AnGeL_Of_SiN a écrit :
C'est juste une façon subtile de faire remarquer que les deux soli sont identiques? Ya pas un sujet pour les plagiats et récupérations en tous genres?
Non, parce que les deux solos sont certes très ressemblants (première partie de quatre mesures principalement en doubles croches, seconde partie de quatre mesures en triolets de croches puis en croches très ternaires, troisième partie de quatre mesures en doubles croches puis en croches très ternaires), mais pas identiques (détails ci-dessous).
Il me semble en outre qu'on ne peut pas, en l'espèce, parler de plagiat puisqu'il s'agit du même guitariste pour ces deux solos ; en fait, Danny Cedrone n'aurait pas eu vraiment le temps de répéter pour cette session historique du 12 avril 1954, et aurait donc ressorti, à défaut, sa spécialité habituelle, avec quelques variantes.
Sauf erreurs de ma part, il me semble entendre une dizaine de différences dans le solo de Rock Around The Clock par rapport au solo de Rock This Joint :
- une note en + au 4ème temps de cette troisième mesure
- une différence de phrasé aux cinquième et sixième mesures (triolets)
- une (voire deux, mais la deuxième est peut-être une coquille de phrasé ; ou de mixage, car il y a deux prises pour cet enregistrement du 12 avril 1954) ) note en + à la septième mesure (croches)
- une note en moins et trois notes différentes au 4ème temps de la 9ème mesure (doubles croches)
- une note différente au premier temps de la dixième mesure
- deux notes différentes au deuxième temps de cette dixième mesure
- deux notes en moins, et une note différente, au troisième temps de cette dixième mesure.
L'intérêt du présent sujet est que tout le monde ne va pas entendre la même chose que moi.
Globalement, la fin de la neuvième mesure et la dixième mesure du solo de Rock This Joint me semblent + mélodiques et + logiques (dans le phrasé et l'harmonie), + agréables à l'oreille, que celle de Rock Around The Clock ; alors au contraire que la troisième mesure et surtout le phrasé en triolets (cinquième et sixième mesures) me semblent supérieurs dans Rock Around The Clock.
Ce qui est sans doute le plus intéressant, indépendamment des différences entre Rock This Joint et Rock Around The Clock, c'est qu' aucune des transcriptions du solo de Rock Around The Clock sur Internet n'est identique ;
et surtout ces transcriptions Internet (ainsi qu'au moins une transcription recueil papier) du solo de Rock Around The Clock me semblent faire toutes la même erreur (ou alors c'est moi qui entends mal) sur les deuxième, troisième et quatrième temps des trois premières mesures ;
l'écoute du solo de Rock This Joint m'a conforté quant à cette erreur des transcriptions du solo de Rock Around The Clock, puisque les deux premières mesures et les trois premiers temps de la troisième mesure des solos de ces deux morceaux sont identiques.
Pour l'instant je ne détaille pas cette erreur (déjà constatée par certains G.comiens ?) afin de ne pas influencer votre écoute.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).