claptonisgod a écrit :
Jeff Heineken a écrit :
A l'inverse, quels sont les groupes qui ont multiplié les changements ?
Deep Purple champions du monde
Black Sabbath, c'est pas mal non plus, d'ailleurs les line-up de BS et DP se sont souvent mélangés. BS a même réussi à avoir deux formations en même temps, obligeant à créer un nouveau nom de groupe (Heaven&Hell).
A l'inverse, U2 est composé des quatre mêmes gugusses depuis la formation du groupe à la fin des années 70.
Rush existe sous sa formation actuelle depuis 74/75 environ. Sur le premier album, c'est un autre batteur (récemment décédé d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet) qui ne sera pas resté bien longtemps.
Ensuite, j'ai tendance à considérer que la stabilité d'un line-up nécessite obligatoirement que des personnes acceptent de rester en retrait, pour éviter le fameux syndrôme de l'armée mexicaine.
Ou alors, comme dans le cas de trio façon Rush ou ZZ Top, chacun est bien mis en avant mais à surtout un rôle bien précis (parfois extra musical), rendant son absence du groupe insurmontable.
Je reprends l'exemple de Rush.
Si Peart s'en va, ils perdent un batteur/percussioniste au style très caractéristique ainsi que le parolier du groupe.
Si Lifeson s'en va, ils perdent un compositeur essentiel, ainsi que l'élément mélodique essentiel du groupe.
Si Lee s'en va, ils perdent un chanteur, un bassiste, un claviériste, un compositeur...
Et là je me contente de l'aspect musical.
Bien entendu, il faut que chacun soit suffisamment intelligent pour reconnaître cet état de fait. Quand c'est le cas, les groupes durent et les line-up restent relativement stables.
Voilà mon avis.
lemgement lemg