Sonorité et jeux de guitare Noisy pop/Shoegaze

Bonjour,

Dans le cadre d'une petite émission radio traitant des précurseurs de la noisy pop et du shoegaze, je cherche quelques informations su les particularités des jeux et des sons de guitares qui caractérisent le(s) genre(s).
Comment on obtient ces effets etc

Quelques extraits

Noisy pop



Shoegaze



Pas de connaisseurs à l'horizon ?

Au cas ou, Slowdive se sont réformés et seront en concert le 7 juin à la Violette sonique .
Avec Loop, parraît-il !

Bref, 2 des principaux ténors od school .
Quoiqu'avec Loop, on est chez les précurseurs des précurseurs et avec une touche expérimentale. Nom tiré de l'effet de boucle mais aussi , peut-être d'un morceau peu connu du Velvet Underground

Blow Up
Il y a déjà un topic sur la sujet je crois.
Pour le son, la base c'est une fuzz (Shin-Ei Fuzz pour les JAMC) et de la reverb ou du delay avec beaucoup de feedback.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Salut Blow Up
Tu as quelque chose à voir avec requiem pour un twister ?
Si oui, je voulais contacter l'admin pour avoir quelques références de pré-noisy, vu qu'il a l'air de connaître pas mal de groupes de l'époque...
NoXiC
  • #5
  • Publié par
    NoXiC
    le 05 Mar 14, 22:43
Comme le dit mon camarade, reverb à donf, fuzz, et delay sont les effets utilisés pour créer ces "murs du son". Les pedal board sont en général très fournis.
Après les grattes utilisées sont souvent des Fender Jazzmaster ou Jaguar, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais ces modèles reviennent souvent dans le genre, même si tu peux jouer ces styles avec n'importe quelle guitare, les pédales utilisées étant les plus importantes.
Oki pour les effets sonores.
Et pour ce qui est du jeu main droite (pour un droitier), il y aurait des techniques qui reviendraient dans les styles noisy ou shoegaze ?
Lulu W
  • #7
  • Publié par
    Lulu W
    le 07 Mar 14, 10:35
Oui je fais partie d un groupe de noise pop/shoegaze.
Pour ce qui est du son on a deja dit pas mal de chose, sans oublier la reverse reverb.
Pour le jeux de la main droite, les guitaristes utilisent beaucoup le vibrato voila pourquoi ils privilégient la jazzmaster ou la jaguar (symbole des my bloody valentine).

dans cette chanson tu peux entendre que le vibrato est utilisé a outrance

Pour slowdive la satu c'est pas de la fuzz mais une proco rat (grosse distorsion un très sale). Beaucoup de reverb du chorus, et pas mal de tremolo.

Sans oublier des voix monotones, avec pas mal de reverb aussi. Très en retrait de la musique.
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
Calimero jr.
NoXiC a écrit :
Après les grattes utilisées sont souvent des Fender Jazzmaster ou Jaguar, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais ces modèles reviennent souvent dans le genre


Une des raisons est qu'à l'époque ces guitares n'avaient pas la cote, elles se trouvaient donc d'occase pour vraiment pas cher.

Pour le son je pense aussi que les effets comptent plus que les guitares, sur ce concert les gars de Ride utilisent des Rickenbacker, une Strat, une Firebird et une Jazzmaster mais la signature sonore est toujours là.

fab38
  • #9
  • Publié par
    fab38
    le 07 Mar 14, 12:45
fastdown a écrit :
Oki pour les effets sonores.
Et pour ce qui est du jeu main droite (pour un droitier), il y aurait des techniques qui reviendraient dans les styles noisy ou shoegaze ?


Justement, très peu de technique. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de chose "particulière", si ce n'est que le meilleur rendu d'un gros son planant est souvent obtenu avec juste une ou deux notes traitées par les effets.
Lärry
NoXiC a écrit :
Comme le dit mon camarade, reverb à donf, fuzz, et delay sont les effets utilisés pour créer ces "murs du son". Les pedal board sont en général très fournis.
Après les grattes utilisées sont souvent des Fender Jazzmaster ou Jaguar, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, mais ces modèles reviennent souvent dans le genre, même si tu peux jouer ces styles avec n'importe quelle guitare, les pédales utilisées étant les plus importantes.


Ce sont des guitares très perçantes avec des effets, et du coup une jazzmaster ou une Jag dans une Jazzmaster deviens plus claire que avec un LP par ex. C'est vrai pour beaucoup de Fender, mais la différence c'est que souvent les Jazz et le Jag étaient très bon marché à l'époque ou ces styles ont émergés.
A million flies can't be wrong.
fab38
  • #11
  • Publié par
    fab38
    le 07 Mar 14, 14:09
Après, comme mentionné plus haut, l'ambiance shoegaze me semble plus liée aux effets et au style des morceaux qu'aux guitares utilisées.
Les frères Reid ont quand même rarement utilisé autre chose que des guitares 1/4 ou 1/2 caisse, mais leur son n'avait finalement pas grand chose à voir avec celui de MBV, ni aujourd'hui avec celui de A Place To Bury Strangers par exemple.
Lulu W
fab38 a écrit :
fastdown a écrit :
Oki pour les effets sonores.
Et pour ce qui est du jeu main droite (pour un droitier), il y aurait des techniques qui reviendraient dans les styles noisy ou shoegaze ?


Justement, très peu de technique. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de chose "particulière", si ce n'est que le meilleur rendu d'un gros son planant est souvent obtenu avec juste une ou deux notes traitées par les effets.


Le jeu au vibrato fait pourtant tout le son si tordu de certaines chansons des plus grands du shoegaze..
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
fab38
  • #13
  • Publié par
    fab38
    le 07 Mar 14, 19:58
Ah mais je n'ai pas dit que le jeu au vibrato n'était pas utilisé. J'ai juste indiqué que selon moi il n'y avait pas de technique générique à appliquer au shoegaze ou à la Noisy-pop.

Loveless de MBV = vibrato permanent
Ride = aucun vibrato (en concert au Transbordeur en 1992, c'était Rickenbacker 330 et LP ou Strat mais sans utilisation particulière du vibrato).

En fait, il n'y a pas qu'un seul style commun à tous ces groupes. Leur son les rapproche, tout comme leurs influences et la structure de leurs morceaux et des lignes de chant, mais ce qu'ils font avec leurs guitares peut être radicalement différent d'un groupe à l'autre.
Aristophane
les jazz, jaguars, mustang étaient utilisées car pas chères et aussi parce que ces grattes étaient aux antipodes de celles utilisées dans le rock FM qui inondaient les radio.
La big muff, le DMM et la holy grail ont fait beaucoup pour le style.
Merci pour ces précisions de connaisseurs !
Très intéressant .

Le trémolo, kesako ?

En ce moment sur bla bla et guitare...