STOP AUX ARNAQUES : methode page 1

guitarrero
Sachant que certaines ventes tournent mal, j'ai imaginé une méthode basée sur une simple feuille (ci-dessous ).
Après l'approche classique entre vendeur et acheteur : mail, m.p., tél. on en arrive à mon document:
1°: l'acheteur y fait la photocopie de sa carte d'identité ET remplit le questionnaire (dans cet ordre), et l'envoie au vendeur , en gardant une copie pour lui.
2°: le vendeur y fait copie de sa carte d'identité ET remplit sa partie (dans cet ordre) puis le renvoie à l'acheteur, en gardant une copie pour lui.
De cette manière chacun a en main l'engagement manuscrit ORIGINAL de l'autre, très utile en cas de malveillance.
Même si ce n'est pas LA solution, cette méthode aurait pu servir à certains qui ont été abusés dans des cas déjà décrits et permet aussi servir à éliminer ceux qui n'accepteraient pas de s'y soumettre

[/img]

[/img]

Qu' en pensez-vous??
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
dexter236
Ce n'est pas con du tout mais malheureusement, je pense pas que beaucoup de personnes vont faire cette démarche, mis à part peut être pour de grosses transactions.

Le truc c'est que souvent c'est "vite fait bien fait", surtout avec Paypal. Plus c'est rapide, plus on est content

Lorsque je vendais du matos dans les 3-400€, j'envoyais en PDF la copie de ma carte d'identité et vis versa pour l'autre personne mais tout comme ce papier, ça ne garantit rien.
Même avec ce genre de papier, certains arriveront sans problèmes à être malhonnête.

Bonne initiative malgré tout!!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
danny1980
En filigrane sur la carte d'identité :

Pièce d'identité donnée à M Untel
dans le cadre de notre transaction
vente de particulier à particulier
datant du ...

a évitera aussi de balancer vos papiers d'identité qui pourraient servir à autre chose.

Pensez aussi à flouter le numéro de votre carte.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
guitarrero
Bien vu, il est certain que l'on doit affiner le procédé , mais l'idée de base est de créer une sorte d'engagement , de contrat , entre deux personnes , justement avec mentions manuscrites et signature près de la C.I.
dexter236
La photocopie d'une carte d'identité avec puce ne pose pas trop de problème, toutes les infos ne sont plus visibles.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Personnellement, je ne m'y soumettrais pas, si c'est pour filer mon identité à tours de bras à des mecs qui au final te prenne pas ce que tu vends...
dexter236
Ouais dans ce cas là..
Bad Monkey
Jay944 a écrit :
Personnellement, je ne m'y soumettrais pas, si c'est pour filer mon identité à tours de bras à des mecs qui au final te prenne pas ce que tu vends...

Ou simuler une vente pour recuperer des donnees et les refiler pour arnaquer quelqu'un d'autre...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
AnGeL_Of_SiN
Jay944 a écrit :

le fait que l'acheteur fasse le premier pas limite quand même les "soucis" de ce genre. Même sans aller jusque là, c'est vrai que parfois, j'aimerais bien avoir un descriptif complet de l'objet signé et daté par les deux parties pour être sûr de pouvoir faire confiance à 100% ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
danny1980
Bad Monkey a écrit :
Jay944 a écrit :

Ou simuler une vente pour recuperer des donnees et les refiler pour arnaquer quelqu'un d'autre...

C'est exactement ce que je voulais dire ! Vous n'imaginez pas le nombre d'arnaques qui ont lieu avec ce genre de documents (la copie de la CNI). Elle s'appelle l'arnaque croisée et croyez moi qu'elle est assez redoutable.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
guitarrero
Je comprends la réticence de certains mais sur ce forum, ceux qui se sont fait arnaquer et qui galèrent encore pour réunir des renseignements ou des preuves sur l'identité du vendeur fantôme qui disparaît ou s'évanouit ,ceux-là auraient préféré utiliser cet échange de données , comme gage de bonne foi .
Quant au risque de photocopier une carte d'identité ,si elle est barrée comme les cartes grises d'autos vendues,je crois que ce n'est pas un problème

Le but final, c'est : si vous êtes face à un gars mal intentionné au départ
qui ne se dévoile pas, si l'achat est d'un prix élevé, si ce n'est pas de la remise en main propre, et que l'on doive tout baser sur la confiance,dans la mesure où se crée le doute et l'hésitation , est-ce-que ce document ne vous tenterait pas ??
C'est surtout fait pour dissuader les malhonnêtes
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben perso qd je demande une photo de la carte d"identité ou du permis etc...je demande la photo du truc ou l'adresse indiqué serra la meme que l'adresse d'envoi....du coup ca resoud le probleme
FredEsp
Moi je pense que c'est très utile, surtout sur un forum où la vente de guitares/matos est quotidienne.
C'est pas des ventes à 15€ quoi.
Perso, si j'arrive à vendre ma gratte, mon ampli, je ferais sans doute une démarche de la sorte.
Invité
guitarrero a écrit :
Je comprends la réticence de certains mais sur ce forum, ceux qui se sont fait arnaquer et qui galèrent encore pour réunir des renseignements ou des preuves sur l'identité du vendeur fantôme qui disparaît ou s'évanouit ,ceux-là auraient préféré utiliser cet échange de données , comme gage de bonne foi .

C'est illusoire... Un gars qui te donnera sa pièce d'identité, en plus d'aimer le risque, sera surement honnête.

Par contre, cela n'empêchera pas l'arnaqueur de t'avoir, tu sais en 2009, Photoshop, trois clics de souris et hop, une fausse carte d'identité est prête.

Par contre, quand tu dis " ceux qui se sont fait arnaquer et qui galèrent encore pour réunir des renseignements ou des preuves sur l'identité du vendeur", ca veut dire que tu as envoyé de l'argent à quelqu'un dont tu n'es même pas sûr de l'identité ? Là tu manques à ton devoir de vigilance.

Si tu paies par chèque, le chèque est au nom de la personne, envoyé à son adresse et encaissé par une personne physique. Tu as donc son identité, le chèque étant une preuve de paiement.

Mais si maintenant, tu paies par Mandat Cash ou Western Union, alors que ces paiement sont interdits pour payer un objet acheté sur le net, faut pas te plaindre...
guitarrero
Il est certain que "ma "solution : échange de renseignements divers avant la transaction , n'est pas infaillible, mais par rapport à ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas, c'est mieux que rien
Par contre toute solution a son revers et quelqu'un de réellement mal intentionné va se jouer de cet imprimé qui ne l'impressionnera pas
A lors, que faire ,

En ce moment sur bla bla et guitare...