Perso, je ne pense pas qu'en soi le "nombre de notes" compte tant que ça, mais il faut bien avouer, c'est mon avis en tous cas, qu'il faut laisser au son et aux notes le temps de s'épanouir, de vibrer, de remplir l'espace.
Alors certains comme Django y parvenaient de façon magique même en jouant rapidement, c'est peut-être là que résidait une part de son génie, mais il y a toute une âme que je ne retrouve pas dans les suiveurs.
La plupart des gratteux qui jouent comme des bêtes à l'heure actuelle c'est la même chanson, ils ont oublié la musique en cours de route ama.
Il y a une paire de documents terribles tiens qui pourraient illustrer ça, mais ils sont systématiquement supprimés dés que quelqu'un les met en ligne : ce sont les pistes originelles de plusieurs enregistrement des Stones et des Beatles qui permettent d'écouter chaque musicien séparément.
Et bien ça a l'air merdique, pas en place, pas propre, imprécis, et même le son est à chier.
Sauf que Sympathy for the Devil est un tube interplanétaire qui Groove au final.
Mais aucun des Stones ne serait embauché pour une session de studio à l'heure actuelle, pas plus qu'ils ne risqueraient de gagner un concours quelconque.
Cherchez l'erreur.
Tiens, ça m'a donné envie d'écouter ça :
Qui illustre bien le truc aussi, étant donné la reprise bien connue par SRV, que je trouve pour ma part assez nulle dés qu'il solote : le son est contraint, il ne raconte rien, aucune note ne sonne jusqu'au bout, à contrario total de l'original.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html