Juste un constat, je trouve que Thomann, au moins sur les guitares, c'est pas top au niveau prix depuis quelque temps.
Cette boîte a une sorte de monopole sur la distribution et en profite, la tarification est désormais haute au point que les détaillants se calquent sur eux, un ballon d'oxygène pour tout le monde..Vu que thotho a relevé ses prix, s'aligner sur les prix thomann, c'est l'assurance pour nos revendeurs de vendre au prix fort, sauf les bons petits revendeurs comme on trouve, ceux qui se battent, la preuve, moi j'ai trouvé une guitare en France, 15% moins cher que chez thotho.
Je regardais les tarfis music man chez Thomann, deux guitares qui devraient être affichées au même prix présentent des écarts inexpliqués et inexplicables, bizarre comme pratique.
Ils sont peut être intéressants pour l'électronique, le home studio, etc.. mais les guitares, je doute.
Il me semble que cette boîte agit comme la grande distribution, une politique ultra agressive pour s'imposer sur un marché, et puis quand on a le monopole, on remonte les prix.
Aujourd'hui, les marges en France de la grande distribution alimentaire sont supérieures et de beaucoup aux marges des petits épiciers d'antan, les teutons, ils veulent faire la même chose pour la zik.