genesisguitar a écrit :
ce solo est merveilleux
et pas simple !
c'est le premier du rock?
Pas simple, oui, mais pas le premier solo du rock, je ne crois pas ;
entre autres, il y a six ans auparavant, en 1946, l'intro rock de de Carl Hogan, qui rappellera quelque chose à beaucoup, jouée ici sur un morceau de Louis Jordan, morceau qui sonne il est vrai aussi jazz :
Sur Rock this joint, en 1952, le solo de Danny Cedrone figure dans un morceau qui sonne encore très western swing (avec du reste il me semble une "erreur" de synchro pedal steel au mixage, juste avant le départ du solo de Danny Cedrone), alors qu’en 1954, dans Rock Around the Clock, ce même solo figure dans un morceau qui sonne déjà très Rock 'n' roll ;
par ailleurs, je trouve que plusieurs morceaux de (avec Gene Vincent et les Blue Caps) Cliff Gallup, pourtant postérieurs, car enregistrés en 1956, sonnent intermédiaire entre ces deux styles western swing et rock 'n' roll : plutôt rockabilly, avec certes une dominante rock'n' roll, mais avec néanmoins une pointe de western swing (même si la pedal steel n'est pas présente au sein des Blue Caps).
Anciennement Rice, puis Ricebann, puis bisrice, puis tririce (pas longtemps ; messages sur l'ampli Blackstar ID260, notamment, censurés).
"La chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).