Son de steve ray vaughan sur little wing

Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Salut,
Je viens de tomber amoureux de cette chanson... mais alors quel son !!
Voilà, je m'y connais pas trop en effet (sorti du delay, disto et chorus... ) et je me demandais quels étaient les effets utilisés par Mr. SRV ? Comment arrive-t-il à avoir ce son à la fois bien clair dans les aigus, qui "croustille" sur les cordes graves et qui sonne légèrement disto lorsqu'il joue plusieurs notes ? (au moins les 2min30 du début, après c'est plus "classique").
Mais qu'est-ce que c'est beau...

Merci !
Salut alors je sais que SRV utilisait une Tube Screamer de chez Ibanez, il devait je pense avoir un peu de chorus dessus aussi apres le reste faut que tu fasse des recherches lol ; a plus
ocedare
  • Publié par
    ocedare
    le
Salut,

le son de srv viend de plein de chose. Une strat avec des micro Texan (souvent), un ampli fender vibro-reverb, une Ibanez tube screamer et des réglages de tout ça. Ca c'est pour ce qui est materiel en ordre general car il a utilisé beaucoup d'ampli et de micro.

Le tirant des cordes est des plus gros et un bon luthier lui était indispesable. Pourquoi un bon luthier?
En fait il jouait avec une tel force qu'il pétait souvent des pièces de sa strat, tige vibrato, cordes etc...

Evidement le matos ne fait pas tout! Non il faut aussi une patte extraordinaire. Un touché que je n'ai entendu que chez lui.

Pour ce qui est des réglages, tu peux trouver des pistes sur le net ou sur ce forum.
Souvent il utilisait de la reverbe, tremolo, chorus, disto, wah wah.

@+
in this friendly world...............some deserve slaps!
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
ocedare a écrit :
Salut,

le son de srv viend de plein de chose. Une strat avec des micro Texan (souvent),

@+

C'est quoi cette bête là?
Il avait tout simplement les micros d'origine de sa Strat (des 59 me semble-t-il).
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
il parle des texas special

et l effet clair dans les aigues et un peut croustillant

et disto en plusieurs notes c est tout simplement dû à un crunch (amplis à lampes en clean poussés un peu) et à sa facon de jouer
Giovanni_nb
On ne peut pas dire que c'etait les micro d'origine de sa strat, parsque si mes souvenirs sont bons, les micro etait issu d'une strat 53 et le corp d'une 59, avec differentes piece de differentes epoque il me semble
je vous recherche tt ca et je confirme.

[EDIT] aparement c'est faux ec que j'ai dis, c'est un corps de 62 sur une strat de 59! Tirant 13-58 ou plus gros, mediateur tenu de maniere inversé.
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
Oui car une strat de 53 à part un prototype c'est pas facile à trouver.

D'après ce qui se dit, les micros de sa "Number One" étaient de la fin des années 50 et faisaient environ 5,9 KOhms, ce qui est le standart de l'époque. (le mythe du surbobinage ne serait-il qu'une invention marketing destinée à vendre du Texas Special ??). Il n'est cependant pas exclus qu'ils aient étés rebobinés. C'est indétectable si c'est bien fait avec le fil d'origine (Heavy formvar AWG42). De plus ces micros étaient blindés au cuivre, ce qui modifie légérement le son, par modification de l'inductance (légérement plus brillant il me semble).

Par contre, je ne pense pas qu'il joue sur la Number One sur Little Wing, je penche plutôt pour une touche érable.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
doobletrooble
Ce morceau me hante depuis la première écoute. Y'a pas d'adjectif assez fort pour expliquer ce que ce génie nous envoie sur cette reprise d'Hendrix!
Je l'ai écouté des dizaines de fois pour piquer les bons plans mais son feeling sur ce morceau est époustouflant et incopiable.
Il me semble que l'essentiel à retenir et à décortiquer sur Little wing par SRV n'est pas le matos utilisé mais la facon dont il est utilisé:
-maitrise du bouton de volume allucinant.
-maitrise de la wah-wah déconcertante.
-maitrise du son incroyable
moi aussi , je l'adore , " riviera paradise "aussi , j'avais lu qu'elle avait eté enregistré en une seule fois , mais ça m'etonnerait
doobletrooble
binwood a écrit :
moi aussi , je l'adore , " riviera paradise "aussi , j'avais lu qu'elle avait eté enregistré en une seule fois , mais ça m'etonnerait

Et Lenny, quelle merveille. J'ai bossé les 3 morceaux mais c'est quand même sur Little wing que je suis le + "transporté".

Y a t-il une vidéo live de SRV jouant Little wing ou Riviera paradise?
tapes "little wing srv live" sur youtube ,

pour riviera paradise , pas sur youtube ni daily motion , sur radioblog par contre ( juste audio )
jerry garcia
alors si tu aimé cherche riviera paradise sur le live a austin et tin pan alley en live sur in the beginning et en studio sur je ne c'est plus et tu vas pleurer
papibouzou
Attendez, j'ai une version de Little Wing, joué par Buddy Guy; il l'a joue de la même façon et pratiquement avec les même sons. Ils n'ont pas le même matériel, il me semble

Sinon, Little Wing, c'est un morceau particulier, on n'y retrouve pas le son utilisé régulièrement pas SRV comme dans Texas flood

Il me semble que la façon de jouer est pour au moins 50% du son
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
papibouzou a écrit :
Attendez, j'ai une version de Little Wing, joué par Buddy Guy; il l'a joue de la même façon et pratiquement avec les même sons. Ils n'ont pas le même matériel, il me semble

En général, Buddy Guy joue sur une Strat branché dans un Fender à lampes, donc c'est pas très eloigné de SRV
De toute façon Buddy Guy est capable de sonner comme n'importe qui

En ce moment sur bla bla et guitare...