Solo d'apres une rythmique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tr@nquille
marechalo a écrit :
C'est tout simplement la gamme pentatonique.


mais celle-ci précisément, c'est celle qu'on peut jouer lorsque la rythmique est en La (un blues en La-Ré-Mi par exemple)?
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
Tazzy
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  • #17
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    Tazzy
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J'en profite pour signaler que ce mois ci un numéro spécial de guitarist magazine (en kioske) fait une review sur les solos et comment improviser.

C'est pas mal fait, et j'ai retrouvé plus ou moins les derniers de cours que j'ai eu avec mon prof !

On a d'ailleurs tourné sur le dernier thème de Jazz manouche à mon dernier cours...

Je ne suis pas du genre à faire de la pub, mais le magazine est vraiment bien fait et traite bien le sujet sur tous les styles.

A+

Edit :
Voici le mag en question :
Tr@nquille
est-ce que le fait de mettre la7 re7 mi7 a une importance (à part une couleur/nuance donnée à la rythmique) ou la-ré-mi ça le fait aussi ?
(j'appelle ça blues mais c'est une progression standard 0-5-7 cases non?)

si oui, est-ce que cette penta mineur en La le fait dessus, ou est-ce qu'elle ne le fait que sur des accords 7 ?
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
Tazzy
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  • #19
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    Tazzy
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LA RE Mi = I IV V = blues de base...


Si tu le transpose en Mi ca fait
Mi LA SI
Azargoth
Donc, il existe une grosse quantité de gammes de blues (c'est un exemple) formée d'une façon différente à chaque fois ?
Mais qu'est ce qui permet à l'auditeur de savoir qu'on a affaire à une gamme de blues en LA par exemple par rapport à une gamme de blues en DO ?
Tr@nquille
Tazzy a écrit :
LA RE Mi = I IV V = blues de base...
Si tu le transpose en Mi ca fait
Mi LA SI

excuse-moi, mais je n'ai pas compris le rapport.
je vois bien ce que tu veux dire par transposer, comme je pourrais transposer en sol-do-ré.
mais je voulais juste savoir si la tonique d'un blues en LA (donc La si j'ai bien compris) permettait de déterminer qu'on pouvait utiliser la gamme pentatonique mineure (et peut-être majeure aussi) de La.
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
Tazzy
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  • #22
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    Tazzy
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E fait si la tonalité du morceau ne bouge pas est qu'il reste en la, tu peux rester sur une gamme de la.

Tu peux aussi changer de tonalité à chaque changement d'accord, et prendre la gamme correspndant à l'accord, c'est ce qui d'appelle la modulation.

C'est ça que tu demandais ?
Tr@nquille
Oui... et non :-)
en fait je m'en pose des questions!!!
Si je le prends dans ce sens:
- un morceau en La-Ré-Mi, est-ce que c'est juste de dire que la tonique du morceau est La?
- si oui, on peut donc jouer dessus quelles gammes?
par exemple:
- la penta mineure La
- la penta majeure de ?
- la gamme majeure de La?
- la gamme mineure de ?
déjà pour commencer...
donc existe-t-il une sorte de logique comme je viens d'essayer de le voir?
(et le pire, c'est que je raisonne tout le temps en cases et non pas en tons...)

enfin bon, je fais toujours trop longe désolé, et en parallèle j'essaie aussi de continuer à comprendre...
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
Tazzy
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  • #24
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    Tazzy
    le
Là ca peut devenir sioux !!!

Sur un morceau en La mineur
On peut jouer :
Penta Lam
Gamme Lam
Gamme majeure de Do (Lam = relative de DO majeur)

Et il y a certaines subtilités si on joue avec les 7ièmes ou pas...
Faut que je regarde mon bouqin pour être sur de ce que je dis !!
Tr@nquille
Mais ça rajoute une question:
quand on veut improviser sur un morceau, est-ce que l'important est de trouver sa tonalité (donc sa note tonique) ou sa couleur (mineur/majeur ou autre) ?

Autrement dit, est-ce qu'on peut placer une penta mineur de La sur un accord de La majeur et un de La mineur, ou pas?
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
Tazzy
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  • #26
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    Tazzy
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1 pour répondre à ta question : en LAm il faut jouer en LAm ou DO majeur
Sur du La majeur, il fau improviser en La majeur ou en Fa#m

après vérification, on peut :

-Sur un accord majeur ou majeur7:
Gamme majeur (Ionien)
Gamme majeur penta

-Sur un accord Mineur ou mineur 7:
Gamme mineur naturelle
Gamme mineure penta et mineur blues

-Sur un Accord7
Majeure Penta mineure penta & mineure blues

Voilà pour un résumé de ce qui est possible pour les prochaines impros.
Tr@nquille
Ok, merci, je vais essayer de mettre tout ça au propre et de transposer voir si j'ai bien compris...
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
daoudd
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  • #28
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    daoudd
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ah les gammes , l'harmonie etc ... y a moyen de se faire mal aux neurones !!!!

la pentatonique est parfaite pour commencer : à partir du moment où on l'a maitrise , on se prend au jeu et on y rajoute quelques notes( en la , le re# ou fa # par exemple) et on découvre petit à petit toutes ses subtilités !

vite fait un exemple en do :
"L'histoire, c'est un conte de faits..."

En ce moment sur bla bla et guitare...