Nathan. a écrit :
Boris59 a écrit :
highway to hell
et you shook me , un poil plus chaud , mais qui sort assez facilement , car les enchénements des notes sont on ne peut plus "logique" et "gammesque"
mon premier solo avant même h2h .........
maintenant test the jack , la ces pour entrainer le feeling , sans felling , the jack n'est rien .............. ( encore plus vrai je pense que pour tous les autres )
Bizarre, je trouves qu'au contraire le solo de Shook Me All Night Along est "gammesque" (ca veut rien dire mais bon)
dans le sens ou on ne fait que passer d'une position a l'autre de la penta blues.
Sinon comme morceau pour bosser les bends esseye Parisienne Walkways de Gary Moore.
oui et non, dans ce solon Angus utilise effectivement la penta de Sol mineur et la penta de sol majeur, il passe effectivement d'une position à une autre mais dans chaque position il à une certaine tendence à mélanger la mineure et la majeure, rajoutant au passage la 5b. La subtiliter de son jeu tient la dedans et dans son placement rythmique qui peut parfois paraître "limite bordélique/pas évident", mais qui fait justement tout le charme du bonhomme (ex Hell's Bells ou effectivement le début du solo de Back in Black). Bref, repiquer ses solos notes à notes, vous pouvez vous en approcher de près , mais personne pourra sonner comme lui, mais ça c'est un autre débat.
Pour finir, outre son placement rythmique diabolique, Angus maitrise les bends comme un maître, sur You Shook me, il pre-bend et attaque la note, Bend de la tierce mineur à la quarte pour revenir en tierce majeure:
bend Sib > Do (là on monte la corde d'un ton) puis Do > Si (là, on descend la corde d'1/2 ton), le tout en sonnant juste évidemment. Pour s'entraîner à cet exercice, jouer les notes sans les bends puis "chercher les notes" avec les bends.
Niveau son, pas de disto mais de l'overdrive si possible à lampe car il utlise beaucoup la dynamique des lampes: plus il attaque les cordes, plus le volume augmente. Pour l'avoir vu plusieurs fois en concert, il n'attaque pas les cordes comme un bourrin, mais c'est effectivement pas un jeu "souple à la Mark Knopfler".
Je sais pas si je suis clair mais en gros, c'est ça.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...