Songuerailletingue, musique engagée : qu'en pensez-vous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 04 Août 2007, 11:50
Josh43 a écrit :
Pas d'accord , mais bien sûr ça dépend ce que tu entends par craignos... ne réponds pas, nous ne sommes pas sur un forum politique

Au-delà de la politique : le fait que Morello cautionne les terroristes du Sendero Luminoso, je trouve ça très craignos.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Les tensions sociales et politiques qui existent entre les USA et le Pérou (et plus largement l'amérique du sud) sont extremement complexes, au même titre que les idées de Morello (je rappelle que le type à quand même obtenu un doctorat d'economie politique à Harvard et qu'il a fait partie de l'équipe de diplomates onusien qui a fait entrer le Cameroun dans l'organisation)
Résumer sa position à "il soutient le sentier lumineux", c'est comme dire que Churchill était un fasciste parce qu'il s'opposait à Ghandi, où que Pétain s'est allié à Hitler par pûr pacifisme: c'est une simplification extreme qui fait perdre tout son sens au discours. Mais arrêtons-nous la avant de nous faire censurer par un modo. Je le répete on n'est pas sur un forum politique
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
essian
  • Publié par
    essian
    le
Josh43 a écrit :
Les tensions sociales et politiques qui existent entre les USA et le Pérou (et plus largement l'amérique du sud) sont extremement complexes, au même titre que les idées de Morello (je rappelle que le type à quand même obtenu un doctorat d'economie politique à Harvard et qu'il a fait partie de l'équipe de diplomates onusien qui a fait entrer le Cameroun dans l'organisation)
Résumer sa position à "il soutient le sentier lumineux", c'est comme dire que Churchill était un fasciste parce qu'il s'opposait à Ghandi, où que Pétain s'est allié à Hitler par pûr pacifisme: c'est une simplification extreme qui fait perdre tout son sens au discours. Mais arrêtons-nous la avant de nous faire censurer par un modo. Je le répete on n'est pas sur un forum politique

on n'est pas sur un forum politique mais on parle de la place de l'engagement en musique... donc on est bien obligé à un moment ou l'autre de parler des thèmes abordés, enfin je trouve.
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
on peut prendre l'exemple du groupe Luke,
leurs texte sont engagés politiquement mais ca très bien dit et c'est aussi ce qui fait que c'est "eux".apres libre a nous d'ecouter hein!
Par contre ce que je n'aime pas c'est la prise de parole lors d'un concert ou les mecs du groupe balancent leurs idée...c'est pas du tout correct etant donné que personne ne peut leur répondre.C'est un peu distatorial comme principe
Y'a eu le cas avec trio a l'armada il y a 3 ans, j'ai pas aprécié leur acte.

si tu donnes ton avis la moindre des choses c'est d'ecouter celui des autres!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
essian a écrit :
on n'est pas sur un forum politique mais on parle de la place de l'engagement en musique... donc on est bien obligé à un moment ou l'autre de parler des thèmes abordés, enfin je trouve.

Tout à fait, on reste dans le sujet.

Citation:

Justement, je suis surpris qu'un gars qui sort de Harvard puisse se compromettre intellectuellement comme il le fait ... car il est bien question de soutien, c'est même un soutien inconditionnel et passionné que RATM apporte à ces """guerilleros""" (cf. le clip de Bombtrack, "They Continue Their Heroic Struggle").
Je n'ai malheureusement pas pu retrouver l'échange public de lettres qui avait eu lieu entre un guitariste péruvien et le Tom sus-cité, mais il y affichait clairement ses opinions, largement en faveur de ce groupuscule.

Là on est plus dans la demi-mesure où dans l'"opinion complexe" ; on est dans le trip "pasionaria aveugle".
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
J'aurais aimé en effet avoir un aperçu de cet échange de lettres. Tu as l'air d'avoir potassé la question et je n'ai pas le temps d'en faire autant la tout de suite. Donc je te l'accorde: si il affirme ses positions aussi nettement que tu le dis, je suis aussi surpris que toi...

Mais voilà, c'est précisément le genre de chose que je voulais éviter en lancant le sujet: que cela tourne au débat politique. Non que je refuse ce type de débat (j'en suis même assez friand a vrai dire), mais je voulais simplement parler de nos expérience en la matière tant que musicien, sans que cela tourne à l'echange "passioné" entre forumeurs aux opinions divergentes .
Cela dit c'est vrai que c'est un peu inévitable, comme l'a dis essian... donc laissons la décision aux modérateurs, qui j'en suis sur nous préviendrons s'ils estiment qu'il y a "dérive" ...

Quoiqu'il en soit j'ai quand même l'impression que la majorité d'entre nous avons la même vision de la musique "engagée" sur le fond. C'est une bonne chose si c'est bien fait, sincère et pas trop "lourd"

Bon maintenant autre question:
estimez-vous que vous payez trop d'impots ?
avez-vous l'intention de partir en suisse ou d'ecrire une chanson pour vous plaindre?
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Les impots, pour l'instant j'en paye pas, la Suisse j'y suis déjà ^^.

Toutes les musiques ont leur message politique. Le reggae, le punk, etc.
A la base, c'est vraiment souvent lié à un mouvement politique.

Pour ce qui est de la musique engagée, ça ne me dérange pas tant que ça n'est ni extremiste, ni trop violent.
Enfin Ratm ça me dérange pas pour reprendre l'exemple cité.

+1 pour le sincère et pas trop lourd. C'est comme une chanson d'amour dont les paroles c'est que du I love you dans tous les sens.
Ca dépend de comment c'est dit.
skysurf51
Josh43 a écrit :

On sait tous que Morello est un type intelligent. Pas besoin de lui coller des diplomes imaginaires. Il n'a jamais obtenu de doctorat, ni meme de master. Il est titulaire d'un Bachelor's degree (equivalent licence, bon vu qu'il etait dans le honors program et qu'il a eu tout ca a Harvard, on va etre gentil et on va lui accorder un niveau maitrise).

Moi ce qui me gene avec pas mal de groupes engages c'est que j'ai le sentiment de me faire donner des lecons de politique voire de morale par des gens qui, au final, ne sont pas plus experts en ces domaines que Roger, mon voisin du dessous (evidemment, cela ne s'applique pas a Morello).
En gros, j'ai parfois l'impression qu'il y a abus de pouvoir: j'ai une gratte, j'ai une audience, hop, j'en profite pour faire passer mes opinions politiques que personne n'aurait ecoute si j'etais pas dans un groupe de rock. Vous me direz, c'est precisement le but.
Je prefere ecouter les idees politiques d'un gars parce que ses idees sont bonnes plutot que parce qu'il sait faire de bons riffs.
J'apprecie enormement la satire sociale, mais des lors que les groupes sont tres proches des partis politiques, pour moi cela devient tres lourd.
J'ai l'impression que pour certains, c'est plus une manne commerciale qu'autre chose. Pour Luc, j'ai quand meme pas trouve tres credible. Ils arrivent pile poil apres la disparition de Noir Desir, nous sortent un tube avec grosso modo le meme son, la meme voix, des textes engages...Ca fait un peu niche commerciale avec groupes interchangeables.
Maintenant, bien sur, les artistes font ce qu'ils veulent, hein, avoir des artistes engages montre que la democratie fonctionne.
Comme cela a ete dit plus haut, il y a forcement un peu de politique dans toute oeuvre artistique. Le geste artistique est donc un geste politique en soi.
J'imagine que ce sont les lourdeaux qui me genent.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
skysurf51 a écrit :

On sait tous que Morello est un type intelligent. Pas besoin de lui coller des diplomes imaginaires. Il n'a jamais obtenu de doctorat, ni meme de master. Il est titulaire d'un Bachelor's degree (equivalent licence, bon vu qu'il etait dans le honors program et qu'il a eu tout ca a Harvard, on va etre gentil et on va lui accorder un niveau maitrise).

Je crois pourtant avoir lu qu'il avait un doctorat dans un celèbre magasine de guitare il y a quelques années... mais je me trompe peut-être. Ou le mag s'est trompé: ca arrive aussi.

Citation:
j'ai l'impression que pour certains, c'est plus une manne commerciale qu'autre chose.

C'est clair. ne soyons pas naïfs, la plupart des groupes qui s'engagent dans des causes politiques, humanitaires ou caritatives (ca a été évoqué plus haut) le font au moins autant pour l'oeuvre en question que pour faire parler d'eux. Je ne parle pas pour Luc: je connais pas... et je n'ose même pas évoquer les récentes prises de consciences politiques des docs gyneco, johnny ou de mon pote Florent Pagny qui est libre de penser et de chanter n'importe quelle connerie tant qu'il paye ses impots.
[bonne conscience] :"mais on avais dit pas de discussion politiiiiiqueuu!!!!"[/bonne conscience]

[mauvaise conscience]"On s'en fout de ce qu'on avais dit..."...

En ce moment sur bla bla et guitare...