Solo d'apres une rythmique

Azargoth
Bonjour,

J'essaie actuellement de composer quelque chose de potable sur ma guitare.
Niveau technique, il n'y a pas trop de problème mais je voudrai, à partir d'une rythmique, composer un solo qui sonne correctement d'après les notes du rythme. Et je n'ai pas de notions la dedans. Je cherche toujours au hasard des notes plus aiguës qui sonnent avec les autres, mais si quelqu'un pouvait me donner quelques notions pour ne pas passer 1 heure a chercher des notes avant de commencer réellement à jouer, ce ne serait pas de refus.

Merci
marechalo
Soit tu joues uniquement d'oreille et tu cherches sur tout le manche les notes justes, soit tu apprends les gammes pentatoniques et leur application, ça se maitrise relativement rapidement et avec on fait des miracles.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Nico DustBowl
Citation:
Niveau technique, il n'y a pas trop de problème

si je peut me permettre, si tu ne sais pas quelle note jouer d'après une rythmique, c'est justement que tu as encore des progrès a faire. faut pas confondre technique et rapidité, le solfège, ça fait partie de la technique du gratteux (du musicien en général).
donc, soit tu as des notions de solfège (ce qu'est une gamme, comment ça se compose, qu'est ce qu'une fondamentale, un tierce, une quinte, une septième, etc) et je te conseille de jouer sur ces notes fortes (fondamentale, tierce, quinte et septieème, qui ont dans ce cas un autre nom je crois : tonique, sensible, etc (j'ai des trous de mémoire là), soit il faut apprendre des notions de solfège. (et là, j'ai aussi des progrès à faire)

bon courage!
Azargoth
Citation:
si je peut me permettre, si tu ne sais pas quelle note jouer d'après une rythmique, c'est justement que tu as encore des progrès a faire.

Effectivement, j'aurai du préciser. Je n'ai pas de connaissances particulières dans l'impro mais je me débrouille bien pour la maitrise de l'instrument, mais je n'ai pas envie de devoir copier sur le style des groupes dont je sais jouer les morceaux pour composer.

Je vais commencer par voir les gammes pentatoniques, à mon avis, j'ai déjà du y mettre les pieds un jour.

http://www.niksnews.com/method(...)j.htm

Je vois ici des choses qui me sont familières mais qu'est ce que signifient les notes en noires ?
Phonsaaall
La tonique étant la première note de la gamme que tu joues, celle qui définit la tonalité. Exemple, si tu joues en do, la tonique de la gamme, c'est do.

Si je peux me permettre, essaie d'apprendre la gamme de blues, elle est très utiles pour improviser:

http://guillaume.henaud.free.f(...)l#blu
Bah perso y'a pas longtemps j'avais lancé en boucle l'intro de fade to black de Metallica, j'ai trouvé toute la gamme en une demi-heure à l'oreille donc je fait qu'a l'oreille.

D'ailleurs je sais pas trop faire autrement. J'ai pas vraiment envie d'apprendre par cœur des tas de grilles qui me serviront pas forcément quand je peux développer mon oreille pour rien XD

Bien que ça ne soit pas forcément une solution judicieuse :p

Perso je fait des compos aussi, et pour l'instant je n'avais fait qu'en acoustique et chant (avec quelques accords c'est tout bête, et même avec un arpège simple ça passe). Et là j'ai essayé de passer avec une électrique, j'arrive à faire à peu près quelque chose de potable à la base en rythmique mais dès que j'essaye de jouer dessus et que ça évolue (que je change de style d'accord par exemple pour passer dans un truc plus rock)....Je galère un peu.

En tout cas bon courage ^^
daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le
bosser ses gammes c'est bien , mais ça reste trop mécanique et à la longue on a tendance à ne plus travailler le rythme.

avec un minimum de connaissance ( la penta pour commencer ) , je pense que l'on peut trés vite progresser ( en tout cas plus vite ...) en jouant sur des morceaux que l'on aime bien. ça permet de développer son oreille , et pour l'impro c'est trés utile.

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Stilwell
L'oreille travaille toujours avec la penta. Il faut bien trouver la tonalité du morceau, et à moins de regarder les accrods ca se fait à l'oreille.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le
Azargoth a écrit :
Bonjour,

J'essaie actuellement de composer quelque chose de potable sur ma guitare.
Niveau technique, il n'y a pas trop de problème mais je voudrai, à partir d'une rythmique, composer un solo qui sonne correctement d'après les notes du rythme. Et je n'ai pas de notions la dedans. Je cherche toujours au hasard des notes plus aiguës qui sonnent avec les autres, mais si quelqu'un pouvait me donner quelques notions pour ne pas passer 1 heure a chercher des notes avant de commencer réellement à jouer, ce ne serait pas de refus.

Merci

d'abord écoute bien ta rythmique , faut l'avoir en tête. Ensuite la mélodie vient toute seule : tu dois l'avoir en tête , aprés bah faut trouver les chtites notes sur le manche de la guitare. Un trés bon exercice :

seul avec ta guitare , chante ou siffle les notes et joue la note sur la guitare quasiment en même temps et ce dans différente tonalité et styles

daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le
c'est ce qu'on appelle des positions !

5 notes et seulement 5 et pourtant ça sonne ...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le
power74 a écrit :
j'en profite pour poser une question.

comment on fait pour lire ca?

http://aubergedesheros.viablog(...)r.jpg

j'aimerais bien apprendre des gammes et je comprends pas bien le fonctionnement vu qu'il est sencé y avoir seulement 5 notes...

bah sur une guitare tu retrouves une même note à différents endroits ! donc 5 notes ...
Tr@nquille
marechalo a écrit :
C'est tout simplement la gamme pentatonique.

mais celle-ci précisément, c'est celle qu'on peut jouer lorsque la rythmique est en La (un blues en La-Ré-Mi par exemple)?
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)

En ce moment sur bla bla et guitare...