Syndrome des doigts en mousse

Melvana
Bonjour tout le monde, le titre peut prêter à sourire mais c'est vraiment de quelque chose de sérieux et de chiant dont je veux parler.

En effet, il m'arrive régulièrement d'avoir les doigts en mousse. C'est à dire que mes doigts n'ont pas la force de jouer bien, ils sont comme endormie et je vais devoir forcer pour faire un bend là où d'habitude c'est un simple mouvement de doigt. Dans des passes rapide, ils s'essoufflent et vont buter sur un simple hammer-on, mais je ne parle pas d'un pain, je parle réellement du doigt qui va manquer de force, comme si il était en mousse.

Après je vous rassure, c'est pas tout les jours que j'ai les doigts en mousse mais je joue quand même 5h par jour en moyenne et les jours où c'est comme ça, j'ai juste envie de prendre un marteau et de voir si ils font encore les malins avec des os cassé...
J'ai l'impression que les stratocaster n'aident pas avec leur diapason et je remarque une sensation "cotonneuse" comme si j'avais fais du sport après avoir posé ma guitare suite à 2h d'effort pour jouer tant bien que mal...

J'ai vraiment l'impression que le problème se situe au niveau musculaire, mes doigts pourtant sont bien muscler, je joue tout les jours plusieurs heures et quand ma main est normal je joue sans problème moule bend et actions qui nécessitent leur force. Le seul moyen que j'ai trouver pour endigué le problème est de jouer encore plus mais peut-être que ça vient d'une mauvaise hygiène de vie ou je sais pas quoi?

Si vous avez des témoignages, des conseils, des questions ou juste envie d'en parler, parlons en
pask30620
Bah je ne suis pas certain de bien comprendre de quoi tu parles mais cela ressemble assez à la tétanisation des muscles... Plus de jus, ils ne donnent plus rien... tout parait lourd. J'imagine qu'il en est de même pour les doigts passé une certaine durée de jeu.
Melvana
Peut-être la tétanisation des muscles oui, j'appel ça les doigts en mousse mais j'espère que ça porte un vrai nom

C'est un peu le délire, plus de jus et tout parait dur mais la durée de jeu n'a pas vraiment de rapport car ça va me le faire vraiment aléatoirement certains jours et pas d'autres...

Peut-être que docloco aura la réponse lui qui est médecin? Même si je sais qu'un diagnostique à distance ne pese pas lourd
Souri2labo
Salut !

Hmmm ... La sensation de doigts en coton (faiblesse, perte de force dans les doigts) que tu décris ici me fait malheureusement beaucoup penser au syndrome du canal carpien ...

Est-ce que tu fais quelques étirements basiques des bras/mains avant de jouer ?
Est-ce que ta position de jeu n'est pas trop crispée ou autre ? (Se filmer soi-même peut aider à revoir son propre positionnement qui part parfois totalement en vrille sans que l'on s'en rende bien compte quand on joue !)

Sinon, une véritable consultation médiale restera toujours indispensable, surtout vu le nombre d'heures que tu pratiques par jour ... !

Bon courage, en tous cas
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    pfm
    le 17 Jul 17, 00:14
Va voir un mèdecin!
Doc Loco
Souri2labo a écrit :

Sinon, une véritable consultation médicale restera toujours indispensable, surtout vu le nombre d'heures que tu pratiques par jour ... !



+1

(par ailleurs, l'hypothèse du syndrome du canal carpien est effectivement une des pistes à explorer)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Melvana
Je ne sais pas quoi penser du canal carpien, il faut dire que cette éventualité m'effraie totalement, outre le fait que je vis uniquement de la musique, à mon compte et qu'une hospitalisation suivi d'un arrêt de l'activité pour soigner après l'opération me foutrai dans une merde financière pas possible, je n'ai pas l'impression que c'est le canal carpien vu que la majorité du temps ça va bien.
Je n'ai pas de perte de sensibilité aux doigts et ils ne sont pas engourdis, c'est vraiment une question de faiblesse musculaire j'ai l'impression, qui vient totalement aléatoirement.

Au niveau de l'hygiène de travail, je pense être ok vis à vis de ça. Etant professeur de guitare, je connais l'importance de s'échauffer et quels échauffements adopter mais rien n'y fait, il y a des jours où ça va et d'autres où il n'y a rien à faire... C'est surtout problématique sur les solo d'ailleurs, je peux toujours jouer mais on oublie la "virtuosité"...
Fannysissy
Moi j'ai des fois ce genre de trucs sur les fins de concerts.

- beaucoup joué (1h minimum)
- beaucoup bougé
- physiquement je suis fatigué et j'halète comme un porc très rapidement quand je commence à bouger
- je saute je bouge, je suis content, etc ...

Et j'ai 2 chansons en fin de set ou je tiens un bend sur deux cordes pendant assez longtemps .(tu sais, le bend ou tu joue la corde de si + la corde de sol 2 cases plus haut et tu bend la sol pour arriver sur la note de la corde de mi)

Et j'ai remarqué que de temps en temps, je suis incapable de finir mon solo correctement, je dois faire autre chose.
Aussi des fois sur les fin de concert, notre dernière chanson je la joue tout en barré (aller retour la-sol) et ça 'arrive aussi d'avoir la "pince" qui s'affaiblit. j'ai eu déjà fini en jouant les accords ouverts car j'étais incapable de barrer un la.

Après ma préparation pré concert c'est d'en fumer trois, d'en boire quatres et de faire du bruit, donc chuis pas une référence non plus.

Après je me dis que ça arrive, que c'est pas grave, que je suis conçu comme ça et que je fais avec.

Mais c'est claire que c'est assez pénible et frustrant
Biosmog
Fannysissy a écrit :
Moi j'ai des fois ce genre de trucs sur les fins de concerts.

- beaucoup joué (1h minimum)
- beaucoup bougé
- physiquement je suis fatigué et j'halète comme un porc très rapidement quand je commence à bouger
- je saute je bouge, je suis content, etc ...

Et j'ai 2 chansons en fin de set ou je tiens un bend sur deux cordes pendant assez longtemps .(tu sais, le bend ou tu joue la corde de si + la corde de sol 2 cases plus haut et tu bend la sol pour arriver sur la note de la corde de mi)

Et j'ai remarqué que de temps en temps, je suis incapable de finir mon solo correctement, je dois faire autre chose.
Aussi des fois sur les fin de concert, notre dernière chanson je la joue tout en barré (aller retour la-sol) et ça 'arrive aussi d'avoir la "pince" qui s'affaiblit. j'ai eu déjà fini en jouant les accords ouverts car j'étais incapable de barrer un la.

Après ma préparation pré concert c'est d'en fumer trois, d'en boire quatres et de faire du bruit, donc chuis pas une référence non plus.

Après je me dis que ça arrive, que c'est pas grave, que je suis conçu comme ça et que je fais avec.

Mais c'est claire que c'est assez pénible et frustrant




En résumé, soit c'est sérieux et consulte!!! (à plus forte raison si c'est ton métier)

soit ça ne l'est pas et reprends-en une!
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
Est ce que tu joue bien souple et détendu?
Tu respire bien quand tu joue?
Ce que je pense que tu as, ça me le fait lorsque je fais des trucs au dela de mes capacités en étant crispé; au bout d'un moment, j'ai l'impression de ne plus avoir de jus et je suis obligé de jouer minimaliste le temps de récupérer des forces.
Melvana
Je vois totalement ce que fannysissy a en tête mais ce n'est pas du tout le même genre de sensation puisque fannysissy c'est bel et bien un épuisement musculaire vu que ça résulte d'une action physique "éprouvante".
Ce dont je parle c'est vraiment un manque de jus, en général le dernier truc que je fais avant de tomber dans les bras de morphée c'est de jouer de la guitare (au point de m'endormir avec) et j'aurai aucun problème à jouer comme je l'entend, le lendemain je vais me réveiller, je me sors la tete du brouillard et là impossible de faire quoi que ce soit de satisfaisant de la journée, de 14h à 5h. Je n'ai pas trouver de cause à effet, sinon j'aurai tiré une déduction, je n'arrive pas non plus à provoquer le problème. Après ça peut venir d'un manque de sommeil, je dors en moyenne 4 ou 5h par nuit, ou alors une mauvaise position dans le lit, je viens d'y penser, ça pourrait peut-être jouer?

@Biosmog: Le problème c'est que vu que c'est mon métier, j'ai peur de l'hospitalisation, ça veut dire plus de rentrée d'argent et plus de rentrée d'argent ça veut dire merde noir

Au niveau de ma position, je doute réellement que ça vienne de là, quelle que soit la position j'ai le problème et je n'ai pas trouver de moyen de l'arranger ni de l'empirer. Et je ne suis pas crispé non plus, je suis parfaitement détendu quand je joue et je respire bien.

En soit je vous rassure, le problème est vraiment minime pour l'instant mais ça commence à m'inquiéter, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir alors que je pensais que c'était commun
Rivera
Houla, pas de panique.

Avant de penser à un problème de syndrome du canal carpien, il y'a bien d'autre chose à tenter.

Ce que tu décris de but en blanc ressemble à une dystonie neurovégétative.
Les causes vont du rien du tout à du très grave.
Le rien du tout: mauvaise hygiène alimentaire: ton corps ne dispose pas des nutriments pour fonctionner correctement et les contractions deviennent mal contrôlées. Une petite cure de magnésium et calcium devrait résoudre le problème. Autre idée... Un petit passage dépressif peut provoquer ce genre de symptomes psycho-somatiques.

Dans le genre très grave: une sclérose en plaque (SEP)... Même avec les nouveaux médicaments retardant, dans 5 ans, tu ne joues plus du tout de guitare.

Entre les deux, il y'a une très vaste palette de troubles qui peuvent répondre à la sémiologie que tu décris.

Et le meilleur conseil: Va consulter!!! Un médecin ou un ostéopathe fortement qualifié!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
Je comprends que ça ne te rassure pas d'aller consulter, Melvana. Peut-être, avant de sortir la grosse artillerie, comme ce n'est pas très importants comme symptômes, essaie de te faire un ou deux mois de changement de régime, sorte de mini-break: essaie de dormir un peu plus, de sortir, de te libérer la tête, de manger des fruits, ou de prendre quelques jours de vacances, bref détends-toi, croque la vie, et fais-toi du bien. Je ne suis pas toubib, mais dans ma courte existence, pas mal de trucs du style (sensations bizarres ou désagréables ici ou là) ont cessé spontanément après des vacances ou une petite reprise en main de mon corps, de ma tête et de ma santé.

Ce ne sera pas du temps perdu de lever le pied quelques semaines et de prendre soin de toi!
Vous battez pas, je vous aime tous
Melvana
La sclérose en plaque a de quoi me rassurer, j'ai bien fait de pas poser la question sur doctissimo

La mauvaise hygiène alimentaire est peut être le problème, un repas par jour pas très sain et pas de sport, il faudrait que je me penche là dessus mais j'ai jamais été un gros mangeur non plus, mais manger sain pourrait pas me faire de mal... Les passages dépressif je sais pas trop, ça serait vraiment des mini dépression d'une journée ou d'une demi journée, mais c'est peut-être possible car desfois ça me fait le problème chez moi et plus tard dans la journée quand je sors avec mon instru j'ai pas le problème, peut-être que penser à des choses stressante me bousille les doigts? Mais dans ce cas là c'est pas de la dépression à mon avis, je suis bien dans mes pompes

Oui tu as raison biosmog, meme si j'ai pas de tune pour des vacances, je peux bien faire en sorte que mon corps soit en meilleur santé, ça sera pas du luxe de le laisser se reposer un peu, c'est peut-être la solution, à voir si j'ai le problème avec une meilleure hygiène de vie?

Malheureusement, je n'arrive pas à exprimer la forme du problème, c'est vraiment bizarre à décrire, si ça me le fait dans les jours qui viennent, j'essaierai d'être le plus précis possible.

Je suis toujours preneur d'info ou de vos expériences si vous le souhaitez et que vous passez par là
Salut Melvana

Voilà 2 ans que je gratte à plein temps et la première année j'avais souvant exactement les mêmes symptômes que toi.

Mon ostéopathe a résolu le problème. C'était un déplacement du métacarpe: Tous mes petits os s'étaient déplacés parallèlement à force d’efforts crispés et de mauvaises positions sur le manche. Je n'y avais même pas pensé! En moins de 5 minutes ma vie de guitariste a fait un bond en avant colossal! Ma main gauche a ressuscité, plus forte, plus endurante, plus agile, plus rapide...

C'est comme ça que j'ai renforcé 2 certitudes:
- la technique prime sur la force quand on utilise un manche
- la guitare ne s'apprécie à long terme qu'avec une certaine décontraction.

Sinon... je suis sincèrement désolé pour ta sclérose de la carence carpienne en magnésium...

En ce moment sur bla bla et guitare...