Soudure

SickBoy3#
J ai décidé recemment de ressouder les fils du "potentiomètre de tonalité" <- je sais pas comment ca s appelle!!
de ma guitare jazz mais j ai l impression que mon fil d étain est incompatible avec la soudure déjà en place faut il du fil a souder spécial? au plomb peut être?
SickBoy3#
TOUT ressouder!!!
Rah le travail!! en plus y a pas moyen de passer par ailleurs que les S!!
ah j ai du boulot!!
SickBoy3#
OK merci a tous
SickBoy3#
EUH ca s achete où dla soudure a l argent????
Idioteque
dans les magasin d'électronique.

technique de soudure

1 nettoyer la pointe du fer quand il est chaud (avec linge mouillé)
2 chaufer les deux chose à souder ensemble
3 appliquer l'éteint (soudure d'argent) sur les pièces et non sur le fer a souder
pour que la soudure soit bonne elle doi être jolie ronde et lustré
2+2=5
SickBoy3#
Mais la chaleur du fer ne peut pas abimer les pièces??
sinon merci encore pour vos conseils
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sick Boy 3# a écrit :
TOUT ressouder!!!
Rah le travail!! en plus y a pas moyen de passer par ailleurs que les S!!
ah j ai du boulot!!

Houla! Tu vas t'amuser!

Tu ne crois pas que ce serait plus simple de tout sortir et de tout refaire à neuf?

Sinon, un truc qui n'a pas été dit : il faut étamer la partie dénudée du fil (l'enduire d'étain), ça aide la soudure à prendre.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
SickBoy3#
j ose pas tout sortir j ai trop peur! et personne ne veut me la reparer -> la grat a 40 ans!!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sick Boy 3# a écrit :
Mais la chaleur du fer ne peut pas abimer les pièces??

Ben oui, surtout si tu emploies un fer >30W et que tu le laisses longtemps sur les pièces. C'est pour ça que ce serait mieux de tout sortir.
En plus, ce serait l'occasion de tout vérifier et reblinder.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
SickBoy3#
sinon pour tout sortir je demonte le micro et je passe tout par là???
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sick Boy 3# a écrit :
j ose pas tout sortir j ai trop peur! et personne ne veut me la reparer -> la grat a 40 ans!!

Ben en sortant tout, tu as moins de chances d'abimer quelque chose, et surtout de cramer le bois.

La méthode sur une guitare à ouïes, est d'attacher chaque composant extérieur (potars, jacks, switches) avec des brins de laine, puis de tirer le tout par un trou de micro, en laissant dépasser les brins des trous de potars. Tu refais ton électronique, puis tu rattaches les composants, et tu tires les brins pour récuperer chaque chose à sa place.
SickBoy3#
de toute façon il y a qu un micro!!!! :mad2:
pour les potards j arrive a les demonter sans problèmes mais pour le jack je vois pas -> je devisse l écrou a l extèrieur et apres ca viens tout seul ou pas ???
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sick Boy 3# a écrit :
de toute façon il y a qu un micro!!!! :mad2:
pour les potards j arrive a les demonter sans problèmes mais pour le jack je vois pas -> je devisse l écrou a l extèrieur et apres ca viens tout seul ou pas ???

Ouaip, comme pour les potars.
Pour le systèmes des 'ficelles' (laine, file de pêche,...), il faut dévisser les écrous, mais pas complètement, afin que l'élément (potar, switch, jack) ne disparaisse pas dans la guitare tiré par les fils ou son propre poids.
Ensuite attacher solidement les brins à l'élément au niveau du bois (sous l'écrou ET l'éventuelle rondelle), puis retirer l'écrou et la rondelle.
Quand tu auras fait de même avec chaque élément, tire le tout par le logement de micro.
Il faut prévoir des brins assez longs pour que ceux-ci ne se fassent pas la malle à l'intérieur de la caisse. Le mieux est de nouer l'écrou et la rondelle à l'extrémité du brin, comme ça tu ne perdras pas le brin, ni les écrous.
SickBoy3#
ok j ai tout compris je noue sous la rondelle avant de la retirer
perfect là j ai plus de chance de me rater.
Hum elle va être contente ma grat -> une belle remise a neuf!!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le

http://stewmac.com/tradesecret(...).html

Lui il noue avant d'enlever l'écrou et la rondelle avec du fil de pêche et un plomb au bout. Comme ça la rondelle et l'écrou restent prisonniers entre le corps de la guitare et le plomb.

En ce moment sur bla bla et guitare...