Temps moyen pour mettre en place une zik avec votre groupe ?

shinta5891
Salut, voila, j'suis en train de monter un groupe, et donc, premiere repet dimanche normalement. Donc, pour pas arriver sans avoir rien à jouer, on s'est mis daccord lundi sur deux, trois ziks à bosser, mais je me demande en fait, si ca ne fait pas un peu trop... les ziks en question sont moonlight shadow de mike oldfield, un autre monde de telephone et kryptonite des 3 doors down. Moonlight shadow, j'pense que c ok, kryptonite pas encore commencé, et un autre monde, c'est assez long à bosser(deux solos plus les bouts différents de la zik), et kryptonite, ce sra a peu près ok j'pense. Donc, voila, j'voulais savoir, si c'est pas ambitieux de vouloir attaquer trois zik en une semaine, sachant que c'est pas des ziks à deux accords. Puis, pour le batteur, j'sais pas trop comment ca se passe, donc, qu'en pensez vous ? merci d'vos reponses et témoignages
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
bah ca depends de votre niveau,de vos connaissances theoriques et techniques.t'es pas obligé d'apprendre tout a la note pres non plus,a moins justement qu'il n'y ai que comme ca que tu te sentes a l'aise.
pour ma part,les compos,c'est a venir,et je verrai bien,mais les reprises,pas bien longtemps,a savoir 2 repetes grand max pour un lot de trois chansons.c'est pas toujours parfait,mais ca sonne a peu pres,donc...
shinta5891
Ben en fait, pour les reprise, je préfere essayer de bien m'approcher de l'originale quand meme, non pas que j'y connaisse rien en théorie, mais j'préfere garder le coté "free" pour les compositions.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
Cool..Spot
pense à avoir un très bon batteur car il peut ratraper les défauts des autres ! enfin c'est de l'expérience vécu !
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
  • Publié par
    Talion
    le
Oui avoir un bon batteur sa peut etre utile ! Dans mon groupe quand on a commencé on avait pour la plupart moins d'un ans de pratique de notre instrument et on avait jamais joué en groupe ! Sauf le batteur qui lui gerait vraiment bien! Bha je peux te dire que le batteur qui rattrape les petites erreur et qui est tout le temps bien en rythme c'est super pratique! Sa met bien en confiance ! Sinon vue que nos repetes durait pas longtemps au debut on a mis 2 ou 3 seance a joué correctement 2 morceaux !
Grand Schtroumpf
pour les compos ça peut prendre très longtemps...et je parle pour
une seule compo...pour les reprises, ça va très vite si tout le monde
a bossé avant
Moignon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moignon
    le
pour nous c'est pour faire le texte des compos que c'est long surtout (fait apres la musique) !!!
sinon moi je peux pas trop te dire au début ils avaient déjà 2-3 compos(impros) ensemble quand je suis arrivé, j'ai essayé de broder par dessus avec la basse.
faut peut-etre essayer de partir en impro aussi, ça fait un peu travailler la compo.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Mastakilla a écrit :
pour les compos ça peut prendre très longtemps...et je parle pour
une seule compo...pour les reprises, ça va très vite si tout le monde
a bossé avant

+1
Un répète de groupe c'est pour le travail de mise en place.

Dans notre groupe, on valide un choix sur proposition de l'un qui fourni aux autres le "matériel" : partoche (GP4 par exemple), MP3, la grille et éventuellement les paroles. Quand chacun a préparé sa partie, on fait une première validation de la tonalité et de lamise en place sans insister (la première fois) ensuite il faut 1 ou 2 répètes suivant les difficultés du morceaux.
Je dois préciser que nous jouons ensemble depuis 2 ans pour les uns et 1 an pour les autres.
Important aussi quand un morceau est au point il faut continuer à le jouer régulièrement sinon ... on oublie
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
mr_de_fursac
En 1 an de groupe on avait mis en place 25 morceaux à raison d'une repet par semaine. Sachant que nous etions des musiciens moyens.
tu peux mettre au mieux deux morceaux en place par semaine si le travail à la maison de chacun à été rigoureux. On a pas reussi à aller plus vite, car plus tu as de morceaux plus il faut les faire tourner pour pas les oublier et donc plus ca prend de temps en repet'.
For those about to rock, i salute you...
Grand Schtroumpf
Moignon a écrit :
pour nous c'est pour faire le texte des compos que c'est long surtout (fait apres la musique) !!!
sinon moi je peux pas trop te dire au début ils avaient déjà 2-3 compos(impros) ensemble quand je suis arrivé, j'ai essayé de broder par dessus avec la basse.
faut peut-etre essayer de partir en impro aussi, ça fait un peu travailler la compo.

ah pour l'écriture...il faut que l'inspiration soit là

l'impro est un bon moyen de trouver des plans parfois (je parle
pour mon groupe en tout cas)
kennydelarocha
Moi je vais noircir le tableau. Si tu es avec des musiciens glandeurs (qui bosse pas trop chez eux) et que tu reprends des chansons pas trop faciles (sous entendu des ponts, changement de tonalité, bref pas deux fois couplet, refrain,couplet) ça prend du temps. Pur peu qu'il y ait un chieur qui veux pas que vous la jouyait tant que ça tourne pas parfaitement à chaque fois, en un an 10 reprises.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Cycofredo
Tout est question de motivation... pour intégrer mon dernier groupe j'avais appris 20 morceaux en 48 heures (l'annonce était particulièrement attrayante )

J'avais récupéré les skeuds à ma sonothèque et noté les principaux accords de chaque titre sur un bout de papier. Bon c'est sûr, c'était pas des titres genre "Lazy" de Deep Purple, mais pour reprendre les Stones ça va la mémoire n'est pas trop mise à l'épreuve
Cycofredo
Cool..Spot a écrit :
pense à avoir un très bon batteur car il peut ratraper les défauts des autres ! enfin c'est de l'expérience vécu !

La section rythmique est clairement la plus importante dans un groupe. J'ai vécu un batteur manchot et un bassiste sans rythme (pas réunis heureusement...) : c'est pire que tout, surtout s'il te joue des triades à la maiden hors tempo...
stratus
mr_de_fursac a écrit :
En 1 an de groupe on avait mis en place 25 morceaux à raison d'une repet par semaine. Sachant que nous etions des musiciens moyens.
tu peux mettre au mieux deux morceaux en place par semaine si le travail à la maison de chacun à été rigoureux. On a pas reussi à aller plus vite, car plus tu as de morceaux plus il faut les faire tourner pour pas les oublier et donc plus ca prend de temps en repet'.

+1
Deux élements très important pour la qualité d'un groupe et de son répertoire.
Il faut aussi acquérir des automatismes en communs, comme les enchaînements, et pour cela il n'y a que le temps
On dit souvent qu'il faut 2 ans pour qu'un groupe soit optimum, notre expérience me le confirme.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur bla bla et guitare...