[sondage] USA vs. Asia (étude sectorielle)

bahamut54321
Bonjour les guitaristes.

Dans le cadre d'une étude que je dois réaliser pour mon école, je vous soumet se sondage à propos des guitares de fabrication asiatique et américaine.

Le sujet: Est-ce que les guitares haut de gamme américaines sont elle concurrencées dangereusement par les guitares moyen/haut de gammes asiatiques ?

je vous propose deux posibilités de réponses:

A) Vous préferez acheter une guitare américaine (gibson, fender, PRS...) malgré un prix imposant. Mais en revanche la guitare est une valeur sûre, ces marques son prestigieuses etc...

B) Vous êtes prêt à acheter une guitare asiatique (Tokai, Edwards, ESP, Ibanez...) à un prix bien plus raisonnable que les américaines, d'une qualité equivalente. et n'offrant pas le prestige des marques américaine

C) Vous achetez une guitare de marque dite américaine mais dont la production est délocalisée en Asie (epiphone, fender jap, Orville...)

Merci de développer vos réponses, un maximum de commentaires sur ce sujet me seraient très utiles pour la réalisation de mon étude.

Merci de vos (futures) réponses
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
moi je suis plutot pour un intermediaire... c'est a dire marque amércaine de fabrication asiatique (genre ma Fender Jaguar HH fabriqué au Japon...)

edit: la reponse C n'existait pas lors de mon message, mais en fait c'est bien reponse C! ^^
CellarDoor
Pour moi je pense être comme les trois quarts des guitaristes, à savoir que j'achèterais une asiat' parceque je suis souvieux du rapport qualité prix et qu'on a pas trop de finances permettant l'achat d'une U.S. mais qu'au moins une fois dans ma vie (comme tous) je me permettrais la folie de l'achat d'une Gibson (pour mon cas mais PRS ou Fender pour d'autres) made in States.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pourrais tu préciser ce que tu entends pas "haut de gamme asiatique" et haut de gamme tout court. Une strat US c'est du haut de gamme ?

Sinon pour moi ce serait Asie pour tout sauf très haut de gamme (custom shops, McCarthy). Et sinon luthier.
bahamut54321
Raphc a écrit :
Pourrais tu préciser ce que tu entends pas "haut de gamme asiatique" et haut de gamme tout court. Une strat US c'est du haut de gamme ?

Sinon pour moi ce serait Asie pour tout sauf très haut de gamme (custom shops, McCarthy). Et sinon luthier.

Une strat us je considère sa comme du haut de gamme (quand on étudie la gamme des fenders, les US sont le plus chères (sans compter les custom shops et les séries artist)

Pour les guitares asiatiques je parle en surtout des guitares Jap comme les tokai love rock, le haut de gamme ESP/LTD, la série prestige ibanez les fernandes et toute ces guitares usinées au japon (meme si les ibanez et les ESP sont aussi voir des fois plus chères que des U.S)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je préfère acheter une guitare américaine (fender) fabriquée en asie.

Tout simplement parceque je n'ai pas l'utilité d'acheter une US, à part moi personne n'entendra la différence, elle ne sera pas plus confortable ni agréable à jouer dans mon style (fusion), les micros je m'en fout, je monte systematiquement des EMG et au final ça me ferait mal au coeur de maltraiter une Fender US en concert.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
maintenant je commence à avoir eu de tout, asiatique, américain et même Custom Shop americain (Washburn), et là je reste sur une Edwards
pour le prix, il n'y a pas d'équivalent de part chez nous au vu des caractéristiques (environ 600E pour un manche traversant, FRO, set seymour Duncan...)

pour avoir eu la chance d'essayer une ESP du Custom Shop (une horizon), je trouve qu'on atteint des sommets de lutherie sans atteindre le prix prohibitif des CS Gibson, Fender ou Jackson, qui ne se justifie pas forcément selon moi

j'ai un avis similaire pour les Fernandes, d'excellentes guitares à prix correct

le problème c'est bien entendu la revente, mais c'est du au fait que tout le monde me semble ne plus vivre que pour la spéculation: à part du gibson ou du fender, je me demande ce qui est facile à revendre

donc ESP (et toutes ses filiales), WHAT ELSE ?!
caribou71
euh les résultats de ton étude seront vraiment peu crédibles avec 2 solutions de réponses seulement...

Tu dois au minimum insérer une possiblité de réponse neutre.

Ce qui se fait également est de proposer 5 réponses, dont une neutre ( ++, +, 0, -, -- ).

Sinon je vois pas trop l'intérêt.
MysticalPotatoe
Il n'a pas non plus dis que le résultat de son étude allait être le résultat de ce sondage, ça peut n'être qu'une partie de développement utilisant les commentaires.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
caribou71
ok, n'empêche qu'une réponse neutre ajoute de la nuance et de la crédibilité. C'est rarement tout blanc ou tout noir...
bahamut54321
MysticalPotatoe a écrit :
Il n'a pas non plus dis que le résultat de son étude allait être le résultat de ce sondage, ça peut n'être qu'une partie de développement utilisant les commentaires.

Exactement je vais surtout me baser sur les commentaires faits et non sur les statistiques d'un sondage de masse. Dans se cas là j'aurais fait un sondage avec plein de réponse possible. Dans mon cas les réponse neutre je m'en fous un peu paske le mec qui me dit qu'il veux une Lag parce que c'est français ne m'apporte aucune information utile.

En revanche je vais ajouter une réponse pour ceux qui achètent des guitares américaines fabriquées en asie.

Je pourrai faire un sondage avec des choix divers et variés sa aurait pu être pas mal mais le problême est que l'option "sondage" lors des créations de topics a été enlevé donc je me limite a trois réponses et l'analyse des développement réalisé par les personnes qui ont répondus
caribou71
par neutre j'entendais un truc du style : le pays de fabrication m'importe peu, à budget équivalent, du moment que ça correspond à ce que je recherche."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Se baser uniquement sur les commentaire introduit un sacré biais dans l'analyse quand même...
bahamut54321
Je suis le topic, j'en tire des conclusion c'est pas de l'analyse profonde. On remarque déja que la plupart des personnes qui on répondu achetent une guitare asiatique par manque de moyens mais qu'idéalement il préfèrerait acheter une américaine.

En ce moment sur bla bla et guitare...