Solfege.... Ecole de music apres le Bac... ?!

• Publié par
    rob90
    le
Salut a tous
Voila je fais de la guitare depuis pas mal d'années... je me passionne pour la guitare, j'en délaisse totalement les cours et je vais bientot me planter grave lol ( je suis en TERMINAL )...( je suis aussi gros flemmar.. lol )..
Voila je voudrais integrer une ecole de musique sur PARIS l'année prochaine oû enfin je pourrais m'éclater dans ce que je fais... Seul petit Hic, jai quelques probleme avec le solfege... Donc existe t'il un programme dans l'éecole elle meme pour les "1ere " année oû l'on peut apprendre le solfege ? Ou je dois imperativement l'apprendre cette année par mes propres moyens et est ce possible niveau TEMPS...?
Et enfin A t'on necessairement besoin du BAC pour entrer dans les ecole de musique ?
MERCI
rob
  • Publié par
    rob90
    le
:up: please
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Entrer dans une école de musique dans quel but ?

Si c'est pour devenir musicien pro faut pas se faire trop d'illusions, hein ...

Ensuite c'est une école comment genre MAI et autres ?
Parceque dans ce cas là :
1 - Les tarifs sont ... ... Le MAI de nancy c'est 6000€ pour l'année pour obtenir un diplome qui n'est pas reconnu par l'état ... C'est grosso modo pareil pour une autre école similaire dans le nord dont j'ai oublié le nom ...
2 - Je l'ai déja dit plus loin, je ne suis pas le seul à le dire (cf. jean fontanille daans un topic similaire qui sort du MAI ...), faut déja être bon avant d'y rentrer pour en sortir super balése ... Quand je dit bon, c'est pas seulement savoir bien jouer mais c'est aussi bien connaitre la théorie ...

Voilà ... Dit toi bien que si tu a tes parents qui peuvent assurer ou que t'a les moyens (astronomique) de te payer une tel formation, que tu est déja pas mauvais et bah vas'y ...
Sinon passe ton BAC, obtiens le, passe d'aure diplome et rentre dans la vie active !

J'veut pas jouer mon moralilsateur (t'inquiéte moi aussi j'y ai pensé fort y'a encore pas longtemps à rentrer dans une école comme ça ...) mais quand il faudra que tu te paye toi même ta bouffe, tes fringue, ton téléphone, ton loyer ... etc ... bah tu verra la vie autrement !!!
  • Publié par
    rob90
    le
Ben dans le but de pouvoir esperer vivre d'un métier que jaime...
qui ne tente rien n'a rien....
Et pourquoi il ne faut pas trop se faire d'illusions ? eNvers quoi?
Et admettons que Oui jai les moyens de rentrer dans certaines ecoles.. Qu'en pensez vous ?
Niveau théorique, tu veux parler du solfege ?
Car je pense qu'il y'a tjr moyen de rentrer si tu es assez bon et que la musique te passione...
  • Publié par
    rob90
    le
http://www.maifrance.com/financement

Oui comme ils disent la au niveau d'admission, il faut une bonne motivations ainsi que de bonnes bases.... Des choses simples & accessibles..quand tu aime la musique..
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Ils prennent super facilement des élèves, mais si tu n'as pas un bon niveau à la base, tu vas perdre ton fric car tu seras pas en mesure d'assimiler les notions qu'ils t'apprennent qu'elles soient theoriques (solfège etc) ou techniques

Cette école ne t'aideras pas du tout à trouver un travail, elle peut juste te permettre de bien jouer si tu bosses sérieusement ...

Autre chose, passe ton bac, c'est désormais presque un minimum pour bosser dans la musique, à moins que tu souhaites bosser en tant qu'artiste, mais là bon courage !

Au fait, tu dis que tu es un flegmard, sans vouloir être méchant, tu as toutes les chances de te planter.
outmachin
Puis quand même, le bac c'est encore l'enseignement général, c'est quand même le minimum à avoir pour débuter dans la vie, dans n'importe quel domaine...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
  • Publié par
    rob90
    le
lol oui je comprend mais quand je dis ca cest que je suis flemar dans les choses qui me font *chier*... comme tout le monde...
cest a dire les cours pour moi...
les ecoles de music n'ont donc aucunes débouchés ??? (métier)
musicien de studio ou je ne sais pas..
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
Les musiciens de studio reconnus, y en a pas des centaines, ce sont toujours les mêmes qui tournent.

Donc à moins que tu aies un niveau vraiment bon, de l'expérience dans le domaine et des contacts, ça va être dur. Faut quand même faire ses preuves à droite, à gauche, avant de commencer à être reconnu.

EN gros, redescend de ton nuage
Fier d'être médiocre, Penta power.
  • Publié par
    rob90
    le
Ok mais je reste motivé lol, Guitariste de nouvelle génération lol...
y'en qui ya rrivent, pourkoi pas moa... Faut pas forcement parler de nuages ou de reves... tu peux yarriver comme tu peut te cracher... ceux qui nessaye pas n'y arriveront pas... qui ne tente rien n'a rien..
Invité
Citation:

Voila je fais de la guitare depuis pas mal d'années... je me passionne pour la guitare, j'en délaisse totalement les cours et je vais bientot me planter grave lol ( je suis en TERMINAL )...( je suis aussi gros flemmar.. lol )..

on dirait moi l'an passé , et j'ai foiré mon bac en toute beauté , j'ai failli me retrouver a la rue , sans plus voir personne , a errer chez moi comme une ame en peine (ben on m'aurait pris nulle part ou j'aurai voulu aller -_-')
(de plus mon père aurait pu versé de pension alimentaire , ma mère ne gagne rien -_-' )

j'avoue que ca m'a fait flipper a la rentrée quand j'ai réalisé que j'étais pris nulle part alors je suis allé voir le proviseur d'un lycée dans les environs pour le supplier de me reprendre , il a bien voulu , mais je te promets , ca motive , j'étais un irresponsable avant mais plus maintenant :s en plus si je bosse pas assez ils me jartent , chuis dans le pétrin a cause de ma fainéantise de l'an dernier -_-' (faut voir que j'ai fait une dépression aussi)

tout ca pour te dire un truc , la guitare c'est super , mais ton bac c'est toute ta vie , alors , c'est un conseil d'ami , limite toi un petit peu et bosse , bosse , bosse , bosse , même si c'est de la merde ces cours tu dois te bourrer le mou avec , et quand t'auras ton bac , la tu pourras tranquillement continuer a jouer .

actuellement sans le bac t'es a la rue , les rares boulots que tu peux faire c'est a l'usine , et c'est bien pire que 2 ou 3 pauvres cours ... en plus , spa si nul en fin de compte , t'es avec tes potes dans ton bahut , peinard , franchement , y'a pire .

allez file bosser , passe ton bac , chope une mention si possible et fonce pour ce que tu veux faire après

et sur ce coup la ,prends un truc qui te plait vachement , comme ca ton job dans l'avenir (et tes études) seront plus faciles a assumer , normal , t'adores ce que tu fais c'est la classe en fait .

(perso je vais ptet bien faire une fac de musicologie , justement , pour faire prof ... ou d'anglais , c'est plus porteur , de toute facon j'adore les deux ... )

allez courage et bonne "merde" pour tes études man
  • Publié par
    rob90
    le
merci metalmonster, enfin un message cool lol....
javais simplement demander si au cas oû il prenait sans le bac, mais il est quasiment hors de question que je me barre du lyéce sans le bac en poche... jai jamais redoublé, je peux bien me retaper une tite année au pire, mais ce serait mieux de lavoir direct ta raison !
mais pr les debouché des ecole de music, cest quoi les kelke choix possibles ?
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
on nage en plein delire! PASSE TON BAC!

t'as envie de rouler en 103 quand t'auras 40 piges? Alors au bouleau bordel. Avoir un peu de cervelle ne nuis pas aux musiciens.

Par contre si tu zappes le bac et que tu n'as finalement pas le talent, la chance et le courage de reussir dans la musique tu vas bouffer des patates toute ta vie dans un studio crasseux. Et quand tes gamins (si tu trouves une femmes qui se fiche du fric - specimen assez rare) voudront faire des etudes tu fouilleras tes poches, vides... et la tu auras une grosse boule dans le ventre.

Tu vaux mieux que ca, on est la, on t'aime, passe ton bac fiston.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Invité
CortEz a écrit :
Les musiciens de studio reconnus, y en a pas des centaines, ce sont toujours les mêmes qui tournent.

Donc à moins que tu aies un niveau vraiment bon, de l'expérience dans le domaine et des contacts, ça va être dur. Faut quand même faire ses preuves à droite, à gauche, avant de commencer à être reconnu.

EN gros, redescend de ton nuage

Et puis surtout, il faut avoir envie de jouer pour les autres. Perso, je prefere faire MES musiques que celles de autres. Pas besoin de faire une école hors de prix pour ca. Et pas la peine non plus de faire une école hors de prix pour etre un guitariste génial et créatif (j'ai quelques exemples sous la main, et j'ai meme tendance à penser qu'une école type MAI a plus tendance à te formater dans un style prédéfini qu'autre chose...)

En ce moment sur bla bla et guitare...