Temps moyen pour mettre en place une zik avec votre groupe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
mr_de_fursac a écrit :
En 1 an de groupe on avait mis en place 25 morceaux à raison d'une repet par semaine. Sachant que nous etions des musiciens moyens.
tu peux mettre au mieux deux morceaux en place par semaine si le travail à la maison de chacun à été rigoureux. On a pas reussi à aller plus vite, car plus tu as de morceaux plus il faut les faire tourner pour pas les oublier et donc plus ca prend de temps en repet'.

+1
Deux élements très important pour la qualité d'un groupe et de son répertoire.
Il faut aussi acquérir des automatismes en communs, comme les enchaînements, et pour cela il n'y a que le temps
On dit souvent qu'il faut 2 ans pour qu'un groupe soit optimum, notre expérience me le confirme.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Philou13
je pense que les répet c'est uniquement de la mise en place ...
un morceau faut que chacun répete sa partie chez lui et qu'il arrive à la répet connaissant parfaitement ce qu'il a a faire ...
Après ya des morceaux + difficles à mettre en place que d'autres ...Ca dépend également du nbre de musiciens du groupe ,de leur niveau ,de l'habitude que vous avez de jouer ensemble ,du niveau général que vous voulez acquérir pour vos morceaux ...
pour nous on est 3 on joue de la zik depuis + de 5 ans en groupe il nous à fallu 6 mois pour présenter un répertoire de 30 morceaux avec 1"vraie" répet par semaine ;dans d'autres groupe il avait fallu 2 ans pour présenter un lamentable set de 25 morceaux bordéliques ....donc ça dépend vraiment de la motivation de chacun
santana.nana
3 morceaux c'est bien si tout le monde connais le titre sinon ca risque de prendre plus de temps qu'une semaine.

Pour ca il faut jouer un max de morceaux en répete mais BIEN! et au fur et a mesure des répetes chacun va bien sentir le morceaux même si tu penses le connaitre par coeur.

Pour les compos c'est encore plus long... ca fait 8 mois qu'on jous dans mon groupe et il nous arrive de changer des structures des accords rhytmes etc, il faut prendre le temps de faire quelque chose de bien.
on est 4 dont le chanteur pour les textes et gratte moi plus les compositions et les 2 autres nous "suivent" si tu veux, et ca avance comme cela.
Essayez de vous partagez les taches, les roles, tout le monde ne doit pas forcément composer sinon c'est le bordel, faut des leaders quoi.

1 an c'est une bonne moyenne pour lancer un groupe sur scene...
shinta5891
Merci pour toute vos réponse les gas. J'voudrais quand meme ajouter, que le temps de préparation d'une chanson va également dépendre d'un facteur : est ce qu'on connait la chanson à la base ou non, pasque ca ca change beaucoup beaucoup la donne pour bosser un morceau. Quand je connais le morceau je connais exactement quand est ce que je dois jouer quoi, alors que quand je le connais pas, les passages on beau pas etre très compliqué techniquement, sans que je sache quand il faille jouer quoi, et c'est pour moi ce qui prend le plus de temps je pense.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
Philou13
ben oui et non ...
Il est rare que tous les zicos connaissent parfaitement un morceau ...
On va dire qu'il y a des morceaux que tu as plus de facilité à apprendre que d'autres ...
Bon exemple ,on bosse la reprise de antisocial de trust depuis 1 semaine (c'est un vieux truc c'est sur mais vu notre age ...) :C'est un truc entendu 2000 fois que tout le monde connait et qui ressort un peu sur les ondes ...
première répet on voit la faisabilité du truc :les zicos accrochent ou pas ,la voix est placée ou pas ya du groove ou pas ...Puis après c'est le travail de M.... écouter 200 fois /jour le morceau pour repiquer les breaks ,les ptites subtilités de la rythmique qui font sonner le morceau,reprendre un max de plan du solo pour que ça ressemble à l'original ,c'est une vrai galère tout seul devant ton ordi avec la gratte sur les genoux ,un stylo et une feuille .... pi la semaine prochaine ,tout le monde aura fournit le meme travail dans la semaine et à la répet on devrait entendre un truc qui se rapproche du disque ....A bosser bien sur mais ça devrait sonner ...
shinta5891
ok donc, clairement, il faut se plonger completement dans le morceau, c'est a dire une centaine d'écoute pour sentir le morceau
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
Theo the reaper
question repete trois c'est bien si tous le monde bosse
Nous on fais que de la compo donc c'est beaucoup plus long Je pose la parti gratte avec une rythmique de base ensuite j'envoi a tous le groupe et chaqun compose sa partie l'un la basse l'autre le chant , et puis les autres solo et batterie.
et malheureusement c'est un procédé assez long car chaqun compose a sa vitesse. mais en général en deux trois semaine la chanson et carré en répète et y'a peu de retouche a faire car chaqun s'envoie les parties (via msn, c'est quand meme pratique) durant les semaines et les modifs se font au fur et a mesure!!
bonne chance pour la répète
shinta5891
merci
stratus
shinta5891 a écrit :
ok donc, clairement, il faut se plonger completement dans le morceau, c'est a dire une centaine d'écoute pour sentir le morceau

Un très bon outil c'est le GT (Guitar Trainer) de Tascam. Tous les morceaux du groupe ou j'ai une partie "consistante" je les ai écoutés/joués plusieurs centaines de fois avec cet outil, jusqu'à ce que chaque note appelle, par automatisme, la suivante.
Depuis 2 ans ça représente environ une heure de travail perso par jour .
La "reussite" est à ce prix
stratus
shinta5891 a écrit :
Merci pour toute vos réponse les gas. J'voudrais quand meme ajouter, que le temps de préparation d'une chanson va également dépendre d'un facteur : est ce qu'on connait la chanson à la base ou non, pasque ca ca change beaucoup beaucoup la donne pour bosser un morceau. Quand je connais le morceau je connais exactement quand est ce que je dois jouer quoi, alors que quand je le connais pas, les passages on beau pas etre très compliqué techniquement, sans que je sache quand il faille jouer quoi, et c'est pour moi ce qui prend le plus de temps je pense.

C'est ce qu'on appelle la mise en place
Effectivement, les répètes de groupe ça sert, essentiellement, à ça
zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le
pr les reprises, entre une et 2 répètes max.

pour les compos, ca dépend. le déclic c'est les paroles. dès qu'on a les paroles, ca va très vite, vu qu'on a bien bossé la structure avt.
mais vu que ns on est 10 (avec saxo et tout le tralala) ca prend peut etre un peu plus de tps que une formation rock classique.
t

tchok !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
Grand Schtroumpf
c'est clair qu'il faut se plonger pas mal de fois dans un morceau
pour bien le sentir. Avec mon groupe on a eu l'occasion d'enregistrer
avec deux ingés du son. Un des deux ingés s'y connaissait pas mal,
et il nous a trop aidé pour bien appréhender un morceau, lui donner
du relief...on a redécouvert nos compos grâce à lui, et aujourd'hui
c'est systématique, on sent les petits trucs qui donnent du relief,
du groove ou tout ce qu'on veut à un morceau assez linéaire à la base.
Ca peut être n'importe quoi, l'arrivée d'un instru, la coupure d'un autre
durant un phrasé (on appelle ça les cuts entre nous habitude prise en studio) mais évidemment il faut trouver un juste milieu, ne pas trop
vouloir en mettre

En ce moment sur bla bla et guitare...