Josh43 a écrit :
Les tensions sociales et politiques qui existent entre les USA et le Pérou (et plus largement l'amérique du sud) sont extremement complexes, au même titre que les idées de Morello (
je rappelle que le type à quand même obtenu un doctorat d'economie politique à Harvard et qu'il a fait partie de l'équipe de diplomates onusien qui a fait entrer le Cameroun dans l'organisation)
Résumer sa position à "il soutient le sentier lumineux", c'est comme dire que Churchill était un fasciste parce qu'il s'opposait à Ghandi, où que Pétain s'est allié à Hitler par pûr pacifisme: c'est une simplification extreme qui fait perdre tout son sens au discours. Mais arrêtons-nous la avant de nous faire censurer par un modo. Je le répete on n'est pas sur un forum politique
On sait tous que Morello est un type intelligent. Pas besoin de lui coller des diplomes imaginaires. Il n'a jamais obtenu de doctorat, ni meme de master. Il est titulaire d'un Bachelor's degree (equivalent licence, bon vu qu'il etait dans le honors program et qu'il a eu tout ca a Harvard, on va etre gentil et on va lui accorder un niveau maitrise).
Moi ce qui me gene avec pas mal de groupes engages c'est que j'ai le sentiment de me faire donner des lecons de politique voire de morale par des gens qui, au final, ne sont pas plus experts en ces domaines que Roger, mon voisin du dessous (evidemment, cela ne s'applique pas a Morello).
En gros, j'ai parfois l'impression qu'il y a abus de pouvoir: j'ai une gratte, j'ai une audience, hop, j'en profite pour faire passer mes opinions politiques que personne n'aurait ecoute si j'etais pas dans un groupe de rock. Vous me direz, c'est precisement le but.
Je prefere ecouter les idees politiques d'un gars parce que ses idees sont bonnes plutot que parce qu'il sait faire de bons riffs.
J'apprecie enormement la satire sociale, mais des lors que les groupes sont tres proches des partis politiques, pour moi cela devient tres lourd.
J'ai l'impression que pour certains, c'est plus une manne commerciale qu'autre chose. Pour Luc, j'ai quand meme pas trouve tres credible. Ils arrivent pile poil apres la disparition de Noir Desir, nous sortent un tube avec grosso modo le meme son, la meme voix, des textes engages...Ca fait un peu niche commerciale avec groupes interchangeables.
Maintenant, bien sur, les artistes font ce qu'ils veulent, hein, avoir des artistes engages montre que la democratie fonctionne.
Comme cela a ete dit plus haut, il y a forcement un peu de politique dans toute oeuvre artistique. Le geste artistique est donc un geste politique en soi.
J'imagine que ce sont les lourdeaux qui me genent.