la musique, et évidemment la musique rock, est un art politique.
le rock a toujours été lié à cette idée de politique. déja comme l'a dit le Doc, il est à l'origine une musique noir jouée par les blancs aux USA, ce qui à l'époque était un sacré scandale.
c'est un mouvement qui a grandi avec les cultures beatnik et hippie, et donc tous les changements sociaux qui vont avec, tout ce désir de révolution des moeurs et de changement de style de vie (quelques uns des meilleurs exemples sont Bob Dylan, avec like Rolling Stone, ou les Stones avec Satisfaction qui sont quand mêmes des textes hyper forts marqués par ce désir de changement).
Outre le désir de changement social, la contestation politique est également hyper forte, surtout pendant la Guerre du Vietnam, (Dylan, Donovan, Lennon, la réappropriation de l'Hymne Américain par Hendrix qui redonne cet hymne au peuple en le jouant rock n' roll et qui l'égratigne au passage en y introduisant toutes sortes d'explosions et de bruits de bombes, ce qui n'est pas rien en 1969...)alors que la guere d'espagne par exemple avait été surtout marquée parla peinture et la poésie, avec Dali (avant qu'il ne retourne sa veste pour son confort personnel), Picasso, Garcia Lorca....
et ça ne s'est pas arrêté en 1975 avec la fin de la guerre du vietnam (1984, Bruce Springsteen sort Born in the USA qui est quand même un chef d'oeuvre de musique engagée et dénonciatrice de cette guerre... 10 ans après, de surcroit camoufflée par un refrain qui pourrait faire penser à une chanson pro américaine), regardez ce qui est arrivé en 1977...
enfin voila, tout ça pour dire que le rock (ainsi que le folk) est historiquement une musique engagée et qu'elle se doit de le rester. les artistes ont ce pouvoir de paroles, ils ont le micro, et si une fois qu'il l'ont ils ne s'en servent pas, si une fois qu'ils en ont la capacité ils oublient leurs convictions, pour moi ce sont des lâches. je ne dit pas de faire des textes à la Damien Saez ou autre truc du genre, ça peut (et ça doit) rester subtil (quoi que les anarchistes de férré est assez direct tout en étant magnifique) et artistique.
Et n'oublions pas que l'engagement politique n'est pas seulement matière de textes mais peutêtre aussi musical (toujours cet exemple d'Elvis et sa musique de noirs)
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb