles qui morflent.
Et ça va vite à avoir des acouphènes.
kael31
  • #8
  • Publié par
    kael31
    le 02 Jun 20, 10:12
Salut, pour le monitoring, oublie, c'est conçu pour une installation fixe et écoute a volume modéré (comparé au volume de groupe)
Une enceinte frfr ou un wedge sera plus adapté que ce soit pour encaisser du volume comme pour la protection mécanique.
Pour le PC, c'est toujours risqué niveau stabilité.
Je pense qu'avec un PC dédié ca doit pas poser PB mais si tu t'en sert pour tout...
mcsens
  • #9
  • Publié par
    mcsens
    le 02 Jun 20, 10:44
Franchement, même du matos plug'n'play peut être une source de stress en live...

alors gérer Windows 10 qui reconnaît pas l'entrée de la carte son depuis la mise à jour de sécurité kb06372810 et qui doit redémarrer 6 fois avant de démarrer un concert, ça me paraît vraiment pas être une bonne idée.
Et ce n'est pas une solution économique parce que le pack même le plus cheap possible "enceintes frfr + pc + carte son + un pédalier midi pour contrôler le tout" vont te coûter plus qu'un petit ampli à tout faire que tu peux emmener partout.
grumfinou
Salut, oublie le PC en live/repet, c'est une source de problèmes inutiles : bugs, latence, boucles de masses (souffle), fragilité...
Pour tes premières répètes en groupe ne te prend pas la tête, tous les studios sont équipés d'amplis guitare plus ou moins dégueulasses mais qui suffisent à se faire entendre face au batteur, tu auras bien le temps de penser à ton matos pour le live après quelques mois de répétitions.
Deck
  • #11
  • Publié par
    Deck
    le 02 Jun 20, 11:08
grumfinou a écrit :
Salut, oublie le PC en live/repet, c'est une source de problèmes inutiles : bugs, latence, boucles de masses (souffle), fragilité...
Pour tes premières répètes en groupe ne te prend pas la tête, tous les studios sont équipés d'amplis guitare plus ou moins dégueulasses mais qui suffisent à se faire entendre face au batteur, tu auras bien le temps de penser à ton matos pour le live après quelques mois de répétitions.

Exactement. Surtout que tu es à Nice, ce ne sont pas les salles de répètes qui doivent manquer.
A l'inverse, cela te permettra de tester toutes sortes d'amplis et d'affiner ton choix.
kael31
Ce sont des arguments qui se tiennent.
Avoir un ampli très simple qui sonne sans se prendre la tête permet de vite se focaliser sur la musique.
Mon ampli pour le live est un très bon combo transistor avec 3 réglages, volume, bass, trebble, le son se règle en 2 sec, une pédale ou 2 devant et ca roule.
J'ai eu un kemper, et je ne le regrette absolument pas.
Dimebug
Garde les choses simples et concentre toi sur l'essentiel, la musique, le Rythme... Le son vient après. Commencer avec une usine a gaz, c'est la certitude de brasser de l'air... Efficacité d'abord.
Zorzi
  • #14
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Jun 20, 17:32
Pas de PC à la place d'un ampli. Un ampli à modélisation oui, mais avec un ordi : non. Trop fragile, trop hasardeux. Le jour du concert, faut du matos fiable capable de redémarrer après une coupure de courant (et rapidement).
  • #15
  • Publié par
    rw3
    le 02 Jun 20, 17:43
Ça me rappelle mes premiers concerts il y a environ 10 ans... PC portable avec Guitar Rig, et une carte son Line 6 avec une grosse molette de volume que je tournais au pied pour les leads... Le tout dans la sono.

C'était pas très pratique.

En ce moment sur bla bla et guitare...