Tablature solos : Rock Around The Clock = Rock This Joint ?

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"Tout [n’] est [pas] dans le titre" !

Voici un petit jeu technique de transcription pour l’été : quelles sont les différences (ou au contraire les reprises) précises - notes, rythme et phrasé - , pour chacune de leurs douze mesures, entre les deux solos suivants, enregistrés avec Bill Haley par Danny CEDRONE, solos qui ont semble-t-il pour point commun une vitesse métronomique d’environ 184 bpm à la noire :

- Rock This Joint, avril 1952, avec les Saddlemen (40’’ à 56’’) :

- Rock Around The Clock, 12 avril 1954, avec les Comets (46’’ à 1’02’’) :

Merci pour votre aimable participation .

Note musicologique : Danny Cedrone est décédé accidentellement à l'âge de trente-trois ans, le 17 juin 1954, deux mois après ce second enregistrement (pour lequel il aurait perçu 21 dollars), sans connaître le succès historique de ce morceau, entamé neuf mois plus tard lors de la sortie en mars 1955 du film The Blackboard Jungle au générique duquel figurait Rock Around The Clock. Ce décès est survenu alors qu'il ramenait des sandwiches pour le repas familial :
http://a2.ec-images.myspacecdn(...)l.jpg
http://a2.ec-images.myspacecdn(...)l.jpg
http://www.mp3rockabilly.com/0(...)8.jpg
http://www.rockabillyhall.com/(...).html
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Drougy
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    Drougy
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NNN
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
  • #3
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    bisrice
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Drougy a écrit :
NNN


Message en morse ? Profession de foi naturiste ?
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
AnGeL_Of_SiN
C'est juste une façon subtile de faire remarquer que les deux soli sont identiques? Ya pas un sujet pour les plagiats et récupérations en tous genres?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
phatatrax
moi j'aime bien ton jeu bisrice

courage
  • #6
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    bisrice
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AnGeL_Of_SiN a écrit :
C'est juste une façon subtile de faire remarquer que les deux soli sont identiques? Ya pas un sujet pour les plagiats et récupérations en tous genres?

Non, parce que les deux solos sont certes très ressemblants (première partie de quatre mesures principalement en doubles croches, seconde partie de quatre mesures en triolets de croches puis en croches très ternaires, troisième partie de quatre mesures en doubles croches puis en croches très ternaires), mais pas identiques (détails ci-dessous).

Il me semble en outre qu'on ne peut pas, en l'espèce, parler de plagiat puisqu'il s'agit du même guitariste pour ces deux solos ; en fait, Danny Cedrone n'aurait pas eu vraiment le temps de répéter pour cette session historique du 12 avril 1954, et aurait donc ressorti, à défaut, sa spécialité habituelle, avec quelques variantes.

Sauf erreurs de ma part, il me semble entendre une dizaine de différences dans le solo de Rock Around The Clock par rapport au solo de Rock This Joint :
- une note en + au 4ème temps de cette troisième mesure
- une différence de phrasé aux cinquième et sixième mesures (triolets)
- une (voire deux, mais la deuxième est peut-être une coquille de phrasé ; ou de mixage, car il y a deux prises pour cet enregistrement du 12 avril 1954) ) note en + à la septième mesure (croches)
- une note en moins et trois notes différentes au 4ème temps de la 9ème mesure (doubles croches)
- une note différente au premier temps de la dixième mesure
- deux notes différentes au deuxième temps de cette dixième mesure
- deux notes en moins, et une note différente, au troisième temps de cette dixième mesure.

L'intérêt du présent sujet est que tout le monde ne va pas entendre la même chose que moi.

Globalement, la fin de la neuvième mesure et la dixième mesure du solo de Rock This Joint me semblent + mélodiques et + logiques (dans le phrasé et l'harmonie), + agréables à l'oreille, que celle de Rock Around The Clock ; alors au contraire que la troisième mesure et surtout le phrasé en triolets (cinquième et sixième mesures) me semblent supérieurs dans Rock Around The Clock.

Ce qui est sans doute le plus intéressant, indépendamment des différences entre Rock This Joint et Rock Around The Clock, c'est qu' aucune des transcriptions du solo de Rock Around The Clock sur Internet n'est identique ;

et surtout ces transcriptions Internet (ainsi qu'au moins une transcription recueil papier) du solo de Rock Around The Clock me semblent faire toutes la même erreur (ou alors c'est moi qui entends mal) sur les deuxième, troisième et quatrième temps des trois premières mesures ;
l'écoute du solo de Rock This Joint m'a conforté quant à cette erreur des transcriptions du solo de Rock Around The Clock, puisque les deux premières mesures et les trois premiers temps de la troisième mesure des solos de ces deux morceaux sont identiques.

Pour l'instant je ne détaille pas cette erreur (déjà constatée par certains G.comiens ?) afin de ne pas influencer votre écoute.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
  • #7
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    bisrice
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phatatrax a écrit :
moi j'aime bien ton jeu bisrice

courage


Merci phatatrax !
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
  • #8
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    bisrice
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J'ai fait quelques modifications dans mon (premier) message d'hier ...
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
genesisguitar
ce solo est merveilleux
et pas simple !

c'est le premier du rock?
Lärry
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    Lärry
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bisrice a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
C'est juste une façon subtile de faire remarquer que les deux soli sont identiques? Ya pas un sujet pour les plagiats et récupérations en tous genres?

Non, parce que les deux solos sont certes très ressemblants (première partie de quatre mesures principalement en doubles croches, seconde partie de quatre mesures en triolets de croches puis en croches très ternaires, troisième partie de quatre mesures en doubles croches puis en croches très ternaires), mais pas identiques (détails ci-dessous).

Il me semble en outre qu'on ne peut pas, en l'espèce, parler de plagiat puisqu'il s'agit du même guitariste pour ces deux solos ; en fait, Danny Cedrone n'aurait pas eu vraiment le temps de répéter pour cette session historique du 12 avril 1954, et aurait donc ressorti, à défaut, sa spécialité habituelle, avec quelques variantes.

Sauf erreurs de ma part, il me semble entendre une dizaine de différences dans le solo de Rock Around The Clock par rapport au solo de Rock This Joint :
- une note en + au 4ème temps de cette troisième mesure
- une différence de phrasé aux cinquième et sixième mesures (triolets)
- une (voire deux, mais la deuxième est peut-être une coquille de phrasé ; ou de mixage, car il y a deux prises pour cet enregistrement du 12 avril 1954) ) note en + à la septième mesure (croches)
- une note en moins et trois notes différentes au 4ème temps de la 9ème mesure (doubles croches)
- une note différente au premier temps de la dixième mesure
- deux notes différentes au deuxième temps de cette dixième mesure
- deux notes en moins, et une note différente, au troisième temps de cette dixième mesure.

L'intérêt du présent sujet est que tout le monde ne va pas entendre la même chose que moi.

Globalement, la fin de la neuvième mesure et la dixième mesure du solo de Rock This Joint me semblent + mélodiques et + logiques (dans le phrasé et l'harmonie), + agréables à l'oreille, que celle de Rock Around The Clock ; alors au contraire que la troisième mesure et surtout le phrasé en triolets (cinquième et sixième mesures) me semblent supérieurs dans Rock Around The Clock.

Ce qui est sans doute le plus intéressant, indépendamment des différences entre Rock This Joint et Rock Around The Clock, c'est qu' aucune des transcriptions du solo de Rock Around The Clock sur Internet n'est identique ;

et surtout ces transcriptions Internet (ainsi qu'au moins une transcription recueil papier) du solo de Rock Around The Clock me semblent faire toutes la même erreur (ou alors c'est moi qui entends mal) sur les deuxième, troisième et quatrième temps des trois premières mesures ;
l'écoute du solo de Rock This Joint m'a conforté quant à cette erreur des transcriptions du solo de Rock Around The Clock, puisque les deux premières mesures et les trois premiers temps de la troisième mesure des solos de ces deux morceaux sont identiques.

Pour l'instant je ne détaille pas cette erreur (déjà constatée par certains G.comiens ?) afin de ne pas influencer votre écoute.


Ha merde, tu sais aussi parler musique ? J'en suis sur le cul.
A million flies can't be wrong.
Invité
  • Special Total utilisateur
bisrice,

J'ai lu tes explications avec beaucoup d'intérêt. Merci.
Le premier vidéo n'existe plus donc j'ai écouté celui-ci
pour faire la comparaison :

zôsö85
Intéressant ce sujet. Mais c'est assez courant ce genre de redite chez les guitaristes de studio américain de l'époque. Ca rappelle Zeb Turner, qui a fait un solo identique sur une chanson de Hank Williams et de Red Foley, à quelques mois d'intervalles.
Faut dire à l'époque, la durée de vie maximale espérée d'un single était de quelques semaines, ils se doutaient pas que des branleurs iraient analyser leur oeuvre 60 ans après.
zôsö85
Ha tiens, ça peut intéresser des gens par ici, j'ai trouvé une bonne chanson de Bill Haley (sa seule je pense, j'ai quand même pas mal cherché) :



Entre les paroles et l'ambiance, j'adore celle là.
genesisguitar a écrit :
ce solo est merveilleux
et pas simple !

c'est le premier du rock?


Effectivement pas simple, parce que cela va très vite que et que cela reste net.
Anciennement Rice, puis Ricebann, puis bisrice, puis tririce (pas longtemps ; messages sur l'ampli Blackstar ID260, notamment, censurés).

"La chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
zôsö85 a écrit :
Ha tiens, ça peut intéresser des gens par ici, j'ai trouvé une bonne chanson de Bill Haley (sa seule je pense, j'ai quand même pas mal cherché) :



Entre les paroles et l'ambiance, j'adore celle là.


J'aime bien aussi ; une ambiance + jazz ; enregistrée le même jour que Rock Around the Clock ; Danny Cedrone est donc à la guitare.
Anciennement Rice, puis Ricebann, puis bisrice, puis tririce (pas longtemps ; messages sur l'ampli Blackstar ID260, notamment, censurés).

"La chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).

En ce moment sur bla bla et guitare...