Temps passé sur chaque compos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hifikiller
Je dirais que tout dépend de la qualité de compo qu'on cherche
Non en fait je cherche des idées de compo plutot seul qu'en groupe et je dirais que ça peut aller de quelques heures à ... plusieurs mois ..
Mighty Moon
ça peut étre un quart d'heure comme une semaine, tout dépend de l'envie, de l'inspiration, du moral, du temps qui fait....
jambon_gruyere
ben moi jsuis pas aidé pcq mon frere et batteur a dans la tete une ptite idée comme quoi "cest toi qui invente, cest toi qui choisis"
en gros quand je trouve un truc je le joue 2 fois et lui il improvise dessus. donc forcement le morceau évolue pas trop.

mais j'aimerais savoir comment vs faites pr les paroles pcq perso j'ai aucune inspiration
Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le
jambon_gruyere a écrit :
ben moi jsuis pas aidé pcq mon frere et batteur a dans la tete une ptite idée comme quoi "cest toi qui invente, cest toi qui choisis"
en gros quand je trouve un truc je le joue 2 fois et lui il improvise dessus. donc forcement le morceau évolue pas trop.

mais j'aimerais savoir comment vs faites pr les paroles pcq perso j'ai aucune inspiration

ah ca les batteurs tj partisans du moindre effort ^^ (sauf s'ils sont guitariste ou bassiste a l'origine)

Si t'as pas de structure pré-établie, c'est clair que tu n'avanceras pas vite !

Le mieux c'est de s'imaginer tout les instruments ds ta tete, une fois ke t'as compris ca et que t'y arrive, ben tout coule de source
- HARDY -

www.weerdband.com
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
oui c'est pour sa que moi je pense d'ailleur qu'il faut que la structure du morso qoit composée par une seule et même personne puis que le grupe se penche dessus, developpe certaine partie, en supprime d'autre etc.....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
fenderjeff
c'est tres tres variable, une de nos meilleures chanson m'est venue en 15minutes paroles et musique y a quelques années, et en répéte elle a tourné tout de suite. depuis on a juste repris le refrain en coda mais elle n'a jamais "bougé"

une autre chanson, j'avais la musique depuis plusieurs années avant de trouver les paroles, il a fallu qu'une amie me donne l'inspiration qui me manquait pour les paroles et pareil, elle a tourné tres vite en répéte.

à part ça, j'ai des paroles que je n'ai jamais su mettre en musique et des musiques sur lesquelles on a jamais réussi à mettre de paroles

sinon c'est comme un sport : plus on compose, plus on compose bien et plus on compose vite
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Hardy
  • Publié par
    Hardy
    le
fenderjeff a écrit :

sinon c'est comme un sport : plus on compose, plus on compose bien et plus on compose vite

tout à fait
- HARDY -

www.weerdband.com
funk you!
jambon_gruyere a écrit :

Citation:
ah ca les batteurs tj partisans du moindre effort ^^ (sauf s'ils sont guitariste ou bassiste a l'origine)

Je voudrais défendre un peu les batteurs là. Moi même je suis batteur, et jusqu'a il y a pas longtemps, c'etait mon seul instrument. Alors forcement, je ne pouvais pas donner des idées de mélodies, ou pour harmoniser des parties, ni pour des solos (evidement). Je ne connaissais rien. Par contre, je pouvais donner des idées sur la structure de la chanson et surtout... composer la batterie. Là j'y tiens, ce n'est pas juste improviser et coller n'importe quoi sur la guitarre. Composer une batterie est aussi dur que composer une guitare. Et puis, mes idées rythmiques donnent des idées au guitariste, qui compose a son tour d'autres parties, moi je recompose par dessus, etc... C'est là que ça devient intéressant, quand tous les membres du groupe reagissent au jeu des autres et apportent des nouveaux élements.... jusqu'a faire un chef d'oeuvre!!!
damienr23
ça dépend, il y a des jours avec et d'autres sans
un jour tu peux finir un morceau en 2h (recherche de la base, mise en place etc...)alors qu'un autre tu peux galérer pendant 7h....

il y a donc des jours avec et d'autres sans
aKz
  • Publié par
    aKz
    le
Salut, quelque topic plus bas y'en a un qui demande comment on compose :
Alors dans mon groupe c'est asser simple Je pond des riffs chez moi, je l'ai montre sur guitare pro, tout le monde aime . Jme pointe a la répette on esseye de jouer dessu et tout le monde dit que sa sonne pas !! (a chaque fois on fait sa lol )
Donc apres je pond un riff pendant la répète et par contre la sa marche ( va savoir pourquoi ) donc apres le bassiste et le batteur esseyent de se caler dessu. Une fois ceci d'accompli on fait les couplet etc .... une fois une partie de la compo a peu près bien jouer. le chanteur s'y mets en fesant du yahout
Et voila
Et quelque repette plus tard les paroles arrivent .
@+
Nausikaa
jambon_gruyere a écrit :
sinon c'est un peu hs mais vous faites comment pr composer?
d'abord la guitare? le chant? les 2 en meme temps? style impro... ou bien vous essayez nimporte quoi sur le manche jusqu a ce que qqc de potable en sorte...? perso j'utilise la derniere technique... mais bon faut voir mes compos

En fait chez nous c'est l'un des deux gratteux qui compose ; il s'amène en répète avec le morceau quasiment fini (à la gratte) puis on commence à le bosser tous ensemble. Quand il est carré niveau instruments, on écrit des paroles puis le chanteur commence à faire ses essais.
En gros je dirai qu'une nouvelle compo se finalise en deux ou trois mois (version définitive avec chant), à raison d'une ou deux répètes par semaine (dépend des horaires de taf du batteur !)
:Band1:
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Je compose, souvent sur une impro, une ambiance m'accroche, des accords. Je les garde, j'harmonise, je brode, je monte un truc. J'écris aussi des paroles, donc en général le thème me vient vite, il m'aide à composer. En quelques heures à peine j'ai les bases du morceau.

Après pour trouver tous les enchainements, la structure définitive, il faut en compter de très nombreuses autres. Je compose parfois la basse mais en général c'est le bassiste, donc de nombreuses heures ensembles aussi. Et on cherche désespérément un batteur là : de très nombreuses heures
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier

En ce moment sur bla bla et guitare...