SOS : batteur têtu

P69
  • Publié par
    P69
    le
Bonjour chers amis !
Je fais appel à vos précieux conseils car voilà à peu près un an ke je joue dans un groupe composé d'un guitariste, d'un batteur, et d'un autre guitariste (moi). Tous des ados de 15 ans. On ne faisait que des compos instrumentales, pour s'exercer surtout. Cette année, j'ai décidé de me mettre au chant avec mon autre pote gratteur, et on a trouvé un bassiste. Récemment, alors que j'invitais le batteur chez moi, je lui ai montré une des chansons que j'ai composées. A peine je lui fait écouté, je le vois déjà en train de chercher ce qu'il pourrait faire ; il opte pour une relance sur la charleston (excusez, je ne suis pas doué pour la drum) alors qu'un "poum tchak poum poum tchak" serai selon moi parfait et beaucoup plus efficace. Monsieur ne voulait pas, car c'est bien trop simple. De plus, notre cher batteur veut jouer sur tout les morceaux y compris sur les chansons douces.
Bref, nous avons là un batteur qui veut faire des morceaux qui l'avantagerait sans trop se préoccuper de la mélodie proposée (il refuserai une magnifique chanson s'il ne voit pas quoi faire dessus) et où il veut placer des breaks magniiifiiiiques et incrédibles sans en parler à l'auteur de la chanson. Aidez-moiii !
Fluctua, copyright à moi
Ben remet le a sa place en lui disant qu'il n'y a pas que lui dans la vie. Et comme il n'y a pas beaucoup de batteur il se croit irremplacable donc il a du prendre la grosse tete
Ca manque de jazz ici... standby...
flomarceau
Fous le devant le fait accompli : enregistre toi avec une boite à rythmes comme tu le sens, et montre lui que ca serait mieux.

Sinon, change de batteur...

Enfin fais gaffe quand même...

J'avais le même problème avec un bassiste, que je considèrais comme mon meilleur pote. Je lui fais part de mes impressions sur quelques bouts de compos que j'avais écrite (genre coller une basse ultra forte et compressé sur un arpégé qui met une ambiance intimiste, ca le fait pas, d'autant plus quand c'est pas sur les temps...). Ben il s'est vexé, ils ont monté un bateau contre moi avec le guitariste (flo veut prendre le controle créatif du groupe, faut le virer...), m'ont dit "on veut plus jouer de zik on arrête le groupe" (pour les raisons susnommées), et ont tenté de garder toutes les songs dont j'étais à l'origine (texte + guitare...).

Donc gare à ce genre de personne à l'égo un poil trop dimensionné

Et sinon, bienvenue dans le monde de la musique et ses problèmes récurents...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Satrianikiller a écrit :
Ben remet le a sa place en lui disant qu'il n'y a pas que lui dans la vie. Et comme il n'y a pas beaucoup de batteur il se croit irremplacable donc il a du prendre la grosse tete

Ya encore moins de bassiste, c'est la dèche...

(je cherche un bassiste qui sait slapper, qui sait déconner, et qui sait faire aussi d'autres choses que de la zik, comme passer des soirées avec les gens de son groupe, des potes quoi... Groupe Rock Fusion avec de la funk dedans).
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
P69 a écrit :
Bonjour chers amis !
Je fais appel à vos précieux conseils car voilà à peu près un an ke je joue dans un groupe composé d'un guitariste, d'un batteur, et d'un autre guitariste (moi). Tous des ados de 15 ans. On ne faisait que des compos instrumentales, pour s'exercer surtout. Cette année, j'ai décidé de me mettre au chant avec mon autre pote gratteur, et on a trouvé un bassiste. Récemment, alors que j'invitais le batteur chez moi, je lui ai montré une des chansons que j'ai composées. A peine je lui fait écouté, je le vois déjà en train de chercher ce qu'il pourrait faire ; il opte pour une relance sur la charleston (excusez, je ne suis pas doué pour la drum) alors qu'un "poum tchak poum poum tchak" serai selon moi parfait et beaucoup plus efficace. Monsieur ne voulait pas, car c'est bien trop simple. De plus, notre cher batteur veut jouer sur tout les morceaux y compris sur les chansons douces.
Bref, nous avons là un batteur qui veut faire des morceaux qui l'avantagerait sans trop se préoccuper de la mélodie proposée (il refuserai une magnifique chanson s'il ne voit pas quoi faire dessus) et où il veut placer des breaks magniiifiiiiques et incrédibles sans en parler à l'auteur de la chanson. Aidez-moiii !

On a exactement le meme probleme dans mon groupe. Le batteur est persuadé qu'il est mauvais, et cherche toujours plus compliqué. Il joue des toms et de la caisse claire sur des passages censés etre "aériens" et n'imagine pas une seconde s'arreter de jouer pour un pont ou un break. Heureusement on est un peu plus mature (entre 28 et 25 ans) et malgres des situations de "crises" on a debolqué le problème.

On lui a fait comprendre que le plaisir n'est pas dans la technique, et à l'aide d'un musicien pro (un ami d'un ami) a qui on a soumis nos compos on a cherché des rythmes qui collaient plus à l'ambience des morceaux.

On est heureusement assez soudés egalement ce qui permet de desamorcer les situations de crise.

Franchement la meilleur solution c'est d'en discuter et d'arriver a des compromis : sur telle compos il devra se mettre au service de la musique, sur d'autre ca sera l'inverse. Proposez egalement des reprises qui pourraient lui plaire.

En générale on recontre tous ce genre de pb (le bassiste qui ne veux pas jouer la meme ligne de basse + de 4x de suite, le guitariste qui veux 8 mesures de plus sur son solo etc..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
simu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    simu
    le
bbaa écoute moi jsuis batteur et pour les compos jfais squi faut, jessaye pas d'en fére plus et sque je métrise pas a 100 pour 100 donc jpourais pas trop t'aider, mais pour me calmer quand je joue trop de la cymbale (parceque jadore jouer sur ma Titanium qui fait bocoup trop de bruit pour un petit studio) les autres arrétent de jouer me regarde bizare et me dise : " arréte de jouer comme sa, putain !! on s'entend plus et sa va méme pas avec !! "
et sa marche pour moi , essaye pour lui !!!
S.A.D Sex Alcohol Drogue

VIVE DUMB
flomarceau
simu a écrit :
bbaa écoute moi jsuis batteur et pour les compos jfais squi faut, jessaye pas d'en fére plus et sque je métrise pas a 100 pour 100 donc jpourais pas trop t'aider, mais pour me calmer quand je joue trop de la cymbale (parceque jadore jouer sur ma Titanium qui fait bocoup trop de bruit pour un petit studio) les autres arrétent de jouer me regarde bizare et me dise : " arréte de jouer comme sa, putain !! on s'entend plus et sa va méme pas avec !! "
et sa marche pour moi , essaye pour lui !!!

Attends, j'essaye

"Arrête d'écrire en SMS putain, ca sert à rien, c'est illisible et interdit".

Bon maintenant, est ce que ca marche...
Shmølt
Moi, j'ai un autre probleme, j'ai un batteur pas motivé et qui ne fait rien de nouveau depuis un an . Il oublie chaque nouvelle compo que je lui propose et on a donc aucune compos, nous sommes deux pour le moment et avec lui on risque pas de trouver du monde .

Le Probleme étant que c'est mon meilleur pote, et qu'il ne veut absolument rien faire pour évoluer, il dit toujours "oui je ferai-ci ça nos soucis" (devant une biere), mais arrivé derriere la Batteire c'est terminé...

Shmolt, comment aborder la chose autrement?
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Arcanum-XIII
C'est marrant, mon seul pote batteur veut pas apprendre non plus un morceau. Il préfère improviser "par ce que ça me fait chier de toujours refaire la même chose". Je me demande s'il saurait tout simplement refaire deux foi la même chose...

En attendant vive la boite à rhytme - marche très bien quand il est pas la pour s'entrainer, et devrait pouvoir le remplacer très bien aussi sur scène
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
P69
  • Publié par
    P69
    le
Merci pour toutes vos réponses... en effet, je le considère comme mon meilleur ami, et l'autre guitariste du groupe a des envies de split. Le problème c'est qu'il est passionné par sa discipline : même en cours, il me parle de sa future cymbale SABIAN crash... Il nous a imposé une reprise du géniallissime Smells like teens spirit (où il avait une "super" partie de batterie qu'il avait apprise en cours, genre "Comment apprendre la batterie en 15 jours, méthode et assimilation, cassette fournie")...
flomarceau
Sinon, ya tjs la solution du CDPDLG

(coup de pied dans la gueule bien sur lol )
ThierryH
Satrianikiller a écrit :
mollotof a écrit :
un batteur c'est un batteur, hein....faut pas trop leur en demander.....

http://pascal.mathelon.free.fr(...).html
J'aime pas trop les blagues elles sont pas marrantes

trop bon le sketch mp3

En ce moment sur bla bla et guitare...