Pas mal Les Terribeuls, déjà se faire enregistrer par Graham Day...
En gros, c'est la recette Detroit Cobras des reprises bien choisies à la french sauce, assez marrant en effet: "Ne le déçois pas" façon Vartan qui était déjà une reprise des Yarbirds, le Rosbiff Attack survitaminé de "Ne nous fâchons pas", "Pourquoi je pleure" reprise des Remains...
Maintenant, que ce soit leurs reprises ou leurs originaux (sur leur site) ça reste clairement du revival 60's, ce qui ne me dérange pas vu quils ne prétendent pasfaire autre chose.
Or la question de départ était: aujourd'hui est-il possible d'écrire du rock en français et que ça sonne ? Y'a-t-il vraiment une malédiction ?
Tradition oblige, quand on s'y essaye, en général ça vire vite au littérraire, à l'intellectuel, au torturé.
On a souvent du mal à avoir ce côté "droit au but droit au cul" que peut avoir l'anglais. Sans parler de la façon de chanter en français qui (pour moi en tout cas) compte autant que le texte et qui les 3/4 du temps manque sérieusement de gniaque...
Or je pense que c'est largement faisable, par exemple Rémi des Duster71 s'en sort plutôt bien (peut-être sa culture québécoise plus sensible à la proximité anglophone ?), et pleins d'autres groupes (pas les plus médiatisés hélas) y arrivent, sans avoir de complexes à la noix.
Dans un autre registre, Higelin est un bon exmple (toujours pour moi) sur BBH75, des textes "rock" et que sa façon de chanter fait sonner comme tels (enfin question de goût hein), ce qui ne l'a jamais empêché de faire de la chanson française à côté...
Ceci étant la question reste ouverte...
"My baby wants to rock'n'roll..."