Théorie musicale utile pour death/hardcore?

valélgratteu
Bonjour!
Etant autodidacte, je cherche toujours les riffs qui me passe par la tête sur mon manche et ça prend parfois pas mal de temps...

J'aimerais savoir quel théorie musicale dois-je aborder pour composer plus facilement dans le registre hardcore/death.
S'il s'agit de gamme lequelles dois-je aborder?
Illustration de ce que je recherche via ce lien, c'est vraiment ce trip de son qui me fait délirer et dans lequel j'aimerais m'améliorer:

http://www.myspace.com/abacabb

Certains de leur riffs sont tellement rapides et la prod tellement lourde que ça en devient indéchiffrable pour moi parfois...


Merci pour l'aide !
jugejackson
Disons que contrairement à quelques idées reçues, le Hard Rock et tous ses dérivés peuvent réclamer un bon niveau guitaristique pour certains styles.
MacMary
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    MacMary
    le
je vais peut-être faire rugir certains je suis pas expert donc à prendre avec des pincettes. Pour les riffs et les rythmiques les gammes ne rentre pas beaucoup en compte c'est juste les solos qui utilisent les gammes.
Dans le liens que tu donnes, la construction des riffs est tout à fait commune dans le metal. C'est très difficile d'expliquer comment construire un riff je ne pense pas qu'il y ait un schéma que l'on puisse suivre, je te conseille juste d'apprendre le plus de morceaux possible, tu trouveras vite tes repères et tu découvrira qu'il y a beaucoup de plans semblables. Encore dans le trash old school on peux improviser assez rapidement un riff efficace, encore que le death actuel est devenu très technique et a beaucoup évolué, je trouve.
badfred
  • #4
  • Publié par
    badfred
    le
Un truc hyper important dans ce style c'est de parfaitement jouer en rythme, la moindre approximation et tu te décales, et ça devient une bouillie infame et inaudible.

Pas de secrets : jouer, jouer et jouer encore (travaille ton endurance), car comme le précise Mac Mary l'apprentissage des gammes te permettra surtout de développer des solos en rapport avec la rythmique, mais ça ne fait pas de mal de les connaitre quand même.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    awai
    le
MacMary a écrit :
Pour les riffs et les rythmiques les gammes ne rentre pas beaucoup en compte c'est juste les solos qui utilisent les gammes.


C'est pas tout à fait exact : la montée/descente de gamme se fait sur les solos c'est clair, mais il y a des intervalles "forts" qu'on retrouve très souvent dans les ryhtmiques !
Par exemple, dans les riffs et rythmiques metal, on utilise beaucoup la tierce mineure (donne un aspect triste et sombre) et la quinte diminuée (la fameuse "evil note")... Et là, on a déjà de quoi retranscrire un paquet de riffs dans tous les styles de metal

(et là, je viens de débaler l'intégralité de ma science, donc comptez pas sur moi pour la suite )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Fitz 5
    le
en général la theorie musicale est imprtante pour faire de la musique (ca va de soi non ?)
blague a part meme pour les riff néo c'est pas mal de comprendre ce qu'on joue
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Thorky
    le
Apprend l'harmonie déjà.
C'est à dire quels sont les intervalles justes, mineurs, majeurs,etc... Comment construit on les accords, et quelques gammes.
Le reste viendra avec la pratique, si tu peux, improvise beaucoup. Je but n'est pas de jouer c'est de créer
valélgratteu
ba justement je crée plus que je n'apprend de morceau, mais mon manque flagrant de théorie me frêne dans mon évolution musicale, je ne sais pas toujours comment reproduire sur mon manche ce qui me passe par la tête, ou alors un riff dans la tête qui dépouille et une fois transcris sur le manche ça sonne moche...

Bref je bosse à balle en ce moment entre 2h/5h de guitare par jour(j'aurais certainement moins de temps une fois avoir repris une formation donc j'en profite à donf )

Merci pour vos conseils, je m'apprend de ce pas la tierce mineure!

En ce moment sur bla bla et guitare...