Tablature solos : Rock Around The Clock = Rock This Joint ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85 a écrit :
Ha tiens, ça peut intéresser des gens par ici, j'ai trouvé une bonne chanson de Bill Haley (sa seule je pense, j'ai quand même pas mal cherché) :

Entre les paroles et l'ambiance, j'adore celle là.

J'aime bien aussi ; une ambiance + jazz ; enregistrée le même jour que Rock Around the Clock ; Danny Cedrone est donc à la guitare.
Anciennement Rice, puis Ricebann, puis bisrice, puis tririce (pas longtemps ; messages sur l'ampli Blackstar ID260, notamment, censurés).

"La chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Duluth a écrit :
bisrice,

J'ai lu tes explications avec beaucoup d'intérêt. Merci.
Le premier vidéo n'existe plus donc j'ai écouté celui-ci
pour faire la comparaison :

Merci bien Duluth pour ton message ; tu as relevé quelles différences, d'une part entre le solo de This joint et celui de The Clock, et, d'autre part, pour le solo de The Clock, entre les tablatures et l'enregistrement original ?
Anciennement Rice, puis Ricebann, puis bisrice, puis tririce (pas longtemps ; messages sur l'ampli Blackstar ID260, notamment, censurés).

genesisguitar a écrit :
ce solo est merveilleux
et pas simple !

c'est le premier du rock?

Pas simple, oui, mais pas le premier solo du rock, je ne crois pas ;
entre autres, il y a six ans auparavant, en 1946, l'intro rock de de Carl Hogan, qui rappellera quelque chose à beaucoup, jouée ici sur un morceau de Louis Jordan, morceau qui sonne il est vrai aussi jazz :

Sur Rock this joint, en 1952, le solo de Danny Cedrone figure dans un morceau qui sonne encore très western swing (avec du reste il me semble une "erreur" de synchro pedal steel au mixage, juste avant le départ du solo de Danny Cedrone), alors qu’en 1954, dans Rock Around the Clock, ce même solo figure dans un morceau qui sonne déjà très Rock 'n' roll ;

par ailleurs, je trouve que plusieurs morceaux de (avec Gene Vincent et les Blue Caps) Cliff Gallup, pourtant postérieurs, car enregistrés en 1956, sonnent intermédiaire entre ces deux styles western swing et rock 'n' roll : plutôt rockabilly, avec certes une dominante rock'n' roll, mais avec néanmoins une pointe de western swing (même si la pedal steel n'est pas présente au sein des Blue Caps).

zôsö85
Rah un homme de goût.

quaterice a écrit :
(avec du reste il me semble une "erreur" de synchro pedal steel au mixage, juste avant le départ du solo de Danny Cedrone)

Euh je peux me tromper, mais je pense pas qu'il y avait de mixage à l'époque. Ces sauvages enregistraient tout en direct (à part peut être la voix, mais ça m'étonnerait quand même), ils avaient même pas Pro Tools et l'enregistrement au click (heureuse époque).

C'est peut être que le mec à la Pedal Steel pensait que c'était à lui de faire le solo, donc démarrage un peu enthousiaste, puis il se calme quand la guitare arrive et que l'ingé son lui fait des grands signes.

En ce moment sur bla bla et guitare...