The Raw section ! Pure rock & roll action

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soulman
HoOka_HeY a écrit :
On est tous sectaires ici.
Cette raw section est un ramassis de sectaires et je m'y sens bien, comme chez moi.

Attention les mecs à ne pas virer Mods
Rock'n'Roll bordel!
didithegrave
Dead Novalys a écrit :
Je vois, d'ailleurs j'adorais AS Dragon, surtout avec Burgalat. Par contre Houellebecq, son disque était à chier.
Mais je crois que les Naast essayent vraiment d'introduire le garage dans une forme de chanson française, plus pop surement et plus marqué par le yé-yé dans ce qu'il pouvait y avoir de bien.

Ouai, mais ils ont pas réussi, si tu veux une tentative réussie faut écouter les Breastfeeders , que j'ai posté ya deux pages de la je crois.
C'est des québécois qui chantent en français, dans esprit pas très très eloignés des Naast, mais avec 15000 fois plus de talent, et plus vieux. Leur chanteur (entendu en interview) est ultra méga calé dans tout ce qui est yé-yé, chanson et french pop...

et ils ont la classe ...

Soulman
20 century boy a écrit :
http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/bogeymen/1

ça nous rajeunit pas.

http://youtube.com/watch?v=wWw5Xz7x--c

Tu m'étonnes!!!, c'est toi qui à posté les vidéos ou bien , parce que ça c'est du collector
Rock'n'Roll bordel!
20th Century Boy
Non, je ne sais pas qui c'est.

C'est pas mal les breastfeeders. Mais le français ça reste rude. Ça fait tout de suite yéyé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Soulman
Citation:
si tu veux une tentative réussie faut écouter les Breastfeeders

Pas mieux!

Ouais poser du français sur une base de pure garage nous renvoie innévitablement au yéyé de nos parents
La sauce devient plus intéressante(plus gérable) dès lors que l'on quitte un style bien tranché 60's, vers de la pop rock, attention au punk rock en français où on peut vite tomber dans du OTH sans même s'en rendre compte
Rock'n'Roll bordel!
didithegrave
Ouai ouai c'est inévitable, certaines de leurs références sont yéyés, c'est certains, ils ont Ronnie Bird et Antoine & Les Problèmes dans leur référentiel donc c'est assumé.
Après je trouve qu'ils le font très très bien et que c'est ni péjoratif ni choquant.
Et les Américains les adorent !
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
20 century boy a écrit :
C'est pas mal les breastfeeders. Mais le français ça reste rude. Ça fait tout de suite yéyé.

On a les racines qu'on peut et pour nous Français, le rock'n'roll francophone évoque tout de suite des trucs assez inavouables. Les Québecois ne se posent pas ce genre de questions, ils n'ont probablement pas subi le même nivellement par le bas que celui qu'on a connu en France dans les années 60. Et les Breastfeeders font quand même nettement moins yéyé que... suivez mon regard. Pas la même démarche.
Soulman
Pour que ça le fasse il faut le faire comme LES TERRIBLES, être à 100/100 dans le délire!
Rock'n'Roll bordel!
Dead Novalys
Soulman a écrit :
Pour que ça le fasse il faut le faire comme LES TERRIBLES, être à 100/100 dans le délire!

Alors là on va pas être copains...
Le délire c'est bon pour le ska ou le rock festif. Le rock'n roll c'est une affire sérieuse. Les Elmer Food Beat et autres Gronibard, c'est bon pour la poubelle.
MC Circulaire
Dead Novalys a écrit :
Soulman a écrit :

Le délire c'est bon pour le ska ou le rock festif. Le rock'n roll c'est une affire sérieuse. Les Elmer Food Beat et autres Gronibard, c'est bon pour la poubelle.

Le rock, c'est comme la Corse. C'est pas un sujet rigolo.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
didithegrave
Babar[PLEASUREMAN] a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Soulman a écrit :

Le rock, c'est comme la Corse. C'est pas un sujet rigolo.

Je suis d'accord, faut pas tomber dans la farce parodique, et c'est le piège avec ceux qui s'essayent au rock'n'roll francophone. Ils refont ce qui était conspué à l'époque par les Noel Deschamps, Gainsbourg ou Ronnie Bird.
Soulman
Dead Novalys a écrit :
Soulman a écrit :

A mais LES TERRIBLES, ils sont très sérieux, je t'assure !
Et je ne pense pas qu'ils appréciraient vraiment la comparaison avec Elmer Food Beat ou Les Musclés

http://www.myspace.com/lesterribles
Rock'n'Roll bordel!
Ericaster
Pas mal Les Terribeuls, déjà se faire enregistrer par Graham Day...
En gros, c'est la recette Detroit Cobras des reprises bien choisies à la french sauce, assez marrant en effet: "Ne le déçois pas" façon Vartan qui était déjà une reprise des Yarbirds, le Rosbiff Attack survitaminé de "Ne nous fâchons pas", "Pourquoi je pleure" reprise des Remains...

Maintenant, que ce soit leurs reprises ou leurs originaux (sur leur site) ça reste clairement du revival 60's, ce qui ne me dérange pas vu quils ne prétendent pasfaire autre chose.

Or la question de départ était: aujourd'hui est-il possible d'écrire du rock en français et que ça sonne ? Y'a-t-il vraiment une malédiction ?

Tradition oblige, quand on s'y essaye, en général ça vire vite au littérraire, à l'intellectuel, au torturé.

On a souvent du mal à avoir ce côté "droit au but droit au cul" que peut avoir l'anglais. Sans parler de la façon de chanter en français qui (pour moi en tout cas) compte autant que le texte et qui les 3/4 du temps manque sérieusement de gniaque...

Or je pense que c'est largement faisable, par exemple Rémi des Duster71 s'en sort plutôt bien (peut-être sa culture québécoise plus sensible à la proximité anglophone ?), et pleins d'autres groupes (pas les plus médiatisés hélas) y arrivent, sans avoir de complexes à la noix.

Dans un autre registre, Higelin est un bon exmple (toujours pour moi) sur BBH75, des textes "rock" et que sa façon de chanter fait sonner comme tels (enfin question de goût hein), ce qui ne l'a jamais empêché de faire de la chanson française à côté...

Ceci étant la question reste ouverte...
"My baby wants to rock'n'roll..."
didithegrave
Oui la question reste trop ouverte, tellement ouverte que beaucoup de groupes commencent par ne pas s'en embarasser et d'enclencher direct sur l'anglais, ce qui est dommage, parce que c'est pas notre culture.

Si justement on était comme les québécois, acculés géographiquement par les anglophones, on se ferait aussi un point d'honneur à chanter en français, et eux ont maintes fois prouvés que c'était ultra-compatible. Compatible également avec un succès international
Cf. Malajube qui tourne dans le monde entier...

Et quand je dis que je veux monter un groupe de rock francophone, on me regarde avec des yeux ronds, je vis pourtant bien en France , non ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
philll
  • Custom Cool utilisateur
Ericaster a écrit :
[...] "Pourquoi je pleure" reprise des Remains...

Tiens, tu me conseillerais quel(s) album(s) pour les Remains ? Je connais très mal ce groupe

Merci
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
On sort de la zone garage mais pour moi niveau chant en francais, ce sont les feu asphalt jungle qui s'en sortent le mieux. Quelques titres en anglais certes, mais "Asphalt Jungle", "Deconnexion" et "Poly Magoo" sont vraiment bon... et en francais!

En ce moment sur bla bla et guitare...