"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melvana
casseoreille a écrit :
Une grande marque comme Fender que l'on pouvait voir dans tous les magasins de France ne sera visible bientôt que sur les sites comme Thomann par exemple.

En effet, depuis quelques mois le groupe Fender ne livre des guitares qu'aux magasins acquéreurs de 150 instruments, payables comptant bien sûr, et par an! Peu de commerçants peuvent avancer de telles sommes pour de tels stocks qui se vendront quand?

Résultat, nos jeunes guitaristes n'auront plus l'occasion de rêver devant une belle strat ou télé en magasin, et encore moins la possibilité d'en essayer!

Cette marque envoie des mails à ses clients plusieurs fois par mois sur un éventail d'accessoires de toutes sortes, le dernier reçu concernait des housses d'amplis, parfois ce sont des tee-shirts, des casquettes, bref n'importe quoi! Ce n'est plus un fabricant d'abord, c'est devenu un commerce genre quincaillerie qui ne cherche qu'à vendre pour faire de l'argent!

Mais Fender ne doit pas savoir compter car il faut en vendre des housses ou tee-shirts pour arriver au prix d'un instrument!

Mais rassurez vous, nos écoles de musiques ont encore beaucoup de débutants en classes guitares! Ils viendront un jour à la guitare électrique mais il faut espérer qu'ils joueront de la belle musique à volume raisonnable, et non à faire du bruit comme la plupart des groupes amateurs que j'ai pu entendre lors de la soirée nationale de la musique!

Au risque de passer pour un vieux ringard, je conclurai en disant que je me suis régalé du concert télévisé des "Vieilles Canailles" qui savent s'entourer de véritables musiciens de talents!


On dirait que tu le fais exprès quand même, je me demande si t'es pas un troll...

Faire du mailing, c'est une des bases du commerce moderne, c'est questionnable mais c'est comme ça, pour recevoir ces mails, il faut que tu leur ai donné ton mail, ce que tu as fais. Et les vieilles canailles c'est un peu une synthèse du problème de la musique actuelle, des vieux qui étouffent les nouveaux talents en prenant toute la place médiatique.

Quant aux jeunes qui ne rêves plus devant les fender des magasins, je m'inquiète plutôt de la disparition des magasins que de la disparition de fender dans ces derniers.

Je comprend pas ce que tu critiques chez fender, à part sa stratégie de se positionner sur le secteur luxe, c'est une entreprise comme les autres qui vend des produits comme les autres, les produits c'est des guitares c'est tout, ça change pas grand chose à la façon de les vendre
Invité
C'est rigolo, mais j'ai l'impression que l'on entend souvent ce discours, dans différents domaines, les vieux qui etouffent les jeunes...

Le problème global est peut être à chercher sur cette piste, une jeunesse voulant s'affranchir de leurs aînés et se créer sa propre culture ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #107
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Jul 17, 09:01
Je dirais que c'est le cas de toute jeunesse de vouloir s'affranchir et se distinguer.

Et il n'y a jamais eu autant de moyens pour se faire entendre.
Renzinho
Je pense que ce n'est pas qu'une question d'opposition vieux vs jeunes. Les vieux groupes prennent de la place parce qu'ils sont issues d'une époque très différente du point de vue du marché musicale.

Un groupe ou un artiste devenait plus facilement gigantesque avant. Il y avait moins de médias, une possibilité plus grande d'avoir une importante visibilité une fois que la machine est lancée.

Aujourd'hui, il est beaucoup plus difficile de devenir très populaire. L'offre est énorme. N'importe qui peut écouter ce qu'il veut à portée de clic. On est noyé dans une masse d'information telle qu'il est très compliqué d'émerger.

A mon avis, on aura de moins en moins de supergroupe de l'envergure des Rolling Stones, AC/DC, etc.
Renzinho a écrit :
Je pense que ce n'est pas qu'une question d'opposition vieux vs jeunes. Les vieux groupes prennent de la place parce qu'ils sont issues d'une époque très différente du point de vue du marché musicale.

Un groupe ou un artiste devenait plus facilement gigantesque avant. Il y avait moins de médias, une possibilité plus grande d'avoir une importante visibilité une fois que la machine est lancée.

Aujourd'hui, il est beaucoup plus difficile de devenir très populaire. L'offre est énorme. N'importe qui peut écouter ce qu'il veut à portée de clic. On est noyé dans une masse d'information telle qu'il est très compliqué d'émerger.

A mon avis, on aura de moins en moins de supergroupe de l'envergure des Rolling Stones, AC/DC, etc.


C'est exact et c'est finalement une bonne chose, avec le développement d'internet, on assiste à une tribalisation de la société, se forme de multiples tribus qui chacune a sa propre vénération. Finalement, on aura beaucoup plus de diversité, ce qui finalement n'est pas plus mal. Du coup, il n'y aura pas disparition de la guitare électrique, elle aura sa place, mais ne sera plus ce qu'elle fût, à savoir l'instrument emblématique d'une époque, une icône, ça, cette place qu'a occupé la guitare électrique, c'est fini. Le guitare héro, c'est terminé, le riff dévastateur qui faisait trembler la planète à l'unisson, satisfaction des Stones, Beat it, toussa, c'est fini, mais ça veut pas du tout dire que c'est fini pour la guitare électrique.
casseoreille
"Melvéna" le Vieux essaye de trouver les raisons qui pourraient expliquer la fermeture des magasins dans nos villes de province!

Dans ma ville deux sur quatre ont fermé et les deux restants n'ont pas vu leur clientèle augmenter pour autant!

Le fait de ne plus avoir de Fender à vendre doit être quand même l'une des plusieurs raisons qui amènent leurs difficultés financières.

C'est trop facile d'accuser les vieux de tous les maux, ils feraient de l'ombre aux jeunes? Désolé, je pense tout à fait le contraire, si la nouvelle génération avait travaillé autant la guitare que ses anciens, elle aurait acquis la même renommée, obtenu le même succès.

J'ai du mal, parfois, à écouter certaines vidéos plus d'une minute, alors je comprends qu'une certaine partie de la population ne veuille pas payer pour entendre du bruit!

Qui me cherche....me trouve! Ras le bol du conflit jeunes-vieux revenons à la véritable musique, aux solos clean ou légèrement saturés qui nous remuent les entrailles et qui nous donnent l'envie de les écouter et de les jouer!

Si l'on fait appel aux anciens aujourd'hui et s'ils ont tant de succès n'est-ce pas grâce à leur talent. Avons nous, de nos jours, un Mark Knopfler?
LaGriffe
Vous êtes sérieux ? Si vous en êtes à penser qu'il n'existe aucun gratteux de talent de moins de soixante piges, il serait peut-être temps d'aller écouter de la musique autrement que chez Drucker.
#FreeAlexlalachant
Pour répondre au post précédent, il y a des talents nouveaux, ce n'est pas ce qui manque, mais pour Knopfler, son "sultan of swing" avait frappé très fort dans un monde qui alors était submergé par la vague du disco.
Il parait qu'à l'époque, des mecs écrivaient, je suis antidisco, j'écoute Knopfler. Il avait sublimé sa stratocaster. Knopfler avait été diffusé sur les ondes radio, c'est ça le truc qu'il faut comprendre.
Le paysage musical est devenu comme la politique, une terre aride aseptisé d'un format figé, une sorte de totalitarisme dominé par une oligarchie.
Malgré tout le respect que j'ai pour ces artistes, je trouve pathétique que Tf1 ait fait une grande soirée avec les vielles canailles, derrière ces monstres sacrés et usés depuis des décennies, combien de talents sont occultés, n'ont même pas le droit ou l'opportunité de se produire, d'avoir une exposition médiatique.
L'émission de Nikos Aliagas, son truc, Voice, c'est de l'hyper réchauffé, aucune détection de nouveau talent vu que pour se présenter dans ce machin, il faut rester dans les codes qui datent de décennies. Fender a commémoré la Strato lors d'une fête, Gilmour en guest star, parmi les invités, toute l'oligarchie US, Clinton au premier rang, c'est tout sauf rock'n'roll, c'est ça le drame.
C'est de ça qu'on crève, le marketing hyper formaté, prendre aucun risque. Du coup, je reste positif, il va bien se trouver quelque génie de la six cordes qui fera sauter ce musicalement correct dont on crève depuis des années, le net permettra à ces talents de se faire connaître, c'est encore trop tôt.
On l'a vu pour les élections présidentielles, les spécialistes ont été surpris qu'encore une immense majorité de moutons vont chercher l'info sur Tf1 ou BFMTV, mais peu sur les médias alternatifs du web, mais ça viendra, nous sommes qu'au début du web.
Pareil pour la musique, encore la masse ouvre Tf1, ceci dit, le web fera bien sauter ça, à moins qu'il devienne sous contrôle, on peut craindre ça aussi. la guitare électrique est l'emblème d'une musique subversive, d'émancipation, je reste optimiste, elle n'a pas dit son dernière mot. Cependant, si ça bouge pas, si nous sombrons comme pour le classique, dans une musique commémorative, ou de répertoire, effectivement, la guitare électrique va tout doucement sombrer.
casseoreille
"Jojolapingggg" je mets quatre g mais c'est en fait quatre étoiles que tu mérites pour une analyse exceptionnellement juste et pleine de bon sens!

Je t'ai lu et relu avec beaucoup d'attention et de plaisir et tu m'as convaincu.

Entre parenthèses, comme beaucoup d'entre nous j'ai adoré "Sultans of Swing", je ne m'en suis pas lassé car le jeu de Mark Knopfler est remarquable. Bien sûr je me suis attelé à ce morceau d'anthologie qui classe ce virtuose dans le cercle restreint des tous meilleurs guitaristes, le meilleur du siècle peut-être!

Bien entendu, j'ai l'impression d'approcher ce morceau, mais en fait, j'en suis à des années lumières car je n'aurai jamais son toucher de cordes et sa dextérité!

Je crois que ses deux qualités proviennent du fait qu'il est gaucher et qu'en jouant avec une guitare de droitier, sa main gauche plus adroite et plus forte, apporte ce plus inimitable!
casseoreille
J'ai oublié de dire que les doigts de sa main droite sont tout aussi exceptionnels et apportent une toute autre qualité musicale que le médiator d'Hank Marvin!
Encore un qui a grandement contribué à la promotion et à l'essor de la guitare électrique!
Lärry
Tant mieux si la guitare meure, ça fera moins de cons qui en jouent.
A million flies can't be wrong.
Redstein
Tu sais, casseoreille, de prime abord Knopfler a fait de belles choses, mais sa musique était assez inodore, incolore et sans saveur... Du rock façon bière anglaise/irlandaise servie à la pression en France (coupée à 75 pour 100 d'eau dans les « pubs » franchouilles), de la country de Trifouillis-les-Noix et du folk resucé 45 fois. Il aurait pu être accordéoniste musette, en fait

(Bon, sa bande-son de Local Hero est très sympa, on ne peut pas lui enlever ça...)


Quant à Jauni et sa clique de vieilles canailles, heu... Avec leurs enablers à la con, de Guy Lux à Stéphane Berne en passant par Druckouille, ça fait pas loin de 60 ans qu'ils prennent toute la (minuscule) capacité processeur des audiences locales, barrant la route à toutes sortes de gens qui auraient eu des trucs passionnant à proposer
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #118
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Jul 17, 02:25
Ils ne barrent rien, ce sont les gens qui choisissent...
Pas toujours comme on aimerait mais bon.

Je suis d'accord quand j'ai lu qu'internet va changer la donne. Mais idem faut pas rêver non plus, quelques sites concentrent la majorité des pages vues.
Redstein
Les gens choisissent ce qu'on leur propose. Internet change un peu les choses, mais à la marge : le reste du troupeau est conditionné depuis longtemps.

Les mêmes parasites variétoches qui épousent toutes les modes depuis les années soixante ont fait un mal fou à la musique en France - faut vraiment être aveugle pour ne pas voir ça.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Ce qui meurt surtout, et que bien des guitaristes refusent de voir, c'est la mort de la guitare en tant qu'élément central d'un morceau (solo,...). C'est surtout ça l'évolution des dernières années. Quand on voit Radiohead, où tous les groupes qui marchent pour le moment, hors "gros" rock, la gratte est un élément parmi les autres au service du morceau, elle participe à l'ambiance, alors qu'avant on partait de la gratte pour construire le morceau. Mais sinon elle est toujours là, elle est partout même. La multiplication des effets, électroniques ou pour guitare, ainsi que la fin des grands guitar heroes ont participé à ça, et pour moi c'est très bien.

De toute façon, il faut admettre que les choses évoluent, la guitare n'est plus le truc accessible qui te permet de créer à pas cher, les programmes informatiques sont bien mieux pour ça. Refuser de le voir c'est nier l'évolution, simplement. Et y a pas de jugement de valeur à avoir, y a pas de mieux ou moins bien, c'est comme ça. Et on pourra toujours gueuler sur celui qui fait de la musique sur ordinateur, car il n'aura pas sué sur son instrument, mais n'empêche que si il n'a pas d'oreille bah ce sera nul. Ca demande les mêmes qualités au final: bonne oreille, compétences en arrangements, recherche du son,...

En ce moment sur bla bla et guitare...