Stairway to heaven (explication)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Black_Wolf
c'est comme un truc (étude de texte) que j'ai lu recemment:
le poète, par l'introduction d'une métonymie (figure du style), a voulu signifier..."

Le poète en question n'a sûrement pas fait exprès de coller cette figure de style à cet endroit...d'ailleurs, le poète en question était Michaux, complètement défoncé à la mescaline
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 30 Août 2005, 23:43
Black_Wolf a écrit :
c'est comme un truc (étude de texte) que j'ai lu recemment:
le poète, par l'introduction d'une métonymie (figure du style), a voulu signifier..."

Le poète en question n'a sûrement pas fait exprès de coller cette figure de style à cet endroit...d'ailleurs, le poète en question était Michaux, complètement défoncé à la mescaline

ça pique les cactus
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
patouuuuuu
oldergod a écrit :
on se croirait en cours de français quand les profs se mettent à inventer des trucs sur le poème alors que l'auteur il y a surement jamais pensé.

J'ai toujours pensé ça moi. Les profs trouvent des trucs alors que les auteurs/poètes en question n'y ont peut-être même pas songer une seconde!
Ibaniezeux
Je pense que Plant aussi cultivé soit il, a plutot pondu un texte spontané, plutot que de chercher des analogies par rapport aux racines Celtes... enfin qui sait !

mais l'interprétation n'est pas mauvaise, et très intéressante, et le site est très bon.

mais bon sa m'a rappelé ma prof de français, qui ne disait finalement que de la merde !
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
MetalTux
curieux ... j'avais entendu dire dans un post (faudrait que je retrouve le lien) qu'il s'agissait d'une reprise ... comme beaucoup de chansons des Led Zep ...
kalooc
  • kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le 31 Août 2005, 08:57
l'intro de Stairway to heaven a une grande similitude avec "spirit" de taurus (je ne connais pas ce groupe masi j'ai entendu le morceau en question).
il y a plein d'exemple, baby i'm gonna leave you est inspiré de la même chanson de joan baez.
Bert jansch en a inspiré plusieurs ("bron y " chez plus quoi, "black mountain side")
Il y a plusieurs site internet sur ce sujet et la liste est longue. ce ne sont pas vraiment des reprises mais plutôt des "emprunts" ou des sources d'inspiration

part contre, il y avait une legende comme quoi en passant le disque de starway to heaven a l'envers on entendait des paroles sataniques, quelqu'un a plus de precisions la dessus ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 31 Août 2005, 10:07
Citation:
Hé ouais, toutes ces belles paroles n'ont servi à rien !

tu m'etonnes
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Fandango
comme la plupart des paroles du zep, d'après moi celle ci ne veulent rien dire... c'est uniquement de la rime qui passe bien avec la mélodie.
Autant j'aime leur zique, autant je prefere qu'il chante en anglais parce que souvent la portée des textes est vraiment au raz des paquerettes.
we gonna groooooove
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le 31 Août 2005, 11:12
tu dis ca parce que tu es fache avec l'anglais...
22, voilà les frets
Fandango
Rako a écrit :
tu dis ca parce que tu es fache avec l'anglais...

Bah non, les paroles du zep sont débiles... Amuse toi a traduire l'album House of the Holy, c'est une crise de rire assurée
Par contre il sait parler de sexe : "Oh baby presse mon citron et laisse le jus coulé sur mes jambes"
we gonna groooooove
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le 31 Août 2005, 12:23
Bah non, les paroles du zep sont débiles... Amuse toi a traduire l'album House of the Holy, c'est une crise de rire assurée
Par contre il sait parler de sexe : "Oh baby presse mon citron et laisse le jus coulé sur mes jambes" [/quote]

Ca c'est rock'n roll
y'a des groupes qui ont repris cette chanson en francais?
22, voilà les frets
francis_lalanne
Je vous trouve de mauvaise foi. Deja, j'espere que vous pensez pas ce que vous dites sur les études de texte en francais, parce que si c'est le cas, vous vous croyez plus fins que vos profs alors que c'est vraiment pas le cas, il suffit de réfléchir 2 sec sur une étude de texte pour comprendre que c'est vrai. Vous pensez vraiment que les poetes écrivent leurs poésies a l'arrache et mettent des sigures de style au hasard ?
Enfin, je voudrais aussi dire que l'auteur fait des interprétations assez vraies sur les paroles de cette chanson. Par exemple le truc sur la " may queen" et sur le fait de regarder vers l'ouest, ce serait vraiment bizarre que robert plant ait fait ces allusions au hasard vous trouvez pas ?
Fandango
Ben écoute si le fait de regarder vers l'ouest et de s'acheter un escalier pour le paradis est une preuve de poésie, ben alors R.¨Plant est un grand poéte
Enfin moi ce que j'en dis et rien c'est pareil... Le fait est que les anglo saxons apporte beaucoup moins d'importance aux textes que les Francais. les textes doivent balancés avec la musique, en France, il faut qu'il est absolument une signification. Faut lire les interviews de Plant et voir la mine déconfite qu'il prend quand un journaliste lui demande le sens profond de ses paroles - air moqueur dans le style "pfff encore un que j'ai berné"
Voilà, ca fait 24 ans que j'écoute led zep et c'est pas pour les paroles, si j'ai envie d'écouter des paroles sympa, je me tourne vers autre chose...

Mais pas francis lalanne
we gonna groooooove
Caribouuuu
faut avouer que les études de textes en cours de français sont souvent tiréés par les cheveux... je veux bien que les mecs aient un talent pour l'écriture, mais quand on prend un extrait de texte, et qu'on trouve un trucs à dire tous les 2 mots, j'trouve ça un peu fort... on pourrait faire ça avec les 300 pages du bouquin et toujours trouver un trucs à rajouter, à dire ce que l'auteur voulait montrer etc... c'est pas réaliste de croire que le mec à penser tous les mots de son bouquin...
francis_lalanne
Fandango a écrit :
Ben écoute si le fait de regarder vers l'ouest et de s'acheter un escalier pour le paradis est une preuve de poésie, ben alors R.¨Plant est un grand poéte
Enfin moi ce que j'en dis et rien c'est pareil... Le fait est que les anglo saxons apporte beaucoup moins d'importance aux textes que les Francais. les textes doivent balancés avec la musique, en France, il faut qu'il est absolument une signification. Faut lire les interviews de Plant et voir la mine déconfite qu'il prend quand un journaliste lui demande le sens profond de ses paroles - air moqueur dans le style "pfff encore un que j'ai berné"
Voilà, ca fait 24 ans que j'écoute led zep et c'est pas pour les paroles, si j'ai envie d'écouter des paroles sympa, je me tourne vers autre chose...

Mais pas francis lalanne

Ce que je voulais dire c'est que si on en croit celui qui en a fait l'étude, robert plant s'est inspiré de la mythologie celte, apres, bien sur, on est d'accord, ca ne veut pas dire que c'est de la poésie.
Bolanboogie
patouuuuuu a écrit :
oldergod a écrit :
on se croirait en cours de français quand les profs se mettent à inventer des trucs sur le poème alors que l'auteur il y a surement jamais pensé.

J'ai toujours pensé ça moi. Les profs trouvent des trucs alors que les auteurs/poètes en question n'y ont peut-être même pas songer une seconde!

Ouais et puis Mozart pareil il méttait des notes au pif, en fait tous ces mecs là sont des fumistes. Franchement les gars là vous me décevez.

En ce moment sur bla bla et guitare...