King V a écrit :
Je vois mal comment un "stage de guitare" pourrait ne serais-ce qu'approcher un tête à tête avec un bon prof et des heures de pratique sérieuses en solitaire.
Jouer en solitaire pour faire du shred ou bosser sa technique est un pas obligatoire, tout comme bosser l'harmonie. A moins de vouloir jouer en solitaire toute sa vie, et/ou faire du 4/4 basique, la rencontre avec d'autres musiciens est nécessaire et indispensable à l'enrichissement de sa propre musicalité.
Il existe plus mille manières de voir et d'apprendre la musique et chaque stage m'a ouvert des portes qu'il a bien sûr fallut que j'explore seul, mais outre cela, on y apprends la mise en place, des cultures différentes, les liens dans ce que tu sais déjà se font plus clairs et plus évidents et d'autres portes s'ouvrent...bref, un cours, c'est comme un bouquin, ça se lit seul. un stage, comme les rencontres, c'est la musique qui prend forme.
Enfin bon, si tu crois tout connaître déjà de l'apprentissage, j'ai bien peur que tu te trompes...un peu moins d'arrogance te ferais le plus grand bien. Dire qu'Hendrix ou Coltrane ont passé leur vie à partager pour apprendre, toujours humbles face à leur apprentissage, s'intéressant constamment à ce qu'ils pouvaient apprendre des autres...
Ce croire arrivé, c'est croire qu'on a tout compris...et quand on se croit arrivé, c'est qu'on allait pas très loin, finalement...(Une phrase de Trintignant qui reste très vraie..)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...