Sondage: traumatismes auditifs .

• Publié par
    loulouh
    le
bonjour,

je suis étudiant et je fais un petit rapport sur les risques de traumatismes auditifs et j'aimerais votre aide pour un point particulier :

j'aimerai savoir si les musiciens sont plus au courant que d'autres personnes des risques des traumatismes auditifs en se rendant à des concerts ou en répétitions.

merci à ceux qui voudront bien répondre à mon petit questionnaire :

quel âge avez-vous ?

depuis quand êtes-vous musicien ?

est-ce professionnel ou pour vos loisirs ?

depuis quelle année savez-vous qu'il faut protéger votre audition en concert ou répétition lorsque le niveau sonore est élevé ?

comment avez vous été informé des risques, et depuis quand ?

merci

lou
Fluctua, copyright à moi
-15 ans,

-Guitariste depuis 6 ans presque et demi(debut année scolaire 1999-2000)

-Loisirs à plein temps,

-depuis que j'ai ete a mon premier concert, celui de steve vai, le 31 octobre 2005, on m'a prevenu que ca allait etre fort mais je le savais depuis environ un an grace aux temoignages sur le forum des personnes ayant mal et qui conseillaient les boules quies,(ben repondu a la derniere en mm temps )

Si tu veux d'autres infos ou c'est pas assez complet, j'edite!
Ca manque de jazz ici... standby...
nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
-16ans
- plus de 4 ans
-loisirs
- Je l'ai sû il y a plus de 4 ans , quand le guitarste de mon groupe m'a dit de porter des quies aux repetes ( de toute facon tu rentres le 1er soir de repete avec les oreilles qui sifflent tu as tout compris)
Jazz Bass Japan 1985 :)
kilowat
  • Publié par
    kilowat
    le
- 22 ans

- commencé à faire de la musique à 6 ans, puis arreté, puis repris par intermitence ^^

- loisir

- depuis que j'ai été en age d'aller voir un concert, plus jeune je trouvais çà idiot que le volume soit si puissant pour un concert, puis avec l'age çà m'est passé, maintenant je trouve que c'est pas assez fort

- aucune information précise quand au besoin de protection, je crois que le bon sens suffi à nous faire réagir (on attend pas de se bruler en sortant un plat du four pour se proteger avec des gants)
  • Publié par
    Invité
    le
[*]18 ans
[*]A commencé la musique il y a trois ans avec une utra vieille accoustique, et s'y est vraiment mis à plein temps depuis novembre 2004.
[*]Amateur avec projet d'enregistrement et de représentations en groupe
[*]J'ai commencé à me protéger les oreilles avec des bouchons Quiès lors de mes débuts en groupe grace aux conseils des zicos de ce forum. Depuis, je suis passé aux protections auditives pour musiciens, qui atténuent linéairement le son, sans perte d'harmoniques etc... Un vrai plaisir.
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
quel âge avez-vous ?

28 ans

l'age de 9 ans et la guitare depuis l'age de 15 ans

semi professionnel

depuis quelle année savez-vous qu'il faut protéger votre audition en concert ou répétition lorsque le niveau sonore est élevé ?

1996

un concert de acdc qui m'a laisse un mauvais souvenir depuis ce temps la bouchon systematique en concert et en repete
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
IVANM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    IVANM
    le
18ans

Je suis musicien depuis l'age de 5ans ( piano )
Je joue de la guitare depuis Septembre dernier.

C'est un loisir.

en 2005 j'en ai pris conscience.

Je me protège pour les concerts grace aux témoignages et conseils des personnes du Forum.
ninigame
quel âge avez-vous ?

33

12 ans

loisir

Depuis toujours mais à l'époque c'était pas à la mode

resultat maintenant je dis "hein ?" sans arrêt

suffit de faire l'experience et de faire des tests accoustiques pour voir l'état des dégats... chez moi j'ai un vieux creux dans les mediums je crois c'est ballo et des accouphènes tout le temps mais bon..

enfin l'informatique m'a ruiné les yeux, la zik les oreilles, maintenant je suis sourd et myope à cause de mes passions, mais c'est pas la faute de U2 c'est déjà ça!

et je parle pas de mon foie arf

dernière question (moi c'est foutu mais bon)

en boite... vous draguez avec des boules quies ? sérieux ?
  • Publié par
    loulouh
    le
merci beaucoup pour vos réponses
kilowat a écrit :
- aucune information précise quand au besoin de protection, je crois que le bon sens suffi à nous faire réagir (on attend pas de se bruler en sortant un plat du four pour se proteger avec des gants)

on ne peut pas comparer, car entre 100 et 120 dB(A), l'oreille est en danger sans qu'elle ne ressente de douleur...

donc pour les oreilles, le bon sens ne suffit pas, il faut avoir été informé des dangers (surdité mais aussi acouphènes et hyperacousie)...
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
quel âge avez-vous ?
24 ans

10 ans

entre les deux

le jour ou j'ai eu des acouphenes pendant 3 jours en 2001 aprés le tatoo the planet a Bercy et depuis le moindre bruit fort me fait siffler les oreilles (j'ai une legere baisse d'audition et un certain pan de frequence que j'entends plus)

je me suis renseigné aprés ça, maintenant j'ai toujours une protection pour les repetes et concerts et j'ai toujours des boules quies dans mon sac
sermac
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sermac
    le
quel âge avez-vous ?
25 ans

premier morceau y à 8 ans
sinon 1 an 1/2 serieusement

loisir pour le moment

depuis tres longtps, qd j'ai appris (petre en primaire) que beethoven etait devenu sourd d'une oreille
confirmation avec mon premier concert sans boule quies : red hot chili peppers
puis premiere repete avec batterie : boule quies plus que necessaire pour ne pas souffrir

bon sens dans un premier temps, emission TV sur le sujet (la ou on montre des gars mettre la tete dans une baffle de 400 W dans une boite de nuit)
quand ? quelques annees deja, plus de 5
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en complement tu peux voir que sur cette meme partie du forum en post it (tout en haut de la page ou il y a tout les post) tu as un message important concernant ce probleme.
sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
quel âge avez-vous ?

20 ans depuis quelques jours

pas loin de 10 ans

loisirs mais c'est un loisir vital

Ben premier gros concert rock fin 2001, j'étais au courant de rien et je crois que mes oreilles en ont un peu souffert, il y a du avoir 2 ou 3 concerts et répètes que j'ai fait comme ça sans protection, et je me retrouve aujourd'hui avec des acouphènes et un peu d'hyperacousie de temps en temps...

Je me suis pas mal interessé au sujet suite à tout ça, j'ai fait des recherches, lu des temoignages, j'ai d'ailleurs fait mes TPE dessus en terminale, mais tout ce que j'ai appris je l'ai trouvé sur le net.
J'ai aussi diffusé quelques brochures à la fac car ça fout vraiment les boules, mais je trouve que globalement rien n'est fait pour d'une part empêcher que le niveau sonore ne monte trop haut dans les concerts, et d'autre part pour faire de la prévention et mettre au courant les gens des risques liés au bruit pour leur audition... Même aux locaux de répètes et salles de concerts, ya pas une affiche, pas un tract, rien.

Bravo en tout cas si c'est toi qui as choisi le sujet, ça mérite qu'on en parle un max...
T'es étudiant en quoi si c'es pas trop indiscret?

En ce moment sur bla bla et guitare...