P69 a écrit :
Bonjour chers amis !
Je fais appel à vos précieux conseils car voilà à peu près un an ke je joue dans un groupe composé d'un guitariste, d'un batteur, et d'un autre guitariste (moi). Tous des ados de 15 ans. On ne faisait que des compos instrumentales, pour s'exercer surtout. Cette année, j'ai décidé de me mettre au chant avec mon autre pote gratteur, et on a trouvé un bassiste. Récemment, alors que j'invitais le batteur chez moi, je lui ai montré une des chansons que j'ai composées. A peine je lui fait écouté, je le vois déjà en train de chercher ce qu'il pourrait faire ; il opte pour une relance sur la charleston (excusez, je ne suis pas doué pour la drum) alors qu'un "poum tchak poum poum tchak" serai selon moi parfait et beaucoup plus efficace. Monsieur ne voulait pas, car c'est bien trop simple. De plus, notre cher batteur veut jouer sur tout les morceaux y compris sur les chansons douces.
Bref, nous avons là un batteur qui veut faire des morceaux qui l'avantagerait sans trop se préoccuper de la mélodie proposée (il refuserai une magnifique chanson s'il ne voit pas quoi faire dessus) et où il veut placer des breaks magniiifiiiiques et incrédibles sans en parler à l'auteur de la chanson. Aidez-moiii !
On a exactement le meme probleme dans mon groupe. Le batteur est persuadé qu'il est mauvais, et cherche toujours plus compliqué. Il joue des toms et de la caisse claire sur des passages censés etre "aériens" et n'imagine pas une seconde s'arreter de jouer pour un pont ou un break. Heureusement on est un peu plus mature (entre 28 et 25 ans) et malgres des situations de "crises" on a debolqué le problème.
On lui a fait comprendre que le plaisir n'est pas dans la technique, et à l'aide d'un musicien pro (un ami d'un ami) a qui on a soumis nos compos on a cherché des rythmes qui collaient plus à l'ambience des morceaux.
On est heureusement assez soudés egalement ce qui permet de desamorcer les situations de crise.
Franchement la meilleur solution c'est d'en discuter et d'arriver a des compromis : sur telle compos il devra se mettre au service de la musique, sur d'autre ca sera l'inverse. Proposez egalement des reprises qui pourraient lui plaire.
En générale on recontre tous ce genre de pb (le bassiste qui ne veux pas jouer la meme ligne de basse + de 4x de suite, le guitariste qui veux 8 mesures de plus sur son solo etc..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969