Syndrome des doigts en mousse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut Melvana

Voilà 2 ans que je gratte à plein temps et la première année j'avais souvant exactement les mêmes symptômes que toi.

Mon ostéopathe a résolu le problème. C'était un déplacement du métacarpe: Tous mes petits os s'étaient déplacés parallèlement à force d’efforts crispés et de mauvaises positions sur le manche. Je n'y avais même pas pensé! En moins de 5 minutes ma vie de guitariste a fait un bond en avant colossal! Ma main gauche a ressuscité, plus forte, plus endurante, plus agile, plus rapide...

C'est comme ça que j'ai renforcé 2 certitudes:
- la technique prime sur la force quand on utilise un manche
- la guitare ne s'apprécie à long terme qu'avec une certaine décontraction.

Sinon... je suis sincèrement désolé pour ta sclérose de la carence carpienne en magnésium...
Melvana
Je me bat assez avec mes élèves au niveau de la position de la main pour ne pas faire ces mêmes erreurs bêtement à mon tour

C'est peut-être possible mais j'ai suivi les conseils de biosmog, c'est à dire de lever le pied, de ne pas passer 5h comme à mon habitude recroquevillé sur ma guitare pour travailler encore et encore et j'ai glander ces derniers jours, j'ai dormi, j'ai mieux mangé et j'ai fais un peu d'exercice, j'ai pas touché ma guitare pendant deux jours puis j'ai repris pour 2h et j'ai retrouvé de la puissance par rapport à la "normal" de quand j'ai écris le post, peut-être tout simple de la fatigue de la part de la main, tout était plus simple sur la guitare et j'ai senti la puissance entre mes doigts

Non sérieusement, je me demande si c'est pas juste les muscles de la mains qui fatiguent? Des longues heures d'effort répété pendant des mois et des mois, il y aurai de quoi fatigué plus d'un muscle...

Mais je reste quand même interessé par ce dont tu parles rocabar, dans ton message c'est assez flou mais si tu peux développé je lirai avec plaisir


Tu as tort de me demander des précisions car je suis bavard des doigts justement quand il s'agit de forum blabla... et mon nouveau super pouvoir digital n'arrange rien

Je précise que les interventions des camarades sont pleines de sens et de bons conseils. La difficulté est de trier, de prioriser puis d'intervenir dans l'ordre que t'auras décidé jusqu'à ce que tu profites pleinement de tes talents!

Je précise aussi que mes 2 années de grattes avec un prof et mon ignorance totale dans le domaine médical font de moi un conseiller à considérer avec un certain recul. Je te raconte uniquement mon expérience qu'à mon avis tu vas vivre à ton tour, sans garantie aucune.

Je pensais ne pas être doué pour la gratte à cause de cette fatigue et ce manque de puissance dans la main... à presque 40 ans j'ai accusé la viell... la maturité.
Cet osthéo, je le consultais pour un problème de cervicales. C'est en discutant famille et loisir en fin de scéance que j'ai évoqué ma difficulté à la guitare. Sympathique, l'osthéo m'a demandé de lui confier ma main et c'est là qu'il a immédiatement identifié le problème que je n'imaginais même pas.

Niveau technique de gratte, mon gros défaut était de laisser "trainer" le pouce sous le manche. De fait, je passais les accords sans me rendre compte de l'effort que j'imposais à cette main, le pouce loins devant ou loin derière. J'ai alors travaillé le "glissé du pouce" pour qu'il suive naturellement les doigts au dessus de la touche et que ce pouce ne serre le manche qu'aux conditions:
- qu'il soit au "centre" de la position (de l'accord ou de la penta pour donner les repères)
- qu'il n'exerce une pression que lorcequ'au moins un doigt exerce également une pression sur une corde, comme une pince.
J'en ai eu pour 3 mois avant de ne plus avoir à penser à tout ça en jouant.

Je n'essayerai pas de t'expliquer les mouvements à faire pour remettre tout en place car je veux pas que tu me colles un procès si je t'explique mal. Mais un osthéo te montrera comment faire en t'expliquant ce qui se passe dans ta main. En plus c'est agréable.

De la même manière, main gauche ou main droite (avec les golpes chelou que j'apprends ou essaye d'inventer par exemple), il m'arrive fréquemment de légèrement désaxer mes phalanges. Je le sens car ça se traduit par un manque de force, de rapidité et de précision, mais parfois même par une légère douleur quand je plie à fond ou déplie à fond le doigt car les tendons ne sont plus exactement dans leur "canal".
Encore une fois, mon sauveur d'osthéo m'a montrer comment y remédier soi-même. Un truc super lent avec des mouvements de même pas 1 mm d'amplitude pour faire travailler l'articulation et tout remettre en place avec une légère pression: encore un truc inexplicable qu'il te montrera.

Quand je vois des potes qui font du punk comme des gros bouchers et qui n'ont pas mal... ben ça me fait mal à moi de les voir. Je suppose qu'il ne s'agit pas de doigts en mousse mais de cartilages qui se "déboitent" plus facilement, de tendons qui glissent. Ça peut se remettre en place naturellement mais c'est con d'attendre 3 à 15 jours de repos quand consacrer 5 minutes à une séance de "yoga" des main à un effet plus durable et prévient l'usure prématurée de la main artrotruse machin chose, tendination et désagréments assimilés...

Pour la fatigue musculaire, c'est une sensation bien distincte. Tu devrais sentir une différence si tu prends la peine de ressentir et de prendre conscience de cette gène. Peut-être n'as-tu plus les doigts athlétiques d'un performeur de haute volée, mais quand tu vois tous ces "ainés" bender comme des vieux loups de mer sur leurs demie-caisse à tirants façon "cordes d'amarrage", moi je crois que chaque main est un éléphant et que t'as pas trop à t'inquiéter mon vieux! Sauf maladie très ciblée, un muscle se conserve avec l'exercice, c'est le manque d'activité qui le fait vieillir et "fatiguer" prématurément.
Melvana
Merci pour ton message, au moins ce dont tu parles est plus clair à mes yeux maintenant.

Effectivement, ton problème à toi c'était une mauvaise position, mais malheureusement (heureusement d'un autre côté) je n'ai pas ce problème puisque j'ai fais école de musique, je suis prof de guitare, si le problème était ma position par rapport à l'instrument je l'aurai su depuis quelques temps déjà et puis je suis le premier à faire la guerre aux mains mal placé avec mes élèves pour ne pas être assez bête pour faire ces erreurs moi-même.

Le pouce a un impact très important sur la qualité des notes et l'hygiène physique de la main, pour montrer à mes élèves que je n'encule pas les mouches en répétant "ton pouce" toutes les cinq minutes j'ai recourt à un exercice tout con, je leur demande de me faire un accord et de déplacer leur pouce et d'écouter la différence, sur un barré c'est juste flagrant et en général ils font attention d'eux même après. Rebelote pour les bends, faire un bend avec une mauvaise position c'est seulement de la douleur, physique et auditive.

Malheureusement, ce n'est pas un problème de placement, j'aurai bien aimé

Mon problème est réellement ephemere et ne donne pas de séquelle, j'ai juste pas de force pendant une journée, une demi-journée et puis après c'est ok et je joue normalement, c'est ça qui est étrange, une mauvaise position, ça "bousille" la main au point d'avoir besoin de repos, pareil pour une maladie, c'est un peu plus durable.

Pour l'instant je penche vraiment pour la fatigue musculaire mais je suis toujours à l'écoute de tout témoignage, on a tous notre syndrome des doigts en mousse personnel
Oui, je vois. Je suis à La Réunion. Des gens ont des fatigues super ciblées qui "mettent en mousse" un muscle ou un petit groupe de muscles. Ils ont chopé le chikungunya. Ca se loge à un endroit quelconque et bien précis (surtout coudes ou genoux) puis ça provoque des crises ponctuelles de quelques jours de temps en temps à cet endroit, à vie et incurable. T'as pas forniqué avec un mauvais moustique par hasard?

Je ne doute pas de la qualité de tes placements de doigts. Un peu de fatigue et il suffit d'un faux mouvement tout con pour enrayer la machine. Ce que tu décris ressemble tellement à ce que j'avais du mal à expliquer. T'es prof alors pour toi et pour tes élèves, l'économie d'une consultation serait très discutable...

Peut-être que ce Samedi soir quelqu'un trouvera une eau plus tiède que la mienne
En tout cas, prends bien soin de toi!

Un truc qui ne fait pas de mal

En ce moment sur bla bla et guitare...